Pourquoi ne pas appeler Vacuité Relation?

ted

Dharmadhatu a écrit :
Sourire a écrit :Quand aux agrégats karmiquement contaminés...
rien que ça, ça suffirait à me faire refuser de croire aux renaissances telles qu'on les décrit =
Que comprends-tu par "agrégats karmiquement contaminés" pour qu'ils aient le pouvoir de te mettre en boule ?
Je crois que Sourire, étant souvent malade, a du mal à accepter cette vision des choses, qui tendrait à la culpabiliser un peu, sans doute. Mais faut pas... loveeeee
désolé si je me trompe... :oops:
Flocon

Oui, j'ai vécu quelques années en Chine.
Mais je crois qu'on est HS. Je fournissais juste un exemple concret d'un moment où j'avais été intimement confrontée à cette fausse représentation du karma qui peut faire tant de tort au bouddhisme. Le sujet du fil n'est pas "la vie passionnante de Flocon", pardon si j'ai donné cette impression. :lol:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Baaah ! :D
Le sujet du fil n'est pas le karma, ni les renaissances non plus :)
Flocon

C'est vrai. Honte à moi, je n'ai pas lu le fil, j'ai juste pris en route les derniers messages et rebondi sur une phrase.
Bon, je :arrow: .
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Aldous

ted a écrit :
Aldous a écrit : N'est-ce pas justement dans le bouddhisme tibétain qu'on y parle beaucoup de renaissances (où qu'on s'en préoccupe beaucoup)?
Pas vraiment. Toute la structure de progression sur la Voie, dans Theravada, le bouddhisme ancien, s'articule autour des renaissances successives.
Le samsara est défini comme étant le cycle des renaissances.
Les étapes finales des yogis sont clairement liées aux renaissances : Sotapana, Sakadagamin, Anagamin, Arahant.

Mais il est dit aussi que satipatthana permet une libération en seulement quelques jours si correctement pratiqué.
Donc c'est comme dans le zen, en une vie?
ted a écrit :Et quelle que soit l'école BT ou autre, la pratique s'effectue toujours au présent.
ça oui mais la libération est-elle au présent?

(pourquoi faites-vous assez souvent allusion à une culpabilité supposée des gens?)
ted

Aldous a écrit :Donc c'est comme dans le zen, en une vie?
Ca a l'air possible en une vie d'après le satipatthana sutta :

• Mais laissons ce mois, O bhikkhus, quiconque pratique ces quatre établissements de l’attention de cette manière pendant un demi mois, peut espérer l’un de ces deux résultats : la Connaissance Suprême ici et maintenant, ou s’il y a encore un reste d’attachement, l’état de non-retour.

Mais laissons ce demi mois, O bhikkhus, quiconque pratique ces quatre établissements de l’attention de cette manière pendant sept jours, peut espérer l’un de ces deux résultats : la Connaissance Suprême ici et maintenant , ou s’il y a encore un reste d’attachement, l’état de non-retour.

A cause de cela on a dit :
    " Ceci est la seule voie, bhikkhus, pour la purification des êtres, pour transcender peines et chagrins, pour éteindre souffrance et insatis-faction, pour avancer sur la voie juste, pour réaliser le Nibbâna, à savoir les quatre établissements de l’attention. "

Ainsi parla le Bienheureux. Joyeux, les bhikkhus se réjouirent des paroles du Bienheureux.
Aldous a écrit :ça oui mais la libération est-elle au présent?
Je ne comprends pas cette question.
Aldous a écrit :
ted a écrit : Et quelle que soit l'école BT ou autre, la pratique s'effectue toujours au présent
(pourquoi faites-vous assez souvent allusion à une culpabilité supposée des gens?)
Ah bon ? :D
Où est le rapport entre ce que j'ai écrit, et ta supposition en commentaire ?
ardjopa

Dharmadhatu a écrit:
Sourire a écrit:
Quand aux agrégats karmiquement contaminés...
rien que ça, ça suffirait à me faire refuser de croire aux renaissances telles qu'on les décrit =
Que comprends-tu par "agrégats karmiquement contaminés" pour qu'ils aient le pouvoir de te mettre en boule ?
Je crois que Sourire, étant souvent malade, a du mal à accepter cette vision des choses, qui tendrait à la culpabiliser un peu, sans doute. Mais faut pas...
désolé si je me trompe...
à Ted, je te trouve souvent cool et censé, mais là je te trouve un peu vache, en affirmant que l'avis de Sourire de ne pas croire aveuglément aux renaissances, est influencé par des difficultés personnelles; Elle peut très bien avoir un avis là dessus, indépendamment de ses problèmes, santé ou autre; Ca s'appelle simplement l'esprit critique ou ne pas gober tout cuit, sous prétexte qu'on aime certaines choses d'une religion ou spiritualité ;-)
Si tu vas dans un resto indien, est-ce que tu vas aimer tout les menus de la liste ou juste prendre ceux qui te semblent les meilleurs ?
De plus, je pense que les débats sur les renaissances sont secondaires et parfois néfastes, à une pratique simple au présent;
D'un point de vue relatif,la renaissance est peut-être une réalité, de même que les nuages deviennent pluie, la neige devient eau, l'arbre mort devient humus pour de futures pousses de plantes etc;
D'un point de vue absolu, il n'y a ni naissance, ni mort, ni renaissances, juste la réalité Butterfly_tenryu
jules

Aldous :
Donc c'est comme dans le zen, en une vie?
Dans le zen soto, il est dit que "l’enseignement, la pratique et le satori sont unité".

<<metta>>
Sourire

ted a écrit :
Dharmadhatu a écrit :
Sourire a écrit :Quand aux agrégats karmiquement contaminés...
Je crois que Sourire, étant souvent malade, a du mal à accepter cette vision des choses, qui tendrait à la culpabiliser un peu, sans doute. Mais faut pas... loveeeee
désolé si je me trompe... :oops:
Je me suis réveillé ce matin avec un début de mal de tête.
Au bout d'un moment, il m'a embrouillée, c'est tout
Et ila pas encore fini de le faire. J'ai passé le début de l'après-midi couchée mais j'ai la tête qui tourne
retourne sur le sujet récent sur les renaissances, j'y ai posté avec la tête plus fraiche

ce post était une connerie je dirai pas le contraire
mais si tu penses que c'est vraiment ce que je pense = bofff
trop mal à la tête
Sourire

Un truc, quand même Ted = il y a vraiment des gens qui pensent que la réincarnation c'est à ce niveau-là

c'est pas parce qu'on cause au-dessus des nuages, nous, que tout le monde le fait.

Les 9/10 des gens préfèrent des explications simples, même si quand on leur en fournit une simple ils arrivent à la compliquer pour le plaisir
Répondre