Se servent du Bouddhisme

tobeornottobe

Dans le zen, le baton? Il n'y a pas une histoire d'énergie passant dans le baton par le Maitre afin de toucher dans la frappe, un point précis "d'acunpucture" pour activer une harmonisation de l'énergie essentielle au maintien de la concentration et autre du pratiquant?
Sourire

Iskander a écrit :
lausm a écrit :Sinon, concernant un autre post, je tiens à préciser que dans le zen, en tous cas en France, on ne donne pas le kyosaku (baton) à qui ne l'a pas demandé. Seuls ceux qui savent le recevoir et donc savent le demander, reçoivent le coup. Parce qu'ils l'ont décidé et choisi.
Il est rare, exceptionnel, qu'il soit donné d'office. Le peu que j'aie pu le voir, cela a toujours été annoncé, la raison en étant donnée, et cela concerne en général des gens qui pratiquent depuis suffisamment longtemps pour savoir de quoi il retourne.
On n'impose pas le kyosaku par la force. Ceux qui font ça déconnent, mais ça peut exister, faut simplement le dénoncer aux grands responsables pour que ça cesse.
Tout à fait d'accord, je ne dis pas le contraire. Simplement la charge symbolique du bâton reste marquante ;-)
Moi... Je ne le demande jamais.
Je l'ai reçu une fois, m'étant portée volontaire pour une démonstration, et je sais que ça ne fait pas mal...
Mais j'en ai une trouille bleue (en fait pas vraiment de la peur, je vais expliquer), et le fait de savoir que ça n'est pas douloureux n'y change rien.
Quand je l'entends claquer, ça me fait mal. Une vraie douleur. Pourtant, ça n'est pas moi qu'on frappe... A un moment, j'avais réussi à éviter ça en me concentrant sur les sons (les respirations, les froissements de tissu, les pas dans le dojo)... Mais il faut réaliser à temps que le passage va avoir lieu pour se mettre en condition. Pas simple.

Concernant l'impression produite sur ceux qui ignorent tout du kyosaku et du zen en général, je pense qu'en effet, ça doit être impressionnant tendance répulsif.
tobeornottobe a écrit :Dans le zen, le baton? Il n'y a pas une histoire d'énergie passant dans le baton par le Maitre afin de toucher dans la frappe, un point précis "d'acunpucture" pour activer une harmonisation de l'énergie essentielle au maintien de la concentration et autre du pratiquant?
Y'a peut-être un point précis à toucher, mais je crois qu'il y a surtout des endroits à éviter... Parce que même si le coup n'est pas brutal, il est assez fort pour faire très mal s'il touche un point sensiblement nerveux.
ardjopa

Il y a quand même une certaine vérité ( et peut-être plusieurs) dans l'article sur Sogyal rimpoché;
Sans vouloir juger de ses possibles ou probables "imperfections" personnelles et dérives injustes, ce qui arrive à d'autres, religieux ou laics etc, la personne qui a rédigé l'article, dit encore une fois : que les occidentaux déçu de la religion de leurs pays, du consumérisme matérialiste, se trouvent souvent attirés par les spiritualités "exotiques", c'est toujours mieux "ailleurs" et les idéalisent bien souvent, quitte à rester aveugles à leurs défauts et défaillances;

mais en "bons consommateurs" occidentaux encore bien souvent, ils agissent de la même façon envers les religions ou cultures d'ailleurs : en consommateurs, avides et aveugles souvent : la consommation d'objets, produits, argent, etc, étant remplacée par l'avidité de l'éveil, de s'attacher à une religion, à ses apparences, aux "maitres" ou enseignants, parfois à une communauté; Comme le singe qui va d'une branche à l'autre, ils ne font que changer de conditionnement, d'habit, mais leur "égo" demeure souvent insatisfait et veut toujours, pour ne plus souffrir;Beaucoup d'enseignants religieux d'asie sont honnêtes et sincères à mon sens, dans leur souhait de les aider, mais d'autres en profitent sans scrupules, pour les escroquer et les voler: argent, vie privée, dépendances, profits sexuels (le sexe est quand même un des plus puissants désirs des êtres, alors si même un enseignant bouddhiste, qu'il soit moine ou pas d'ailleurs, ne sait pas se maitriser ni même respecter avec honnêteté ceux/celles qui lui font confiance ou son entourage, ce n'est pas du tout "bouddhiste" à mon sens ;-) ) ou et parfois même une part d'eux-même
Pour avoir fréquenté quelques temples ou monastères bouddhistes, en france et asie, et eu quelques entretiens avec certains moines, enseignants ou lamas, en "simple passant" , cela n'a fait que confirmer que ma place n'y était pas, que ma place était plutot de ne m'attacher à aucune place, religion, ou systèmes; Mais la méditation est universelle, alors ça me va;
Jésus comme Bouddha enseignaient aussi le non-attachement,y compris envers les sociétés, idéologies, religions, (pour éviter aussi ce genre de pièges et dépendances) l'impermanence, le fait que nous sommes de passage "dans le monde, mais non "du monde" et que notre véritable demeure n'est pas dans ce monde, mais dans notre "esprit", notre vraie nature

