Pourquoi les 2 vérités ne sont ni une ni duelles

Dharmadhatu

Aldous a écrit :La vérité conventionnelle en opposition avec la vérité ultime a bien une nature. Cette nature c'est la vacuité (la vérité ulime)
:lol: Ceci est une ânerie.
Ne pas voir quelque chose comme duelle, c'est la voir un, unique.
Non, ça peut être voir ces choses comme simplement différentes, ou bien encore comme triples, ou encore comme mutuellement exclusives... Il manque de la nuance dans ton raisonnement.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Dharmadhatu

Aldous a écrit :Et ne pas distinguer le deux vues, c'est les voir comme une même réalité.
color_3 Non plus. Si tu vois les deux vérités comme étant une même réalité au niveau ultime, tu n'as certainement pas compris l'ultime.

94. A cette conscience inexprimable,
Maître de l'infini,
Les domaines de la terre, de l'eau, du feu
Et de l'air n'apparaissent pas.

95. Ici, le long et le court,
Le subtil et le grossier, le bien et le mal,
Ici les noms et formes aussi,
Tout cesse.

98. L'ainsité de ce qu'auparavant l'ignorance surimposait
Est déterminée ultérieurement.
Quand une chose n'est pas trouvée,
Comment aurait-on une non-chose ?

Nagarjuna (Rajaparikataratnavali, Cf. Conseils au roi).

Remplace "chose" par "dualité" et "non-chose" par non-dualité ou unité, et tu auras compris.

FleurDeLotus

Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit :Et ne pas distinguer le deux vues, c'est les voir comme une même réalité.
color_3 Non plus. Si tu vois les deux vérités comme étant une même réalité au niveau ultime, tu n'as certainement pas compris l'ultime.
Elles sont bien deux vues d'une seule Réalité au niveau conventionnel. Au niveau ultime il ne reste plus que cette seule Réalité (qui est les deux vues non différenciées)
Dharmadhatu

Aldous a écrit :Elles sont bien deux vues d'une même Réalité au niveau conventionnel.
oiseau2julie Ouf ! On avance !
Au niveau ultime il ne reste plus que cette seule Réalité (qui est les deux réalités non différenciées)
1) donne-nous ne serait-ce qu'une seule citation qui dit qu'au niveau ultime, il y a les deux vérités non différenciées.
2) je te poserais bien une question pour te montrer que c'est une erreur de trouver les deux vérités, même non-différenciées, au niveau ultime; mais y répondras-tu seulement ? (celle-là je me la pose à moi-même ;-) )

Bonne soirée !

FleurDeLotus

michel_paix

J'ai reformuler encore mieux plus loins...
Dernière modification par michel_paix le 13 décembre 2012, 21:38, modifié 2 fois.
:)
Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit :Elles sont bien deux vues d'une même Réalité au niveau conventionnel.
oiseau2julie Ouf ! On avance !
:lol: :lol: :lol: Pour qui vous vous prenez? Je ne sors pas cela de la lecture de vos posts.
Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit :La vérité conventionnelle en opposition avec la vérité ultime a bien une nature. Cette nature c'est la vacuité (la vérité ulime)
:lol: Ceci est une ânerie.
ben ça c'est facile à dire à dire. Mais ce n'est pas fondé.
Dharmadhatu a écrit :[
Ne pas voir quelque chose comme duelle, c'est la voir un, unique.
Non, ça peut être voir ces choses comme simplement différentes, ou bien encore comme triples, ou encore comme mutuellement exclusives... Il manque de la nuance dans ton raisonnement.
Je n'est pas dit ces choses. J'ai dit quelque chose au singulier.
La non-dualité c'est l'unité fondamentale.
Dharmadhatu

Aldous a écrit :Pour qui vous vous prenez? Je ne sors pas cela de la lecture de vos post.
Peut-être devrais-tu t'interroger sur cette peur que t'inspire le fait d'apprendre quelque chose de moi ou même le simple fait qu'on puisse envisager que tu as appris de moi... Enfin, j'dis ça, j'dis rien ! :lol:
La non-dualité c'est l'unité fondamentale.
Conventionnellement, ça peut l'être parfois. Ultimement, dis-nous ce qui pourrait bien avoir l'unité pour nature !

FleurDeLotus

Aldous

Dharmadhatu a écrit :1) donne-nous ne serait-ce qu'une seule citation qui dit qu'au niveau ultime, il y a les deux vérités non différenciées.
ça fait X fois que je vous poste les citations de Nagarjuna qui le disent.
Dharmadhatu

Aldous a écrit :
Dharmadhatu a écrit :1) donne-nous ne serait-ce qu'une seule citation qui dit qu'au niveau ultime, il y a les deux vérités non différenciées.
ça fait X fois que je vous poste les citations de Nagarjuna qui le disent.
:D Non, ça fait X fois que tu fais mentir Nagarjuna qui n'a jamais dit qu'il y avait unité ultimement. Donne-nous ne serait-ce qu'une seule citation qui le dit explicitement (et pas ce que tu en interprètes toi).

FleurDeLotus

michel_paix

michel_paix a écrit :
Aldous a écrit :
michel_paix a écrit :Une autre approche, explique moi Aldous comment les deux réalité sont une ultimement ?? Qu'est-ce qui te fait croire une telle supposition ??

J'aimerais que tu me démontre comment tu es arrivé a cette conclusion.

<<metta>>
"Tant que tu fais une différence entre le nirvana et le samsara, tu es dans le samsara." Nagarjuna
La citation de Nagarjuna est exacte. Mais cela ne dis pas qu'il faut voir une unité entre les deux, elle ne dis que: Tant que tu fais une différence entre le nirvana et le samsara, tu es dans le samsara. J'aimerais que tu m'explique dans ta propre religion, comment la vision de l'homme pris dans le pêché originel peut avoir la même vision que Dieu, je comprend pas ??

Mais je peux comprendre que tant que notre but n'est pas le même que Dieu, nous serons loins de Lui. Je me questionne: Avoir une vision commune en tout point a Dieu, peut-il exister dans le pêché originelle ??

<<metta>>
Je suis sérieux là !!
:)
Répondre