T'as fait un stage chez les jésuites, toi !Sourire a écrit :Bien sûr qu'il y a un mystère autour du goût du chocolat.



lol ptdr

T'as fait un stage chez les jésuites, toi !Sourire a écrit :Bien sûr qu'il y a un mystère autour du goût du chocolat.
Visiblement, tu n'arrives pas à comprendre le fait qu'il n'y ait pas d'acteur dans l'action et que vacuité et action soient synonymes. Pourquoi sont-ils synonymes ? Parce que nature de dharmas et nature des Bouddha sont synonymes ("Tout a la nature de Bouddha" est-il dit dans le sutra du Nirvana). L'action est la base de la "consolidation" ou la "structuration" des phénomènes manifestés ; c'est le karma. Il n'y a pas à s'interroger si le karma existe en soi ou non. Le karma existe tout le temps qu'existe l'ignorance de sa vraie nature. Et l'ignorance, base même du samsara, est sans commencement ni fin. Le fait de dire que le karma n'existe pas en soi (ou ultimement, puisque c'est ton lexique) ne supprime pas le karma ; la seule façon d'y échapper est de se libérer mais se libérer ne veut pas dire l'anéantir (sinon, nous aurions tous été libérés quand Çakyamuni s'est libéré).Dharmadhatu a écrit :Si, dans le passage que tu rapportes et d'autres fois il dit le contraire du contraire en parlant d'action sans agent. C'est pourquoi sa vacuité n'est pas la vacuité synonyme d'existence dépendante.Aldous a écrit :Antodume ne vous a-t-il pas dit le contraire (page 8):
Non, non, ne me remercie pas. Je n'ai vraiment pas été gentil pour les ânes.Merci AntodumeAntodume a écrit :Quel âne, ce Dharmadhatu !
Je ne te demande pas d'accorder crédit à mon explication. Je persiste à dire qu'introduire une lignée qui remonte à Çakyamuni dans le Sutra de l'Estrade est une nécessité politique afin d'inscrire officiellement le Zen de Huineng dans le Bouddhisme et faire reconnaître ainsi Huineng comme 6ème Patriarche. Nous devons à Shen Hui, le disciple de Huineng, cette victoire historique. Sans Shen Hui, le Zen actuel serait très probablement celui de l'école du Nord, c'est à dire de Shen Xiu. Shen Xiu aussi s'inscrivait dans la lignée de Nagarjuna, et pourtant, le Zen de Shen Xiu n'avait rien à voir avec celui de Huineng. Il ne suffit donc pas de s'inscrire dans une lignée qui se revendique de Nagarjuna pour revendiquer d'être fidèle à l'esprit de Nagarjuna. Et je pense que c'est pareil pour toutes les écoles (dont la tienne). C'est pourquoi dans le Zen on ne se revendique pas de quelqu'un mais d'une expérience : l'expérience de Çakyamuni.Je n'ai aucune raison d'accorder crédit à ton explication plus qu'à l'exposé traditionnel de la lignée du Zen. Au début, tu allais jusqu'à trahir les propos de Nagarjuna pour les faire coller à ton truc; puis jusqu'à insinuer que les traductions de ses écrits ne sont pas fiables; puis jusqu'à renier Nagarjuna en tant que philosophe; et enfin tu vas jusqu'à renier Nagarjuna tout court. Où est le vrai où est le faux, le sais-tu toi-même ? M'enfin ça te regarde.
No comment.Dites, c'est pas à connotation sexuelle ça j'espère !!(contrairement à Kashyapa qui, au moins, a vu le Samboghakaya dans la fleur)
Devraient éviter de se fier à Dharmadhatu et réaliser par eux-mêmes, aidés par un maître compétent qui a lui-même vu dans sa vraie nature et est donc capable de reconnaître un aveugle d'un borgne.Ceux qui souhaitent étudier ce Maître incomparable qu'est Arya Nagarjuna,
jules a écrit :Tout ça me rappelle cette phrase de Pierre Dac :
Les gens partis de rien, pour n'arriver nul part, n'ont de merci à dire à personne.
Bonjour,Florent a écrit :Je ne sais pas ce qu'est une conception essentialiste
J'en conclus que comme le mahayana, le théravada n'est pas essentialiste et constitue aussi une voie du milieu.Aldous a écrit :Bonjour,Florent a écrit :Je ne sais pas ce qu'est une conception essentialiste
le Mahayana a un système philosophique dira-t-on qui est le Madhyamika (la Voie du milieu). La Voie du milieu veut dire philosophiquement entre autre: entre éternalisme (ou essentialisme) et nihilisme.
L'éternalisme ou essentialisme signifie qu'il y aurait un principe éternel qui soit cause première - Dieu par exemple ou un Soi éternel ou une essence éternelle des phénomènes.
Le nihilisme signifie qu'il n'y a rien qui existe en définitive (pas de loi de cause à effet, et tout s'achève à la mort).
Cela se traduit dans le Madhyamika par la distinction faite entre deux niveaux de réalité: une réalité relative ou superficielle et une réalité ultime; mais aussi qu'elles (ces deux réalités) sont liées et unies (c'est la doctrine de la vacuité -qui se situe entre essentialisme et nihilisme-).
cordialement,
Oui, la différence entre mahayana et théravada c'est que ce concept de voie du milieu est dans le théravada principalement accés sur l'homme, l'être humain; le mahayana élargit ce concept au monde, à tous les phénomènes.Florent a écrit :J'en conclus que comme le mahayana, le théravada n'est pas essentialiste et constitue aussi une voie du milieu.
D'après ce que je sais du théravada il me semble que eux aussi considère que tous les phénomènes sont vide de soi, ça tombe sous le sens, pourquoi seul un être humain et pas le reste serait vacuité, ça n'aurais pas de sens, et comme je l'ai déjà dis si la voie du milieu des théravadins se concentre sur l'esprit de l'homme c'est parce que le bouddha s'adresser à des hommes et qu'il leur a fait part d'enseignement qui les concernent, entres autres.Aldous a écrit :Oui, la différence entre mahayana et théravada c'est que ce concept de voie du milieu est dans le théravada principalement accés sur l'homme, l'être humain; le mahayana élargit ce concept au monde, à tous les phénomènes.Florent a écrit :J'en conclus que comme le mahayana, le théravada n'est pas essentialiste et constitue aussi une voie du milieu.
Je n'ai pas dit que dans le théravada seul l'être humain est concerné par la vacuité mais j'ai dit principalement accés sur l'être humain, c'est pourquoi on parle plutôt d'anatman (de non-soi) dans le théravada que de vacuité, et de karma pour l'homme et de loi de causalité pour le monde.Florent a écrit :D'après ce que je sais du théravada il me semble que eux aussi considère que tous les phénomènes sont vide de soi, ça tombe sous le sens, pourquoi seul un être humain et pas le reste serait vacuité,Aldous a écrit :Oui, la différence entre mahayana et théravada c'est que ce concept de voie du milieu est dans le théravada principalement accés sur l'homme, l'être humain; le mahayana élargit ce concept au monde, à tous les phénomènes.Florent a écrit :J'en conclus que comme le mahayana, le théravada n'est pas essentialiste et constitue aussi une voie du milieu.