Débat proposé

jules

Dharmadatu : En fait, quand je dis qu'une cause ne peut engendrer des effets multiples, je parle de cause substantielle. La vitre a pour cause substantielle la silice. Le caillou est une condition coopérante. Sa vitesse aussi. Son poids aussi. Sa trajectoire aussi. Certaines faiblesses parmi les forces faisant tenir la vitre aussi... etc...
Bonjour Dharmadhatu, jap_8

Veux-tu dire par là que la composition du verre, le caillou, sa vitesse etc. peuvent être désignés comme unité phénoménale? Si c'est le cas, nous pourrions dire aussi, que nous qui constatons cette manifestation, ne sommes dinstincts de celle ci qu'en raison de la désignation de la dichotomie entre observateur et objet d'observation. Au delà de cette dichotomie, la composition du verre, le caillou, sa vitesse et nous qui observons, ainsi que l'observation de nous qui observons, ainsi que nous qui observons l'observation de nous qui observons l'observation de nous qui observons l'observation etc...(développement décimal périodique) sommes le fait d'une manifestation unique ? C'est cela que tu veux dire?

FleurDeLotus
Dharmadhatu

jules a écrit :
Dharmadatu : En fait, quand je dis qu'une cause ne peut engendrer des effets multiples, je parle de cause substantielle. La vitre a pour cause substantielle la silice. Le caillou est une condition coopérante. Sa vitesse aussi. Son poids aussi. Sa trajectoire aussi. Certaines faiblesses parmi les forces faisant tenir la vitre aussi... etc...
Bonjour Dharmadhatu, jap_8

Veux-tu dire par là que la composition du verre, le caillou, sa vitesse etc. peuvent être désignés comme unité phénoménale? Si c'est le cas, nous pourrions dire aussi, que nous qui constatons cette manifestation, ne sommes dinstincts de celle ci qu'en raison de la désignation de la dichotomie entre observateur et objet d'observation. Au delà de cette dichotomie, la composition du verre, le caillou, sa vitesse et nous qui observons, ainsi que l'observation de nous qui observons, ainsi que nous qui observons l'observation de nous qui observons l'observation de nous qui observons l'observation etc...(développement décimal périodique) sommes le fait d'une manifestation unique ? C'est cela que tu veux dire?

FleurDeLotus
:D Je crois que oui. Je vois la réalité comme un espace incolore et plein de lumière invisible. Tout se distingue ici et là quand cette lumière se réfracte. Sur un autre fil, Michel parle d'un prisme; hé bien c'est ça: l'esprit qui appréhende décompose et rend visible les couleurs de cet espace de lumière blanche. Comme le logo de Dark Side of the Moon des Floyd:

Image

Si on examine n'importe quelle situation, la réalité tout entière y participe à des niveaux multiples et variés. C'est peut-être ça la claire lumière objet (yul gyi eusel) dont parle entre autres, Sa Sainteté le Dalaï Lama.

Tu vois ce que je veux dire ?

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
jules

Dharmadhatu :
Tu vois ce que je veux dire ?
jap_8

Oui, je pense. Ca me rappelle aussi le titre d'une chanson des Pink Floyd :

Is there anybody out there?

FleurDeLotus
michel_paix

Si on examine n'importe quelle situation, la réalité tout entière y participe à des niveaux multiples et variés. C'est peut-être ça la claire lumière objet (yul gyi eusel) dont parle entre autres, Sa Sainteté le Dalaï Lama.
ba11 L'esprit est vide d'esprit, l'esprit est claire lumière...

L'esprit est vide d'esprit = vacuité
Le rouge est vide de rouge = vacuité
L'esprit est claire lumière = la vacuité est claire lumière
Le rouge est clair lumière = la vacuité est claire lumière

Si les couleurs cesse d'apparaitre, il n'y a pas rien, mais bien la claire lumière, qui est nature de la vacuitè... Je crois du moins il me semble que l'on puisse aussi faire un rapprochement sur ce que Jules a aborder "indifférentié": avant le prisme les couleurs sont indifférencié, non existant, il deviennent existant a mon sens comme Dharmadhatu en fut la remarque :
Tout se distingue ici et là quand cette lumière se réfracte.
<<metta>>

Je ne participerais pas au forum pour un cour moment, je vais dans un centre... Je vous dis a bientot... Je reprendrais le fils a mon retour, s'il y a du nouveau biensûr, amitié...
:)
Dharmadhatu

jap_8 Merci pour cette synthèse.

