A toutes nos mères

Flocon

Mais non, on ne va pas te jeter des tomates loveeeee : on en est tous là, c'est dur, les émotions... :oops: Et souvent les rapports avec les parents ne sont pas faciles.
Tout le monde n'aime pas sa maman, c'est un fait qu'il serait vain de nier (j'adorais la mienne love_3 mais ce n'est pas une raison pour croire qu'il en va de même le reste du monde). Le bouddhisme valorise l'amour dû par chacun à sa mère, je crois, comme un acte de reconnaissance pour ses bienfaits et les souffrances qu'elle a supportées pour donner la vie et la préserver. Il y a des sutras à ce sujet. C'est dans la logique bouddhiste : mais cela ne signifie pas que ce soit un sentiment simple ni accessible à tous.

Bon courage en tout cas (pour d'autres textes, je préfère le faire éventuellement dans un autre fil).
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
lausm

Eh beh, ça chauffe dur sous les chapeaux en ce moment!
Faut voir parfois à regarder soi-même en soi-même pour ne pas se laisser à adhérer à des opinions qui nous guident plus que notre conscience guide nos pas, et entrer en conflit au nom d'idées qu'on a par défaut de prendre du recul sur celles-ci.
Je ne voudrais pas faire monter la sauce, mais je constate en lisant la file que ceux qui mettent en avant les arguments homophobes et antisémites en les citant nommément, donc en les mettant en avant, sont ceux qui se disent détracteurs de cette expression.
C'est là une position où une contradiction est à reconnaître, car si elle n'est pas identifiée, on fait le jeu de ce qu'on dénonce.
Or on ne change pas le monde en voulant supprimer ce qui nous gène de celui-ci, y compris les aspects négatifs. On le change en éclairant les aspects sombres. L'ombre n'est jamais qu'une non projection de lumière liée à un objet qui s'interpose devant elle.
En tous cas, faut faire attention : généralisation d'un comportement, n'est pas forcément une bonne approche.
En effet, quand on identifie quelqu'un à son comportement, aussi ancré soit-il, on ne lui donne pas une seule chance de changer de façon d'être. On fait juste la même chose en se croyant du côté du bien. Et la lutte continue. Or le dharma c'est reconnaître que nous aussi, tous, avons cette part d'ombre. Sinon on n'a pas fini d'allumer des bûchers au nom du bien. De juger, de condamner. Est-ce cela le dharma de paix et de bonheur??

Dans un bouquin de Philip Kapleau, il y avait deux citations, au sens très similaire chacune.
L'une était du Bouddha Shakyamuni. Et l'autre...d'Adolf Hitler!
Comme quoi!
Cathrine

Je pense que vous faites un mauvais procès à Ted. Les paroles de la chanson sont émouvantes, c'est tout; il n'y a pas de référence aux autres thèmes abordés par ce groupe ( à gerber, je suis d'accord), et nous avons eu le temps au travers de ces posts de comprendre que Ted n'est ni homophobe, ni antisémite.
Le texte que cite Lupka, c'est une horreur, mais ce n'est pas ce texte que Ted a posté, donc rien à dire.Ne te casse pas Lupka, tu me manquerais, j'aime ton style!
A propos de l'amour que l'on doit à ses parents, ça me fait rigoler ( jaune!), mon père m'a traitée d'une façon qui lui vaudrait la prison aujourd'hui, avec l'accord tacite de ma tendre mère. Alors ' bonne fête, maman, voici des roses blanches' , c'est pas trop mon truc.Bon, je sors, je m'énerve.
lausm

Bah ouais!
Le problème avec les mauvais garçons, c'est que s'ils ont eu une mère, ils ont souvent pas eu de père!!!!
La mère, j'ai vu ça en bossant en prison, c'était sacré!!
Mais je pense que quand il y a une mère sans père, c'est quand même bancal!
Cela dit, bonne fète Mamans et Papas! (Oui, je suis pour la parité dans la différence!).
Sourire

Tu connais la chanson "les roses blanches" Cathrine ?
Elle raconte l'histoire d'un enfant qui va voir sa mère à l'hôpital, semaine après semaine.
Un jour, faute d'argent, il veut voler les fleurs qu'il lui amène. La fleuriste le surprend. Il lui raconte. Attendrie, elle lui donne le bouquet.
Mais quand il arrive à l'hôpital... Sa maman vient de mourir.
Une histoire d'autant plus terrible que... Il a été dit tout au début de la chanson que c'est un enfant sans père. La conclusion ne dit pas ce qu'il va advenir de lui.
Mais ça a beau être une très belle chanson, :-( je ne penserais pas à ça pour la fête des mères !

