Jules demande, en réponse à Apsara, que "quelqu'un nous montre comment on fait à éviter qu'il y ait d'un côté les partisans de la ligne officielle considérés par le camps adverse comme de doux rêveurs, et de l'autre les partisans de l'éveil abrupte, considérés par le camps adverse comme des réformateurs de la parole de Bouddha".
Il suffit de considérer précisément cet Esprit UN et de le faire vivre dans le Présent en admettant qu'il se démultiplie à l'infini sans que pour autant il soit quelque chose ou quelqu'un. Ici il se déclinera sous forme de processus de Renaissance et là sous forme abrupte et ailleurs sous forme de mantras ou formule répétitive du type « Nembutsu » des écoles de la Terre Pure sans que pour autant tel ou tel soit estimé dominant ou dominé.
Il n'y a pas de vérités transcendantes ni absolues à imposer à quiconque, même au travers d'une Charte car seul importe à chacun et à tous sa propre démarche afin d'être à soi-même sa Propre Ile, son propre Refuge, faisant du Dharma son propre Soutien sans le secours de personne d'autre.

