Je suis désolée que cela vous ait heurté, c'est exprimé peut-être maladroitement, il n'y a pas d'interdit sur votre approche et pas de mauvais conseils, non plus, mais par expériences de beaucoup de telles discussions très dures, cela peut-être stérile et faire passer à côté de l'essentiel au regard de la souffrance.Apsara a écrit :En attendant de consulter mon instructeur, je m'adresse à ceux avec qui je débat et dont je suppose qu'ils peuvent argumenter et justifier leurs propos. J'en profite d'ailleurs pour les remercier d'avoir pris de leur temps pour me répondre bien que cependant la nature de leurs réponses me laissent un peu sur ma faim. De plus je pense sincèrement que l'optique et les appréciations qu'ils portent des débats devrait être « revue » car beaucoup trop systématique.
Je cite : Ce fil a été lancé ironiquement suite aux attaques multiples et répétées qui ont eu lieu dans cette section à propos du concept de renaissance.
Je doute que ce fil ait été lancé ironiquement quant on constate avec quelle désinvolture M. KOLM est traité (pfffff !!!! Un économiste en plus...
Si ça se trouve, ce respectable monsieur n'a jamais posé ses fesses sur un coussin.)
ajouté aux conseils de se tourner vers une autre religion, de voir ailleurs si cela serait plus judicieux et plus fructueux etc etc...
Quant aux attaques multiples et répétées ! De quoi et de qui parlez-vous ? Recevoir le Dharma ! certes, mais lequel ? La recherche de l'illusion pour la combattre implique la réflexion philosophique, pratique et universitaire aussi et je ne vois pas dans la Charte une quelconque interdiction en la matière. Exposer un avis contraire sur les Renaissances tels que l'ont formulé quelques personnes n'est une attaque que pour ceux dont la conviction est autre et qui semblent tout à coup « incertains ». J'y vois quant à moi, une analyse expérimentale et pratique que je vous conseille d'intégrer à votre pratique.
Ainsi je trouverai sans aucun doute ce que je suis venu chercher... un Dharma multiple et non un dogme figé... et ce ne sera pas hors sujet
Le bouddhisme est ouvert à tous et bouscule des choses en nous et autour de nous, dans les diverses approches et autres religions, ou l'athéisme. Il y a aussi des personnes qui utilisent la science, la philosophie pour simplement le comprendre, mais sans s'y limiter. Et d'ailleurs pendant que nous discutons, nous sommes déjà dans le Dharma non-figé.
Bon cheminement.
<<metta>>