Śūnyatā — La vacuité

axiste

J'entendais par impression la marque laissée par une sensation ou un objet dans la conscience et cela n'induit nécessairement pas le flou...
Je suis avide de savoir quelle version vous choisirez
Bah...il ne s'agit peut-être pas tant de choisir que d'ouvrir les possibles...

Ce livre a l'air intéressant :
Image
En tous les cas, les perspectives de gestion de la douleur par Christopher deCharms sont plutôt encourageantes (c'est en anglais, pas trouvé French, sorry)
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Sourire

shuuuuuuuuuuuuttttt Je viens de taper sur google "l'esprit deux perspectives" et le livre qui m'est proposé par un site de vente, même si la langue n'est pas précisée, n'a pas l'air d'être en anglais ?
axiste

Oui, c'est la vidéo qui est en anglais en fait, le livre est bien en français jap_8
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Flocon

Oui, désolée pour le HS sur les cyniques, c'est ma faute (même si ce serait bien intéressant de discuter de leur monothéisme : en tout cas ils n'étaient pas polythéistes, c'est certain, mais bref). Je dois les aimer un peu trop. :oops:
Bon, fin de la digression.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
chakyam

Hé bé Flocon ! Propose un sujet, un thème sur les cyniques !

En attendant, si on revenait sur la Vacuité... et surtout si on répondait aux questions que suscitent les échanges... et si on reliait la Vacuité à la sentence zen « Au commencement aucune chose n'est »... qui me semble bien proche... et si on se décidait entre la chose sans conceptualisation, la chose avec conceptualisation, la conceptualisation sans chose.... sans fermer les « possibles »

Amitiés

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
ardjopa

J'aime pas mal la philosophie des Stoiciens (comme Epictete, Aurèle et d'autres), qui d'ailleurs se rapproche souvent pas mal de celle du bouddhisme, sur certaines visions ou mise en pratique des choses (détachement envers le monde,mépris envers richesse ou pauvreté, honneurs ou injures, et chercher d'abord son indépendance, apprendre à savoir ce qui ne dépend que de soi, pour être libre; Mais ma préference va vers les Cyniques aussi ;-)

Les Cyniques ont aussi une part de leur philosophie semblable, (indépendance, franchise, liberté et même provocations, humour, tourner en dérision les cités humaines, bien plus encore envers les "pouvoirs en place" et les conventions sociales, vu qu'elles sont souvent faussées et imparfaites, et donc éloignent le philosophe de la vérité ) , ils vont donc parfois plus loin dans leurs "mises en pratiques" terrestres, dans leur mode de vie, plutot que seulement dans leur esprit ou pensées; Ils pronent le retour à la nature (d'où l'image du chien), à une vie simple et sans faux-semblants, souvent sans logis, comme des vagabonds, et très peu de textes écrits, vu que toute forme repart dans la vacuité universelle, comme le disent les moines zen entre autre;
Le bouddha, Jesus, Lao tseu et d'autres ont aussi à mon sens été en leur temps des sortes de "révolutionnaires et libertaires spirituels", même si les peuples et les états ont vite fait de prendre possession et de galvaudé leur message, pour en faire un nouveau système, codifié, réglé, moralisé, dogmatique, enfermé ou sans vie et souffle vital, comme ils le font souvent envers l'orchidée sauvage, le chien loup, l'ours polaire, les forêts riches de ce qu'eux avec tout leur fric et leur béton, ,n'auront jamais

Butterfly_tenryu

Butterfly_tenryu
axiste

Ok, je te réponds alors Chakyam…
Lorsque j'ai écrit
Si un concept est une représentation, alors les images sont des concepts: l'image que le bébé a du sein (qui est une impression sensorielle, mais c'est déjà une ébauche d'image mentale ou une abstraction
Dharmadhatu a rebondi en disant que
lors d'une cognition valide d'un phénomène, il y a dans le cerveau une activité ascendante (des zones grossières de la perception vers les zones de l'abstraction) et en même temps une activité descendante. C'est l'union de la perception et de la conception.
Si l'impression est la marque laissée par une perception dans la conscience, et que cela se confirme sur imagerie médicale, alors on peut dire que la saisie correspond à la conceptualisation
Maintenant, il faudrait peut-être lire le livre et voir ce qu'il en est véritablement, ce que je n'ai pas fait
Je n'avais pas l'intention d'esquiver mais seulement j'aime garder une réserve lorsque je fais des suppositions qui ne sont que ce qu'elles sont
Bonne journée à toi jap_8
ardjopa

Bonne journée à toi
Pour les êtres ou les gens qui n'ont pas encore bien compris/assimilé le bouddhisme, et surtout la réalité,
vivre, naitre ou renaitre, est un plaisir, un désir et une chance énorme;
Pour ceux qui l'ont bien vu et compris, c'est le pire des chatiments

You take care !

Butterfly_tenryu
axiste

La conscience prend la forme du contenant qu'elle rencontre…. elle est malléable comme de la pâte à modeler ...
Mais la vie aussi très fractale …
Alors le samsara, on peut aussi le voir comme un châtiment, une chance, ou de manière beaucoup plus neutre : ni plaisir, ni châtiment…

You take care also ! loveeeee
jules

Prendre soin les uns des autres. <<metta>>
Répondre