A plus Michel !

FleurDeLotus

michel_paix

ouin bin, je n'ai pas été accepté au cours, c'est une fois rendu sur place que je l'ai su....

FAIL

hahah ahaha ha Je suis en rode trip dans le canada, en terre anglaise et disons que mes lacunes vis a vis cette langue ma jouer de drôle de surprise, en plus que l'organisation du centre n'est pas bien appliquer, c'est comme l'assistant ma dis: en Alberta, c'est un petit camp de retraite et non pas un grand centre, donc j'ai parler avec des gens qui ont servi le cours sans trop savoir de quoi ils parlaient, ils voulaient simplement que bien faire, donc me revoilà, plutot que prévu, je vous épargne le reste de mes histoires... Mais je re-quitte le forum bientot, je suis dans les rockies quand même, je vais faire ma retraite au sommets des montagnes :) Je suis un peu d'avance, sur la température...

J'aimerais poursuivre le flot de ce sujet, mais dans une optique plus profonde, dû moins c'est ce qui me semble...

J'ai trouvé interessant cette idée: La voie du dzogchen [la grande perfection] commence là où les autres voies s'achèvent...

En fait les pratiques comme Samatha, la purification, la transformation, l'approche des deux vérités ou réalités, les notions de nirvana et de samsara, etc. ... Sont tous d'un point de vue duel, contrairement a la présence de rigpa qui est non-duel. [Cela ne signifie pas que les pratiques duel sont inutile, mais semble être pour le dzogchen, des pratiques préparatoire, qu'une fois en rigpa, ces pratiques s'avère plus nuisible au pratiquant, qu'autre chose], c'est pourquoi, que les pratiques du dzogchen sont en t'en que tel, des pratique visant a stabilisé rigpa [trekcho] et de faire déployer les qualités de rigpa [thogal]. Donc, ici il n'est plus questions de jouer avec les différences, mais bien de stabiliser ce qui est [indifférencié] et une fois cela stabilisé, faire déployer les qualités de ce qui est indifférencié... Je connais pas personnellement l'expérience de ces pratiques du dzogchen, disons sur le terrain, et je connais pas bien les notions que ces écoles emploie non plus, donc je me lance un peu aveuglément dans tout ça... Il en demeure que ce qui me touche, est cette expérience de rigpa (avant que cette lumière se réfracte ou bien en d'autre mot demeurer dans l'indiffération. [stabilisation et déploiement].

<<metta>>
ted

Tu sais, si tu visites le Canada, tu peux nous envoyer des photos de paysages... :oops:

Le Dzogchen, c'est très précis et très pointu...
Ils ont toute une progression, avec des signes reconnaissables (1ère vision, 2ème vision, 3ème vision etc...) etc...
Parfois, ils pratiquent dans des pièces bizarres, avec des fenêtres haut perchées...
Bref ! C'est spécial... :D
Dharmadhatu

ted a écrit :Tu sais, si tu visites le Canada, tu peux nous envoyer des photos de paysages... :oops:

Ils ont toute une progression, avec des signes reconnaissables (1ère vision, 2ème vision, 3ème vision etc...) etc...
Parfois, ils pratiquent dans des pièces bizarres, avec des fenêtres haut perchées...
J'acquiesce. jap_8

FleurDeLotus

michel_paix

ted a écrit :Tu sais, si tu visites le Canada, tu peux nous envoyer des photos de paysages... :oops:

oui, c'est sûr, je suis arrivé aujourd'hui là où je voulais être, dans les montagnes, c'est vraiment écoeurant le décors, je te jure... :)

Se qui m'a plus est : [stabilisation et déploiement de rigpa]
michel_paix

Dans la pratique de la pleine conscience l'on doit stabiliser cette pleine conscience dans l'équanimité, une fois stabiliser quelque chose en émerge... Il y a aussi la dissolution du corps quand celle-ci est stabilisé, quelque chose en émerge... Je veux pas faire du mélange, je retiens simplement [stabilisation et dépoiement] et aussi qu'une fois la pleine conscience stabilisé dans l'équanimité, les antidotes et tout la philosophie deviennent un andicap si l'on continue a les entretenir...
Répondre