Sans renaissances quel est l'intérêt du Dharma ?

chakyam

Chakyam a écrit :C'est toujours le même emberlificotage de mots et d'en.....lage de mouches.

Si je vois ce que je vois, tu as initié ce fil ! c'est donc que tu avais quelque chose à dire contrairement aux deux derniers mois. Alors dis-le ! explicite, réponds, formate ta pensée mais n'attend pas qu'on te souffle des pistes de réflexion. OK baby ? -
:D Pourtant c'est logique, si on n'envisage pas les renaissances, on n'a plus qu'à attendre le mort pour être débarrassé des souffrances. Par contre, si on se trompe comme tu le fais, on croit n'engendrer aucun karma négatif et on se paie cash des renaissances douloureuses. Au moins quelqu'un t'aura prévenu. Fais-en ce que tu veux après tout.

" si on n'envisage pas les renaissances, on n'a plus qu'à attendre le mort pour être débarrassé des souffrances
"

Pas du tout ! dans un bouddhisme vivant tel que je l'envisage, la délivrance, l'éveil, le satori sont notre profonde Nature immédiate et n'ont nulle nécessité d'attendre le déroulement d'un pseudo cycle continu ou pas... encore bien moins une hypothétique renaissance, toujours pas démontrée

"attendre le mort" ! LA mort je suppose ! évènement fantasmé la-encore dont de nombreux textes anciens et modernes démontrent l'inexistence, à moins bien sur de s'identifier aux agrégats de matière... seulement

" si on se trompe comme tu le fais" affirmation superfétatoire et gratuite - non valide, comme trop souvent -

"Fais-en ce que tu veux après tout" - c'est bien comme çà que je mène ma barque vers l'autre rive, mais je suis tout disposé à en changer, si démonstration contraire m'est apportée - pas pour l'instant en tous cas.

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Dharmadhatu

Chakyam a écrit :Pas du tout ! dans un bouddhisme vivant tel que je l'envisage, la délivrance, l'éveil, le satori sont notre profonde Nature immédiate et n'ont nulle nécessité d'attendre le déroulement d'un pseudo cycle continu ou pas... encore bien moins une hypothétique renaissance, toujours pas démontrée
:D Pourtant aucune utilité de se prendre le choux à atteindre quoi que ce soit puisque tout ça disparaîtra à la mort.
LA mort je suppose ! évènement fantasmé la-encore dont de nombreux textes anciens et modernes démontrent l'inexistence, à moins bien sur de s'identifier aux agrégats de matière... seulement
Ultimement oui, mais conventionnellement elle viendra, rassure-toi.
" si on se trompe comme tu le fais" affirmation superfétatoire et gratuite - non valide, comme trop souvent -
Si si, c'est bien valide, et tu l'aurais compris si tu avais répondu à mes questions. ;-)
"Fais-en ce que tu veux après tout" - c'est bien comme çà que je mène ma barque vers l'autre rive, mais je suis tout disposé à en changer, si démonstration contraire m'est apportée - pas pour l'instant en tous cas.
C'est normal puisque tu ne réponds pas à des questions de fond.

Bonne barque et bonnes rustines !

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Longchen

Dharmadhatu a écrit :(...)

FleurDeLotus
J'ai un peu honte, mais cette image me plaît bien (et tout cela reste lié à la métaphore du fleuve, je suis dans le sujet !) ::mr yellow::

Image
L’instant présent 🙏
ted

Flocon a écrit :
Ted a écrit : Parce que certaines évidences s'imposent.
De quelles "évidences" veux-tu parler?
Je me doutais que quelqu'un allait poser la question et réclamer des précisions. :D

Si je dis à quelqu'un qui n'a jamais fait l'amour : " Faites l'amour ! Au moment de l'orgasme vous comprendrez ce qu'est un plaisir intense !", ce sera difficile de lui expliquer sur un forum.

Jean a evoqué la chose brièvement : dans la pratique, on peut réussir à observer ce qui est soumis à la disparition et ce qui ne l'est pas.
Jean a écrit : Je trouve que cela est déjà plein d’intérêt et peut être suffisant pour le pratiquer et bien le pratiquer et rien n’empêche que de la connaissance expérimentale de soi les réponses concernant les renaissances, de ce qui renait et de ce qui ne renait pas viennent de la pratique.
Flocon

D'accord, merci.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Dharmadhatu

Longchen a écrit :
Dharmadhatu a écrit :(...)