Pas de père, les mauvais garçons ? Ou bien pas celui qu'il faudrait...

Au fait = la fête des mères, c'est pas cette semaine, hein ? C'est celle d'après... A cause de la Pentecôte.
Elysabeth

Ted, peut être que ton fils aimerait ce qu'écoute un de mes fils en ce moment:

http://www.youtube.com/watch?v=nEOKfHjNVcw

et encore cela:
"A ceux qu'on perdu des parents, isolés ou sur les nerfs
Une blessure pour ton mariage, une tristesse pour les fêtes des mères,
Un silence mortuaire, j'entend les veines qui s'ouvrent ,
On s'bat plus contre la mort, est-ce que la vie en vaut l'coup ?
Une famille qui s'déchire, moi j'suis qu'un môme,
Des embrouilles sanglantes, la p'tite soeur en sanglots,
Moi j'écris un single, mais j'finirais cinglé,
A cause de ce thème, certains sont dans la tease
Le regard vitreux, j'ai peur que ma famille se brise..."

Fababy - Mère seule

J'ajoute pour ne pas risquer de déchaîner les passions que je ne connais absolument pas l'historique de ces chanteurs.
J'aime juste beaucoup les paroles de ces textes.
ardjopa

Hommage à tout' les mères, d'ailleurs, là-bas, ici
A la mère de tous, la terre que l'homme détruit
Gaia qui a fait naitre tous ces êtres vivants
Des herbes aux épaulards, des tigres aux goélands

Hommage aux solitaires guerriers de l'arc en ciel
Qui combattent en secret pour sauver l'essentiel
Eco-warriors sauvages, samourais de l'éveil
Pour que Ted et les autres, vivent sous le soleil

Image
Longchen

Comme nous errons dans le Samsara depuis des temps incalculables il est considéré
(me semble-t-il) que tous les êtres ont été un jour nos mères.

Ainsi Flocon a été la mère de Lupka, de Ted, de Sourire
Ardjopa a été la mère de Ted, de Flocon, de Lupka
(bien sûr il dira : "non non moi je n'ai pas été votre mère, juste celle des dauphins, des baleines etc.")
Ted a été la mère de Lupka, de Flocon, d’Ardjopa
Lupka a été la mère de Ted, de Flocon, de Cathrine
Etc, etc.

Pas de souci les boubous ! Rabibochez-vous ! loveeeee

Image
L’instant présent 🙏
Flocon

Oui, mais cette image de la mère a ses limites (le message de Cathrine l'a bien montré, et merci à elle pour son courage loveeeee ). A vouloir trop l'employer, on peut faire des dégats : tous les exercices spirituels ne sont pas adaptés à tous.
Par ailleurs, le raisonnement fonctionne parfaitement si l'on remplace "mère" par "assassin" : sur l'infinie durée des mondes tels que les conçoit le bouddhisme, nous avons tous été l'assassin des autres -et réciproquement. Et parfois, à la fois mère et assassin -l'infanticide étant un fait courant dans la nature, chez les animaux comme chez les humains. Pas de quoi éveiller le meilleur en nous... :-(
Sanctifier la figure de la mère n'est, en réalité, qu'un trait culturel humain fondé sur des représentations sociales.

Je n'écris pas ça pour déranger, juste pour inviter à réfléchir avant d'idéaliser en bloc toutes les techniques bouddhistes. Ce ne sont que des techniques, et le monde est plus compliqué qu'elles ne le donnent à penser.

Bref, j'espère que Ted va revenir, moi aussi : Ted, pardon, quoi, reviens! loveeeee :oops:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Longchen

Oui, je sais bien madame Flocon, il s’agit à mon sens d’un moyen habile du bouddhisme pour permettre au pratiquant de développer la qualité de l’Amour-bienveillance.
Vous être trop rationnelle flower_333
Flocon a écrit :Bref, j'espère que Ted va revenir, moi aussi : Ted, pardon, quoi, reviens! loveeeee :oops:
Ah voilà l’essentiel ! Smiley_amour
Namaste anjalimetta
L’instant présent 🙏
Répondre