ouin bin, je n'ai pas été accepté au cours, c'est une fois rendu sur place que je l'ai su....
FAIL
hahah ahaha ha Je suis en rode trip dans le canada, en terre anglaise et disons que mes lacunes vis a vis cette langue ma jouer de drôle de surprise, en plus que l'organisation du centre n'est pas bien appliquer, c'est comme l'assistant ma dis: en Alberta, c'est un petit camp de retraite et non pas un grand centre, donc j'ai parler avec des gens qui ont servi le cours sans trop savoir de quoi ils parlaient, ils voulaient simplement que bien faire, donc me revoilà, plutot que prévu, je vous épargne le reste de mes histoires... Mais je re-quitte le forum bientot, je suis dans les rockies quand même, je vais faire ma retraite au sommets des montagnes

Je suis un peu d'avance, sur la température...
J'aimerais poursuivre le flot de ce sujet, mais dans une optique plus profonde, dû moins c'est ce qui me semble...
J'ai trouvé interessant cette idée: La voie du dzogchen [la grande perfection] commence là où les autres voies s'achèvent...
En fait les pratiques comme Samatha, la purification, la transformation, l'approche des deux vérités ou réalités, les notions de nirvana et de samsara, etc. ... Sont tous d'un point de vue duel, contrairement a la présence de rigpa qui est non-duel. [Cela ne signifie pas que les pratiques duel sont inutile, mais semble être pour le dzogchen, des pratiques préparatoire, qu'une fois en rigpa, ces pratiques s'avère plus nuisible au pratiquant, qu'autre chose], c'est pourquoi, que les pratiques du dzogchen sont en t'en que tel, des pratique visant a stabilisé rigpa [trekcho] et de faire déployer les qualités de rigpa [thogal]. Donc, ici il n'est plus questions de jouer avec les différences, mais bien de stabiliser ce qui est [indifférencié] et une fois cela stabilisé, faire déployer les qualités de ce qui est indifférencié... Je connais pas personnellement l'expérience de ces pratiques du dzogchen, disons sur le terrain, et je connais pas bien les notions que ces écoles emploie non plus, donc je me lance un peu aveuglément dans tout ça... Il en demeure que ce qui me touche, est cette expérience de rigpa (avant que cette lumière se réfracte ou bien en d'autre mot demeurer dans l'indiffération. [stabilisation et déploiement].
<<metta>>