FleurDeLotus
J'ai un peu honte, mais cette image me plaît bien (et tout cela reste lié à la métaphore du fleuve, je suis dans le sujet !) ::mr yellow::

Image
Il manque de bronzage, Chakyam ! :lol:

En plus, "mener sa barque" suppose une continuité... Cherchez l'erreur ! eveil_333

FleurDeLotus

chakyam

Dharmadhatu a écrit :
Chakyam a écrit :Pas du tout ! dans un bouddhisme vivant tel que je l'envisage, la délivrance, l'éveil, le satori sont notre profonde Nature immédiate et n'ont nulle nécessité d'attendre le déroulement d'un pseudo cycle continu ou pas... encore bien moins une hypothétique renaissance, toujours pas démontrée
:D Pourtant aucune utilité de se prendre le choux à atteindre quoi que ce soit puisque tout ça disparaîtra à la mort.

chakyam : répétition de répétition
LA mort je suppose ! évènement fantasmé la-encore dont de nombreux textes anciens et modernes démontrent l'inexistence, à moins bien sur de s'identifier aux agrégats de matière... seulement
Ultimement oui, mais conventionnellement elle viendra, rassure-toi.

chakyam : idem, itou, pareil, identique
Si si, c'est bien valide, et tu l'aurais compris si tu avais répondu à mes questions. ;-)

chakyam : identique, pareil, itou, idem
C'est normal puisque tu ne réponds pas à des questions de fond.

chakyam : ... qui t'entraînent jusqu'au fond du fond sans fond .....

Hé ! bonne nouvelle ! pour reprendre un langage qui t'est cher : CE DEBAT, TU L'AS PERDU !!

FleurDeLotus Butterfly_tenryu

FleurDeLotus
Dharmadhatu

Chakyam a écrit :Hé ! bonne nouvelle ! pour reprendre un langage qui t'est cher : CE DEBAT, TU L'AS PERDU !!
:arrow: Donc tu te contredis à nouveau toi-même car pour que je perde un débat il faut que j'aie duré le temps dudit débat et donc que j'aie eu une continuité !
Bref, non seulement ta barque est trouée mais en plus tu tournes en rond (khor soum ! disent les débatteurs tibétains). :lol:

CQFD !

FleurDeLotus

FA

:D Pourtant c'est logique, si on n'envisage pas les renaissances, on n'a plus qu'à attendre le mort pour être débarrassé des souffrances. Par contre, si on se trompe comme tu le fais, on croit n'engendrer aucun karma négatif et on se paie cash des renaissances douloureuses. Au moins quelqu'un t'aura prévenu. Fais-en ce que tu veux après tout.
Dathu,

C'est logique pour un être qui vit dans la dualité du Samsara. Comme il s'identifie à son corps, et à son individualité, il y a pour lui naissance, il y a souffrance à l'idée même de la mort. C'est un problème d'identification propre à l'ego.
Le seul karma négatif qui existe , c'est de rester dans l'ignorance de sa vraie nature.
La souffrance a 2 aspects, négatif en tant que souffrance, positif en tant que facteur amenant à la prise de conscience, des aspects cycliques du samsara.
La souffrance est aussi un signal qui pour certains êtres agit comme un signal qu'il s'oriente dans la mauvaise direction.

jap_8
FA
Dharmadhatu

Fa a écrit :C'est logique pour un être qui vit dans la dualité du Samsara.
:D Dis-nous honnêtement: ces belles paroles t'empêchent de souffrir si tu te tapes sur le doigt avec un marteau ?
Comme il s'identifie à son corps, et à son individualité, il y a pour lui naissance, il y a souffrance à l'idée même de la mort. C'est un problème d'identification propre à l'ego.
L'identification peut aller plus loin encore qu'à soi-même. Dis-nous honnêtement: ces belles paroles t'empêchent de souffrir quand un de tes proches meurt ?
Le seul karma négatif qui existe , c'est de rester dans l'ignorance de sa vraie nature.
Il y a pire encore, c'est de rester dans l'ignorance de sa vraie nature tout en croyant la connaître.
La souffrance a 2 aspects, négatif en tant que souffrance, positif en tant que facteur amenant à la prise de conscience, des aspects cycliques du samsara.
C'est logique pour un être qui vit dans la dualité du samsara. ;-)

FleurDeLotus

Répondre