Pourquoi ne pas appeler Vacuité Relation?

Sourire

Peut-être parce que ça n'est pas non plus garanti sur facture, Aldous...
Alors que quand il y a des renaissances, des kalpas... Ca offre une sécurité "après" et une réserve d'expérience "avant" et ça donne à tout le monde sa chance, puisque l'infini de l'éternité est disponible
Aldous

Sourire a écrit :Peut-être parce que ça n'est pas non plus garanti sur facture, Aldous...
Alors que quand il y a des renaissances, des kalpas... Ca offre une sécurité "après" et une réserve d'expérience "avant" et ça donne à tout le monde sa chance, puisque l'infini de l'éternité est disponible
Tout à fait oui. Peut-être parce que en une vie l'effort demandé est vraiment trop difficile. Il est plus difficile de faire cent kilomètres à pied trés vite que vite.
Dernière modification par Aldous le 11 décembre 2012, 21:47, modifié 1 fois.
jules

Ted :
Le Zen est une voie rapide, qui propose l'éveil en une vie.
Plus que rapide, il vaudrait mieux dire abrupte je pense, ce qui s'exprimera circonstanciellement dans les enseignements, dans une forme d'affirmation de la nature de l'éveil telle que réalité indépendante du devenir. jap_8

<<metta>>
Aldous

jules a écrit : ce qui s'exprimera circonstanciellement dans les enseignements, dans une forme d'affirmation de la nature de l'éveil tel que réalité indépendante du devenir. jap_8
Vous pouvez répéter la question?
jules

Abrupt, veut dire : Indépendant du devenir. jap_8

<<metta>>
Aldous

jules a écrit :Abrupt, veut dire : Indépendant du devenir. jap_8

<<metta>>
ben voilà c'est beaucoup plus simple comme ça!
Sourire

Aldous a écrit :
Sourire a écrit :Peut-être parce que ça n'est pas non plus garanti sur facture, Aldous...
Tout à fait oui. Peut-être parce que en une vie l'effort demandé est vraiment trop difficile. Il est plus difficile de faire cent kilomètres à pied trés vite que vite.
Ca n'est pas pour autant qu'il ne faut pas les faire.
Il faut juste éviter de partir comme un dératé et de se faire un claquage ou de s'étaler par terre
D'ailleurs...
si le but est l'Eveil, est-on bien certain d'avance d'où on le trouvera sur le chemin ?
Si c'est la libération de tous les êtres... Y'a du boulot pour un sacré nombre des vies, en effet (et je veux pas paraître défaitiste)

Aldous a écrit :
jules a écrit :Abrupt, veut dire : Indépendant du devenir. jap_8

<<metta>>
ben voilà c'est beaucoup plus simple comme ça!
Assis sur une falaise...
Sourire

ted a écrit :Le Zen est une voie rapide, qui propose l'éveil en une vie.
Excuse mon indiscrétion...
Il me semble qu'à cette voie abrupte, tu préfères celle qui offre des accès sur les renaissances et tout ça, non ?
michel_paix

Sourire a écrit :
michel_paix a écrit :Sa serait bien si nous pourions dire j'aime au commentaire passant comme dans facebook :lol:
Je me dis souvent ça, mais ça serait, je crois, une très mauvaise idée...
Oui je le crois aussi, c'est comme sur facebook, je me dis des fois que le bouton ''aime pas'' serais bien par moment, mais ça aussi je crois que sa serait pas une bonne idée...
:)
ted

Sourire a écrit :
ted a écrit :Le Zen est une voie rapide, qui propose l'éveil en une vie.
Excuse mon indiscrétion...
Il me semble qu'à cette voie abrupte, tu préfères celle qui offre des accès sur les renaissances et tout ça, non ?
Les renaissances ?
Pas spécialement. En dehors d'un forum, c'est une perte de temps de s'en préoccuper. Faut juste faire ce qu'on a à faire. Le reste viendra tout seul.

Le vajrayana a l'énorme intérêt d'être plus disert que le Zen. C'est plus pratique pour causer bouddhisme. Le Zen, il n'y a rien à en dire. Celui qui prétend en parler, autrement que par images, dit une connerie.

Pour un pratiquant Zen moyen, le bouddhisme populaire peut même devenir encombrant et semer la confusion dans son esprit. Il y a danger de voir la jungle d'opinions proliférer.

Mais pour celui qui a encore un penchant pour l'analyse, qui a du mal à s'appuyer sur le vide, qui aime la chaleur et les couleurs, qui a besoin d'explications autres que laconiques, qui cherche une voie très large, enseignant aussi bien la rigueur des sutras, que les subtilités du mahamoudra/dzogchen, le bouddhisme tibétain, c'est l'idéal.
Répondre