Oui, nous voyons le terme de la même facon

Pas du tout, la preuve:
Une essence de voiture n'est pas un phénomène car sa existe pas une essence voiture, pas plus que sont absence.
Si l'essence vide d'une voiture n'existait pas, il serait impossible de réaliser la vacuité et d'atteindre par là-même la cessation de la souffrance et de ses causes.
Tu dis sur l'autre fil:
L'approche de la négation par exemple comme "le sutra du coeur" ne relève en rien de l'ultime, c'est totalement une vérité d'enveloppement, mais a travers cette vérité d'enveloppement par la vue juste, nous pouvons faire l'expérience de cette vérité, mais il n'y aura aucune absence d'oeil, d'absence d'oreille, d'absence de ceci ou de cela, disons que nous allons savoir ce qui a quand nous y serons. J'ai l'impression que celui qui a écrit ce sutra a vraiment réaliser le nirvana, mais pour en parler il a pris pour support la vérité d'enveloppement, car c'est par le souvenir de l'oeil [vérité d'enveloppement] que nous pouvons savoir qu'ici et maintenant que celui-ci a cesser [vérité d'enveloppement].
Cela montre que nous ne sommes pas d'accord sur ce que sont les deux vérités et les phénomènes qui relèvent de chacune:
L'approche de la négation par exemple comme "le sutra du coeur" ne relève en rien de l'ultime,
Au contraire, le
Sutra du Coeur dit: "
Dans la vacuité, il n'y a pas de formes, pas de sensations, etc..." Il dit donc "Ultimement, il n'y a ni formes, ni sensations, etc..."
Si le
Sutra du Coeur ne relève pas de l'ultime, il nie les conventions et devient un enseignement nihiliste; ce que tu sembles croire en disant:
nous pouvons savoir qu'ici et maintenant que celui-ci a cesser [vérité d'enveloppement]
. Si la cessation de l'oeil se passe au niveau relatif, c'est du nihilisme. Or nous pouvons tous constater que l'oeil existe au niveau conventionnel, sinon tous les oculistes seraient au chômage.
D'un autre côté si tu dis:
mais il n'y aura aucune absence d'oeil, d'absence d'oreille, d'absence de ceci ou de cela,
Cela signifie qu'ultimement il y a toujours ces phénomènes; il s'agit d'absolutisme.
Les dhamma concrètement sont: "désigner, pensée, voir, couleur, etc. ..."
Les dhammas sont tous les existants, quels qu'ils soient.
Concernant les deux vérités, voici ce que dit Nagarjuna:
8. L'enseignement de la Doctrine par les Eveillés
S'appuie parfaitement sur les deux vérités:
La vérité relative du monde
Et la vérité ultime.
9. Ceux qui ne comprennent pas
La différence entre ces deux vérités
Ne comprennent pas la profonde ainsité
De la Doctrine de l'Eveillé.
10. Sans s'appuyer sur la convention,
Le sens ultime n'est pas réalisé.
Sans réaliser le sens ultime,
L'au-delà des peines n'est pas obtenu.
11. La vacuité mal envisagée
Perd les personnes de faible intelligence,
Comme le serpent maladroitement saisi
Ou la science magique mal appliquée.
(...)
36. Quiconque repousse la vacuité
Des productions dépendantes
Repousse également toutes
Les conventions mondaines.
etc...
Madhyamakashastra, XXIV.
Amitié
