Chakyam a écrit :C'est toujours le même emberlificotage de mots et d'en.....lage de mouches.
Si je vois ce que je vois, tu as initié ce fil ! c'est donc que tu avais quelque chose à dire contrairement aux deux derniers mois. Alors dis-le ! explicite, réponds, formate ta pensée mais n'attend pas qu'on te souffle des pistes de réflexion. OK baby ? -

" si on n'envisage pas les renaissances, on n'a plus qu'à attendre le mort pour être débarrassé des souffrances"
Pas du tout ! dans un bouddhisme vivant tel que je l'envisage, la délivrance, l'éveil, le satori sont notre profonde Nature immédiate et n'ont nulle nécessité d'attendre le déroulement d'un pseudo cycle continu ou pas... encore bien moins une hypothétique renaissance, toujours pas démontrée
"attendre le mort" ! LA mort je suppose ! évènement fantasmé la-encore dont de nombreux textes anciens et modernes démontrent l'inexistence, à moins bien sur de s'identifier aux agrégats de matière... seulement
" si on se trompe comme tu le fais" affirmation superfétatoire et gratuite - non valide, comme trop souvent -
"Fais-en ce que tu veux après tout" - c'est bien comme çà que je mène ma barque vers l'autre rive, mais je suis tout disposé à en changer, si démonstration contraire m'est apportée - pas pour l'instant en tous cas.