"Le monde est un pont, passe dessus, mais n'y établi pas ta demeure"

"Soyez passant" ;-)
lausm

Je suis plutôt d'accord avec Ardjopa.
D'ailleurs, le monastère du Bouddha, il était où??

Concernant le kyosaku, pour revenir dessus, il s'administre sur un point situé au milieu de l'épaule, entre la colonne cervicale et la pointe de l'épaule, un peu en arrière. Là se croisent trois méridiens yang, donc il y a une fonction énergétique.
Le coup est donné en harmonisant le mouvement du donneur et receveur: le receveur salue, quand le donneur arrive, il signale sa présence en posant le baton sur l'épaule. Le receveur se penche et dégage son épaule, et expire. Le donneur donne le coup aussi sur l'expiration. Gauche et droite.
Quand c'est bien donné et bien reçu (le receveur est vraiment actif dans son acte pour le donneur, je confirme pour avoir fait les deux), ça relance l'énergie, ça aide à dissoudre des tensions.

Sinon je vous recommande la lecture du site internet Dharmix.
tongra

lausm a écrit :
Sinon je vous recommande la lecture du site internet Dharmix.
Je ne sais si tu as eu des retours mais ici, ce site, heurte certaines sensibilités. Il y a un certain temps sur le forum "récupéré" Remind en avait fait la promo avec son "Viva la Revolucion". J'en ai moi-même fait mention un peu plus bas, http://forum-nangpa.com/viewtopic.php?f ... 4801#p4801. Mais cela crée trop de remous et je veux bien le comprendre.
Iskander

J'ai lu l'introduction du site, et je ne vois pas en quoi c'est la révolution. On retrouve ce discours un peu partout aujourd'hui. Par contre la rhétorique est assez provocatrice, et certains jeux de mots m'ont bien fait rire (fin de "moi" difficile ;-)). Difficile de ne pas heurter certaines sensibilités, lorsque c'est le but même du texte de le faire. On aurait pu dire les mêmes choses de façon beaucoup plus respectueuse.

Pour moi, l'enseignement zen reste le plus révolutionnaire, même s'il a déjà ~15 siècles.
tongra

En lisant attentivement la suite, au comprend qu'il y a une sérieuse remise en cause des 4 NV et de leur propagation dans toutes les écoles et courants confondus. Rien que ça ! La perspective soulevée par l'auteur est une évidence, mais pour celui qui est ancré dans les formes et la transmission actuelles, c'est quasiment inadmissible. Trop de certitudes s'écrouleraient.
Iskander

Tout à fait, et ça fait partie d'un vaste mouvement de "retour aux sources". D'ailleurs à propos des "4 Nobles Vérités" vs "4 Vérités", Stephen Batchelor fait encore plus fort en parlant des "4" tout court. Si tu comprends l'anglais, tu peux écouter ce qu'il en dit.
hoshin

L'article de Marianne est très intéressant... J'avais lu l'un ou l'autre ouvrage dans lesquels il est question d'ermites et de leur folle sagesse. Ils semblaient toujours très réticents à accepter un "élève", les refusant/testant pendant parfois plus d'un an. En regard de ça, quand je vois le nombre des participants aux "conférences enseignements" de la même lignée, je me dis qu'il y a un problème. Lorsque le collectif se mêle (avec l'argent en plus!) à des pratiques "déboussolantes", ça sent toujours un peu le roussi!

J'aurais aimé cependant que l'interview avec l'anthropologue soit plus long, et le texte principal plus court...
Sourire

hoshin a écrit : quand je vois le nombre des participants aux "conférences enseignements" de la même lignée, je me dis qu'il y a un problème.
FleurDeLotus
hoshin a écrit :Lorsque le collectif se mêle (avec l'argent en plus!) à des pratiques "déboussolantes", ça sent toujours un peu le roussi!
jap_8
Répondre