Faire une retraite bouddhiste, c'est pas un peu du luxe ?

Longchen

ardjopa a écrit : (...) pour ma part de ces "enseignements tout public" (donc "libres") je n'ai pas déboursé un seul centime ;-) (...)
Pour ce qui est des enseignements, et même si une participation est demandée, cela n’est pas très onéreux à ce qu'il m'a semblé.
Par contre tout dépend où ils ont lieu car si tu n’es pas sur place il te faut prévoir le voyage et l’hébergement, etc.
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
Lupka

Mouais ... moi j apelle ca une dégérssance du Dhamma ... J'veux pas enfler la polémique mais le mec c est pas un centre qu'il dirige mais une usine a fric bref fermons la parenthèse.

L'essence du Dhamma depuis le Bouddha Sakyamuni c est la transmition orale et directe, surement mon côté orthodoxe mais je trouve que ce genre de pratique est a bannir. Ca ne veut pas dir que passer sa vie le nez dans les bouquins soit une meilleure pratique. Je précise que je différencie ca de podcasts et autrs conférences comme celle de sa Sainté le Dalai Lama. Y a bien qu'en occident qu'on retrouve ça ... Comme dis ardjopa il est loin le ficus.

Enfin ... crysmiley
ted

Lupka a écrit : Je précise que je différencie ca de podcasts
Et tu la vois où, la différence ? :roll:
Lupka

ted a écrit :
Lupka a écrit : Je précise que je différencie ca de podcasts
Et tu la vois où, la différence ? :roll:
C est UN enseignement donné a un moment M et pas une transmition dans la durée ... des gens ne pouvaient se déplacer a Toulouse donc je comprends qu ils ont regardé le podcast ... suivre des enseignements sur internet DVD etc c est de la feignantise a mon gout, une pur tendance occidentale a vouloir disposer a l insrtant T et ne pas avoir la contrainte de se déplacer de devoir rester ... bientot le Mondo par skype ou twitter? arghhhhhhhhhhh!

Ouias moi ca me dérange mais bon c est pas moi qui vais changer le monde hein color_3
ardjopa

Matrix :mrgreen:
Le coup des "pillules de l'éveil" ça existe déjà un peu dans le "christianisme officiant" avec l'hostie !

d'autant que depuis la "distribution des pains" by Jesus himself, ils ont carrément fait des économies sur la quantité de farine :lol:
Dernière modification par ardjopa le 14 mai 2012, 21:37, modifié 1 fois.
ardjopa

Ce que je trouve dommage avec les "enseignants attitrés" ou "maitres" soit disant, qu'ils soient des êtres "réalisés" possibles ou pas, c'est qu'à un certain niveau de "célébrité" ou "d'aura" qu'ils peuvent avoir sur les gens qui les voient comme tels, le danger est les dérives possibles, qu'ils peuvent se permettre n'importe quoi parfois, danger d'autant plus s'ils ne sont pas ce quils prétendent être; On peut peut-être le voir avec les sectes,
ou d'autres dérives ou abus de pouvoir, comme on en parlait avec Sogyal, et d'autres;
C'est pour ça que perso, je prefère rester libre et à distance, des communautés, des enseignants, ce qui n'empêche pas d'avoir des conseils particuliers parfois
Le jour de cet enseignement du village des pruniers, j'ai été assez déçu que ce soit "seulement" un assistant-remplçant qui fasse l'enseignement, alors que beaucoup de gens dans la salle ( 200 ou plus, en plus des moines et moniales) attendaient TNH "comme le messie" ; Perso j'aurais seulement aimé le voir direct enseigner ce que j'avais lu dans certains de ses bouquins, d'autant que je savais que j'allais faire d'autres choses ensuite
Lupka

ardjopa a écrit :Ce que je trouve dommage avec les "enseignants attitrés" ou "maitres" soit disant, qu'ils soient des êtres "réalisés" possibles ou pas, c'est qu'à un certain niveau de "célébrité" ou "d'aura" qu'ils peuvent avoir sur les gens qui les voient comme tels, dans la salle ( 200 ou plus, en plus des moines et moniales) attendaient TNH "comme le messie"
Tu as raison sur l'aura de certains maitres mais ne sommes nous pas encore nous occidentaux dans cette optique de veneration du maitr venant d'Asie comme tu dis comme le messie ... cependant je pense que peux nombreux sont les maitres mal avancés et développant un culte de la personnalité ... c est le cas dans 1 ou 2 centrs tibetains et encore que dans l un le nettoyage a été fait et selon certaines sources dans quelques dojos de l'AZI ...

Ne mettons pas tous nos oeufs dans le meme panier :D

Allez je sors j'vais passer pour le grognon-extrémiste de service ...

:arrow:
ted

ardjopa a écrit :Le jour de cet enseignement du village des pruniers, j'ai été assez déçu que ce soit "seulement" un assistant-remplçant qui fasse l'enseignement, alors que beaucoup de gens dans la salle ( 200 ou plus, en plus des moines et moniales) attendaient TNH "comme le messie"
Finalement, ce sont les gens qui mettent le maître sur un piédestal ! Et après, on le lui reproche... :cool:
ardjopa

à Ted, si tu avais lu ma phrase jusqu'au bout tu aurais vu que
Perso j'aurais seulement aimé le voir direct enseigner ce que j'avais lu dans certains de ses bouquins, d'autant que je savais que j'allais faire d'autres choses ensuite
;-)
Je parlais de beaucoup de bouddhistes ou "fidèles" qui l'attendaient comme le messie,
Perso je l'ai "aperçu" deux fois au village des pruniers, mais je ne mets des moines ou enseignant bouddhistes (ou autres) sur un piédestal, tout au plus je trouve marrant quand il m'arrive de voir quelqu'un de "célèbre" de visu dans la réalité, et encore je n'ai jamais eu l'état d'esprit des "fans"
J'ai eu l'occas d'assister à un concert de JJG il y a longtemps, de croiser Cabrel "dans le sud" !, d'aller voire le groupe Dire straits et quelques autres "célèbres", mais ça reste des humains, éveillés ou pas ;-)

http://www.youtube.com/watch?v=kd9TlGDZGkI&ob=av2e
Répondre