Dharmadhatu a écrit :Sourire a écrit :Donc... Outre que dans l'esprit occidental le terme de "vide" veut dire "ne contenant rien du tout" (celui de "vacuité" a un sens assez proche pour bien des gens), la notion de Vacuité (au sens bouddhiste, qui je crois, ne se limite pas à un "rien absolu") doit-elle être désignée également par le terme "vacuité" et le terme "vide" ?"Doit-elle" je ne sais pas, ce qui est sûr, ce qu'elle l'est depuis des siècles. C'est à nous de comprendre la différence avec la notion occidentale et de comprendre ce qui distingue un bol vide de riz d'un bol vide de soi.
Chakyam a écrit :Il serait utile et nécessaire de consulter les autres définitions, beaucoup plus vastes et complètes et à l'instar de la logique, tu verras que les définitions occidentales et orientales du vide sont différentes :http://fr.wikipedia.org/wi ki/Vide – aucun rapport entre Aristote et Descartes et Nagarjuna et Lao t'seu

2) C'est justement parce que les définitions sont différentes d'un contexte à l'autre qu'il faut tenir compte du contexte spécial dans lequel le Bouddhisme parle de vide = vacuité; ce n'est pas le même que dans le Tao par exemple, ni le même que les conceptions philosophiques et non-philosophiques d'Occident. C'est d'ailleurs ce qui fait la "marque" du Buddhadharma, la vacuité en tant que svabhava-shunyata ou nihsvhabhavata par exemple, shunyata est une forme négationnelle identique au "nih" du second mot
C'est un art que d'esquiver les questions de fond et de se perdre dans les détails. Tu y es passé maître. J'espère néanmoins que ton incommensurable orgueil ne t'aveugle pas au point de ne pouvoir déchiffrer le lien défaillant et d'aller toi-même le regarder, pour te rendre compte des différences - pas seulement de définition - entre l'orient et l'occident. Tu pourras peut être et ensuite à tes raisonnements les conséquences de l'Etre-là.
Je note avec curiosité que "les définitions sont différentes d'un contexte à l'autre" alors que quelques fils plus haut j'avais cru lire leur identité