D'accord avec Tongra
Etre est l'assise des fesses sur le Zafou, l'assise au centre du coeur détendu et ouvert, l'assise dans le déploiement de l'esprit.
est un état duel puisque cela veut dire aussi "Etre conscient DE l'assise"
mais c'est un état de conscience duel plus subtil qu'être conscient du bon goût du plat de frites salade que l'on mange et se rapproche de l'état de conscience non duelle. qui est au delà de la formulation "Je suis... point barre".
On est dans cet état d’Être non duel, silence radio. Puis on le quitte, on passe en mode duel et on se dit "Tiens
j'étais '(imparfait de l'indicatif) en mode Être, en mode non duel"
A Michel-Paix. je te remercie de me citer, c'est bon, ça me fait du bien. Je me demande même si je vais continuer à me mélanger avec le vulcum pecus, le bas peuple.
Sérieusement, il manque les mots paisible et chaleureux dans ma phrase.
Correction
Etre est l'assise des fesses sur le Zafou, l'assise au centre du cœur détendu, paisible, chaleureux et ouvert, l'assise dans le déploiement de l'esprit.
Le temps passe, et je simplifie ma vie et tous les bouquins, enseignements bouddhistes...J'ai mal aux yeux.
Par contre avoir un cœur chaleureux quand on est seul ou en compagnie des autres me semble de plus en plus essentiel. On se sent bien quelque soit la situation.
Toutes les voies et les moyens pour arriver à ce cœur paisible et chaleureux sont bons. Maintenant on peut me présenter les meilleurs et les plus fondés arguments contre cela. Je m'en fiche. Ça me suffit. C'est bon. What else?
Finalement le Bouddhisme n'a pas tort quand il parle de metta, de compassion, de Bodhisattva.
la prière : "Petit papa Noël, faîtes que je sois plus gentil" est aussi une bonne pratique.
Pour revenir au fil : le cœur ouvert, paisible, chaleureux est un bon objet de rappel à soi comme de méditation.
C'est une pratique qui peut être la pratique d'une vie comme une pratique qui peut être expérimentée juste pendant une certaine période vie. Je suis persuadé qu'avec le recul, on ne regrettera pas l'expérience ni le temps passé.