Est-ce que cela revient à dire qu'on y trouve ce qui ne peut être trouvé ? <<metta>>Non ce qui est dit ce n'est pas "qu'on y trouve rien de radicalement insaisissable" mais que ce qu'on y trouve (dans le satori) est "une forme radicalement insaisissable de compréhension".
La vérité ne relève pas de la mémoire...
Le satipatthana sutta dit ceci :Aldous a écrit :Non ce qui est dit ce n'est pas "qu'on y trouve rien de radicalement insaisissable" mais que ce qu'on y trouve (dans le satori) est "une forme radicalement insaisissable de compréhension".
Désolé, mais, la connaissance suprême, ici et maintenant, j'ai pas trop de mal à comprendre le concept.Mais pourquoi parler d’un demi-mois ? Quiconque pratique ces quatre établissements de l'attention de cette manière pendant sept jours, peut espérer l'un de ces deux résultats: la Connaissance Suprême ici et maintenant, ou s'il y a encore un reste d'attachement, l'état de non-retour.


Dernière modification par ted le 27 mars 2012, 17:38, modifié 1 fois.
tout ça me fait penser que nous somme bel et bien dans le mappo ( la fin du dharma) et que nous assistons non pas malgré les apparences à un quelconque renouveau du dharma en Europe mais bien à ces derniers feux.
Pourtant "réaliser" c'est bien une absence de vues, de concepts...ted a écrit :Désolé, mais, la connaissance suprême, ici et maintenant, j'ai pas trop de mal à comprendre le concept.![]()
Vous comprenez peut-être le concept la connaissance suprême, ici et maintenant mais vivre cette connaissance, la réaliser, en faire l'expérience, est-ce une compréhension conceptuelle?
Dernière modification par Aldous le 27 mars 2012, 18:14, modifié 1 fois.
Tout à fait d'accord. C'est comme le goût du chocolat.Aldous a écrit :Vous comprenez peut-être le concept connaissance suprême, ici et maintenant mais vivre cette connaissance, la réaliser, en faire l'expérience, est-ce une compréhension conceptuelle?
Faut le gouter pour savoir ce que c'est.
Mais on n'en fait pas toute une histoire mystérieuse.

"Le goût du chocolat semble être comme une forme radicalement insaisissable de compréhension"
Oui !! Grand Teedd !!
Gloiiire au Grand Teedd !!



ba11 Voilà c'est tout à fait ça!ted a écrit :Tout à fait d'accord. C'est comme le goût du chocolat.Aldous a écrit :Vous comprenez peut-être le concept connaissance suprême, ici et maintenant mais vivre cette connaissance, la réaliser, en faire l'expérience, est-ce une compréhension conceptuelle?
Faut le gouter pour savoir ce que c'est.
Mais on n'en fait pas toute une histoire mystérieuse.
"Le goût du chocolat semble être comme une forme radicalement insaisissable de compréhension"
Oui !! Grand Teedd !!
Gloiiire au Grand Teedd !!![]()
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Bon, si tout le monde est d'accord, c'est bien.
On comprendra alors que ça n'empêche pas de faire des forums sur le chocolat et de discuter des variétés de cacao.

On comprendra alors que ça n'empêche pas de faire des forums sur le chocolat et de discuter des variétés de cacao.
Faut voir...ted a écrit :Tout à fait d'accord. C'est comme le goût du chocolat.Aldous a écrit :Vous comprenez peut-être le concept connaissance suprême, ici et maintenant mais vivre cette connaissance, la réaliser, en faire l'expérience, est-ce une compréhension conceptuelle?
Faut le gouter pour savoir ce que c'est.
Mais on n'en fait pas toute une histoire mystérieuse.
"Le goût du chocolat semble être comme une forme radicalement insaisissable de compréhension"
Oui !! Grand Teedd !!
Gloiiire au Grand Teedd !!![]()
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Les arcanes des secrets des grands cacaos sont totalement inaccessibles au commun des mortels que nous sommes, nous autres, pauvres petits êtres, même ceux qui n'aiment que le chocolat noir et savent distinguer entre deux chocolats à même teneur en cacao celui qui est le plus amer
(l'an dernier, j'en ai même gouté successivement un à 80% et un à 60 où c'était celui à 60 qui avait le goût de cacao le plus puissant, une vraie merveille, là j'ai su pourquoi il y a une "oenologie" du cacao)
Bien sûr qu'il y a un mystère autour du goût du chocolat.
