Dharmadhatu a écrit:
Sourire a écrit:
Quand aux agrégats karmiquement contaminés...
rien que ça, ça suffirait à me faire refuser de croire aux renaissances telles qu'on les décrit =
Que comprends-tu par "agrégats karmiquement contaminés" pour qu'ils aient le pouvoir de te mettre en boule ?
Je crois que Sourire, étant souvent malade, a du mal à accepter cette vision des choses, qui tendrait à la culpabiliser un peu, sans doute. Mais faut pas...
désolé si je me trompe...
à Ted, je te trouve souvent cool et censé, mais là je te trouve un peu vache, en affirmant que l'avis de Sourire de ne pas croire aveuglément aux renaissances, est influencé par des difficultés personnelles; Elle peut très bien avoir un avis là dessus, indépendamment de ses problèmes, santé ou autre; Ca s'appelle simplement l'esprit critique ou ne pas gober tout cuit, sous prétexte qu'on aime certaines choses d'une religion ou spiritualité
Si tu vas dans un resto indien, est-ce que tu vas aimer tout les menus de la liste ou juste prendre ceux qui te semblent les meilleurs ?
De plus, je pense que les débats sur les renaissances sont secondaires et parfois néfastes, à une pratique simple au présent;
D'un point de vue relatif,la renaissance est peut-être une réalité, de même que les nuages deviennent pluie, la neige devient eau, l'arbre mort devient humus pour de futures pousses de plantes etc;
D'un point de vue absolu, il n'y a ni naissance, ni mort, ni renaissances, juste la réalité