Renaissance incompatible avec le bouddhisme?

Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Chakyam a écrit :L'essentiel cependant n'est pas là. L'ensemble de sa déclaration ressemble fort à ce que les juristes nomment : Preuves données à soi-même et ne permet pas d'apprécier la vraisemblance ou les conditions de possibilité du processus de réincarnation car, à aucun moment il ne précise par quel processus matériel/spirituel une entité X ou Y passerait d'un corps à l'autre.
:roll: Une énième preuve d'incompréhension quant à ce qu'impliquent les renaissances; il ne s'agit aucunement d'une entité X ou Y qui passerait d'un corps à l'autre; vouloir faire dire ceci à Sa Sainteté et lui demander de plus des preuves de ce qu'il n'affirme et de ce que le Bouddhisme n'affirme généralement pas est complètement surréaliste !

Ceux qui souhaitent poser des questions à Sa Sainteté peuvent le faire en s'adressant directement à son bureau privé à Dharamsala: http://www.dalailama.com/office/contact au lieu de le prendre spécieusement à partie sur un forum sans qu'il puisse répondre lui-même.

Ceux qui n'oseront peut-être pas peuvent lire Vaincre la mort et vivre une vie meilleure où Sa Sainteté explique le processus de la renaissance tel qu'exposé dans la tradition bouddhiste tantrique (qui n'est pas l'apanage de la tradition tibétaine, faut-il le rappeler ?).

Et je pose la question. Ne serait-il pas plus simple et conforme aux enseignements d'élargir la notion de Vie et de ne pas l'opposer à la mort mais de complémentariser la mort et la naissance, l'apparaître et le disparaître comme modalités d'être du Réel où tout se modifie en permanence et où naturellement les Tulkou trouveraient leurs places comme d'ailleurs, les Patriarches, les Saints, les Boddisattwas et simples pratiquants ?
Dire que tout se modifie en permanence n'est certainement pas conforme aux enseignements bouddhistes puisque le Bouddha a bien spécifié que tous les composés sont impermanents (sabbe samkhara anicca; Cf. le Dhammapada). Assez de triturations acharnées du Dharma !

Que d'aucuns n'acceptent pas les renaissances comme faisant partie intégrale du Buddhadharma, ok, mais ça ne les autorise pas pour autant à pervertir celui-ci. Croyez ce que bon vous semble, mais laissez enfin le Buddhadharma tranquille ! jap_8

Merci.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Salut chakyam,
Comment peut-on imaginer que ce qui n'a pas d'existence propre puisse avoir une existence même conventionnelle non-soumise à l'inexistence de la vacuité ?
LOol !! La réalité relative a pour nature ultime d'être sans substance propre "la vue juste".
Existence propre et existence relative ne sont que déterminations humaines, certes pratique mais seulement pratiques pour démontrer leur non-existence.
Le fait de voir des formes, le fait de l'oeil, le fait de connaitre cela dans notre expérience est la réalité relative qui a pour nature ultime d'être sans substance propre... Mais cette absence de substance propre n'est non plus une essence éternel...

<<metta>>
:)
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

jap_8 jap_8 jap_8 Je demande officiellement à nos administrateurs de clore ce fil de discussion car il semble que les réponses à la question initiale d'Iskander aient été données.

Ce qui relève des deux vérités bien que très utile pour notre compréhension du réel, devrait néanmoins être destiné à un autre fil car peut noyer le sujet initial dans des considérations qui l'outrepassent.

Bien chaleureusement FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Oui et je pense que ça tourne et ça tourne en rond,
avec metta
gigi
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Verrouillé