Pourquoi ne pas appeler Vacuité Relation?

axiste

Pourrions-nous dire que le sujet et l'objet sont une seule et même chose ?
That is a good question...le sujet et l'objet n'existent pas séparément... oiseau2julie
Or quand la feuille brûle ce n'est pas la vacuité qui brûle.
non, on obtient la manifestation feuille qui se transforme en cendres...elles mêmes vides d'existence intrinsèque...la vacuité de la feuille n'est plus qu'une vue de l'esprit
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Aldous

axiste a écrit :
Pourrions-nous dire que le sujet et l'objet sont une seule et même chose ?
That is a good question...le sujet et l'objet n'existent pas séparément... oiseau2julie
Cela ne répond pas à la question si sujet et objet sont une seule et même chose (car par exemple un père et un fils n'existent pas séparément et pourtant il ne sont pas la même chose).
Dharmadhatu

Axiste a écrit :That is a good question...le sujet et l'objet n'existent pas séparément...
jap_8 Tout à fait, comme le petit et le grand. Cependant cela signifie-t-il qu'ils sont une seule et même chose ?
non, on obtient la manifestation feuille qui se transforme en cendres...elles mêmes vides d'existence intrinsèque...la vacuité de la feuille n'est plus qu'une vue de l'esprit
Oui, c'est pour ça que la vacuité et la feuille ne sont pas une seule et même chose et ne sont pas non plus séparées.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Oui, c'est pour ça que la vacuité et la feuille ne sont pas une seule et même chose et ne sont pas non plus séparées.
C'est donc bien ce que je dis quand je dis que lorque la feuille brûle ce n'est pas la vacuité qui brûle (ce n'est pas la même chose) et pourtant la vacuité est forme (la forme feuille étant une parmi d'autres). :D
axiste

Cependant cela signifie-t-il qu'ils sont une seule et même chose ?
Et bien, c'est une question de regards sans doute...et si l' on reprend l'exemple d'Aldous du père et du fils:
Conventionnellement, ils existent chacun de leur côté…mais en fait, ce n'est qu'une manière de regarder les choses…parce qu'en fait, comme Aldous le précise, ils n'existent pas l'un sans l'autre.
Tout comme la gauche n'existe pas sans la droite, en fait il n'y a ni gauche ni droite, les deux apparaissent en même temps…il y a relation à l'instant t.Tout est lié.

De même, l'objet et le sujet vont ensemble.
Le père est le fils et le fils est le père.
Le père n'est pas à l'extérieur du fils et le fils n'est pas à l'extérieur du père. Il y a juste relation, ce qui fait que tout est à l'intérieur de tout…
Cependant, il y a bien une manifestation père et une manifestation fils.

C'est comme l'eau et les vagues…les vagues sont l'eau.
Les vagues sont grosses ou petites, mais l'eau est juste l'eau…
On peut voir les vagues…ou l'eau…encore là, c'est une question de regard

On peut choisir de séparer les choses ou alors de les voir comme un tout.
On peut séparer les choses par commodité,pour échanger, communiquer, donner un éclairage fugitif dans l'instant sur un point particulier……tout en gardant à l'esprit que rien n'est séparé.
Oui, cela me semble bien résumé. <<metta>>
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Aldous

axiste a écrit :
Cependant cela signifie-t-il qu'ils sont une seule et même chose ?
Et bien, c'est une question de regards sans doute...et si l' on reprend l'exemple d'Aldous du père et du fils:
Conventionnellement, ils existent chacun de leur côté…mais en fait, ce n'est qu'une manière de regarder les choses…parce qu'en fait, comme Aldous le précise, ils n'existent pas l'un sans l'autre.
Quand je précise qu'ils n'existent pas l'un sans l'autre, je n'entends nullement qu'ils seraient une seule et même chose ...
axiste a écrit :De même, l'objet et le sujet vont ensemble.
C'est pas ce que je dis! Le fait qu'ils aillent ensemble (ils n'existent pas séparément) ne fait pas du tout que le père est le fils et vice versa...
axiste

-Quand je précise qu'il n'existent pas l'un sans l'autre, je n'entends nullement qu'ils serait une seule et même chose ...
Merci de préciser ta pensée. <<metta>>

En fait le père et le fils ne sont pas non plus des choses…
il y a juste relation qui se transforme à l'infini: c'est un processus.
En regardant ainsi on pourrait dire que nous sommes non nés. Qu'il n'y a que des énergies en perpétuelles transformations…

Mais bon...en attendant, la vie reste un mystère à accueillir…pour moi c'est déjà beaucoup. love3

C'est pas ce que je dis!
Ai-je dis que tu l'avais dit ? J'ai du mal m'exprimer pour que tu le reçoives ainsi, sorry then.. <<metta>>
Aldous

axiste a écrit :
-Quand je précise qu'il n'existent pas l'un sans l'autre, je n'entends nullement qu'ils serait une seule et même chose ...
Merci de préciser ta pensée. <<metta>>
Je l'avais déjà précisée :!:
Aldous a écrit :(car par exemple un père et un fils n'existent pas séparément et pourtant il ne sont pas la même chose).
axiste a écrit :
C'est pas ce que je dis!
Ai-je dis que tu l'avais dit ? J'ai du mal m'exprimer pour que tu le reçoives ainsi, sorry then.. <<metta>>
Ben c'est tout comme puisque vous reprenez mon exemple qui était justement pour dire que le père n'est pas le fils et vice versa! (sans compter que ce que vous écrivez reste invalide car ce n'est pas parce sujet et objet à travers ce même exemple vont ensemble qu'ils sont pareils)
axiste

alors c'est bien de l'avoir rectifié.
Ben c'est tout comme puisque vous reprenez mon exemple et dans mon exemple, je ne l'ai pas dit!
Non, j'ai sauté une ligne d'ailleurs pour prendre des distances vis à vis de l'exemple…
Sinon j''ai bien entendu que tu ne l'avais pas dit...

Quand je dis que le père est dans le fils (et vice versa), je soulignais que sans le père le fils ne serait pas, et sans le fils, le père ne serait pas.
Il n'est père qu'en relation avec son fils et il n'est fils qu'en relation avec son père
Ce sont des étiquettes bien utiles...

Merci pour cet échange Aldous, bonne journée FleurDeLotus
Aldous

axiste a écrit :alors c'est bien de l'avoir rectifié.
Je n'ai rien rectifié puisqu'il n'y a rien à rectifier ma pensée étant déjà précisée bien plus haut.
axiste a écrit :
Ben c'est tout comme puisque vous reprenez mon exemple et dans mon exemple, je ne l'ai pas dit!
Non, j'ai sauté une ligne d'ailleurs pour prendre des distances vis à vis de l'exemple…
Sinon j''ai bien entendu que tu ne l'avais pas dit...
J'en doute puisque vous me remerciez d'avoir précisé ma pensée (selon vous). Et vous sautez une ligne mais... pour reprendre cet exemple, je ne vois donc pas une prise de distance vis à vis de cet exemple.
axiste a écrit :Quand je dis que le père est dans le fils (et vice versa), je soulignais que sans le père le fils ne serait pas, et sans le fils, le père ne serait pas.
Il n'est père qu'en relation avec son fils et il n'est fils qu'en relation avec son père
Ce sont des étiquettes bien utiles...
Je suis désolé mais tout cela ne signifie pas que le fils est le père ou l'inverse... (être dans quelque chose, ce n'est pas être cette chose)

bonne journée,
Répondre