klesha a écrit :Oui Dharmadhatu, pourquoi pas en public.
Mon but n'est pas de m'engager dans une polémique mais de bien cerner les contours de cette problématique délicate.


klesha a écrit :Oui Dharmadhatu, pourquoi pas en public.
Mon but n'est pas de m'engager dans une polémique mais de bien cerner les contours de cette problématique délicate.
Je sens des ondes violentes dans cette phrase. Il faudrait savoir si les avis des autres t'intéressent, ou bien seulement dans le cas où ils sont en accord avec ce que tu penses.chakyam a écrit :Elle dit seulement, comme je l'ai expliqué sur le fil "bouddhisme athée" que l'intentionnalité ouvre le champ "possible" d'un objet à étudier, DEBARASSE de ses oripeaux égotistes liés à une vision naturelle et exclusivement naturelle, donc encombrée de transcendance, de mérites, d'acquisitions de mérites, de récompenses et de renaissances fantasmées.
Chak - Les deux mon général. Comme tout un chacun, j'ai mes préférences mais même et surtout les avis de mes contradicteurs me permettent d'affiner le mien. Il me semble que tu devrais t'en souvenir.existence a écrit :Je sens des ondes violentes dans cette phrase. Il faudrait savoir si les avis des autres t'intéressent, ou bien seulement dans le cas où ils sont en accord avec ce que tu penses.chakyam a écrit :Elle dit seulement, comme je l'ai expliqué sur le fil "bouddhisme athée" que l'intentionnalité ouvre le champ "possible" d'un objet à étudier, DEBARASSE de ses oripeaux égotistes liés à une vision naturelle et exclusivement naturelle, donc encombrée de transcendance, de mérites, d'acquisitions de mérites, de récompenses et de renaissances fantasmées.
Vaste sujet en effet. Tout à fait d'accord avec ta première proposition quant à l'idée de "ré-incarnation" ou de Renaissance personnalisée. J'ai peur par contre de ne pas te suivre dans tes autres développements. J'explicite.FA a écrit :En ce qui me concerne je rejette définitivement l'idée de "ré-incarnation" personnalisée car celle-ci contredit l'idée même de vacuité. Par contre dés lors que l'on renonce à une vision égocentrique et personnelle, on peut trouver dans l'idée de renaissance, un concept d'un grand intérêt pouvant générer une grande compassion.
Le concept de "renaissance", liée aux actions cycliques du Karma, permet d'envisager l'éveil d'un point de vue collectif. Car les êtres sont coproduits par la matrice sociale.
Et si l'on injecte la lumière de l'éveil dans cette matrice, c'est toute la société qui peut en bénéficier. Ainsi le concept de Bodhisattva prend tout son sens.
Imaginez une société non plus centrée sur la surconsommation, mais sur l'épanouissement de chacun et tendant à favoriser l'éveil.Un culture orientée vers l'éveil.
Car au fond le plus grand vecteur de l'ignorance des uns et des autres, c'est la société elle-même, et les valeurs qu'elle véhicule. La vacuité nous amène par ailleurs,
à réaliser que les autres sont d'autres "nous-mêmes" desquels notre vie n'est pas séparée. De ce point de vue, la renaissance prend un sens, et je peux concevoir, que mes actions positives,réalisées durant mon existence auront un impact positif sur les vies futures qui sont aussi mes vies futures, si je sais dépasser la vision égocentrique du petit moi.
Au sein de la matrice sociale, l'ignorance transmigre, tout comme la lumière du Dharma.
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Fa
Bouddha avec ses agrégats n'était-il pas un précurseur ?Dawkins observa que les cultures peuvent suivre une évolution similaire à celle de populations d'organismes vivants. Différents concepts peuvent passer d'une génération de créatures culturelles à l'autre et influencer, en bien ou en mal, les chances de survie de ces créatures culturelles hébergées par les humains. La mort de l'humain porteur est la plus forte contrainte, pour une créature mémétique, mais pas la seule. Par exemple, différentes cultures peuvent concevoir indépendamment des outils uniques et spécifiques, et leur efficacité peut influencer directement les chances de prospérité de leur concepteur, et procurer ainsi des avantages sur les cultures concurrentes. Les méthodes prouvées ainsi meilleures peuvent alors être adoptées par une plus grande proportion de la population. Chaque mème agit de façon similaire à un gène biologique qui peut être présent ou absent dans des populations de solutions culturelles données, la présence et la transmission génération après génération d'un mème sont directement liées à sa fonction. Le mème 'présence d'une chute' dans un contenu audiovisuel, augmentera sa capacité à distraire, et donc à se re-produire (le contenu sera conseillé, ou revu, plus que d'autres).
Une caractéristique clé d'un mème vient de son mode de propagation par imitation, comme l'a montré le sociologue français Gabriel Tarde. Le phénomène d'imitation appliqué à l'homme peut être considéré comme un comportement augmentant la capacité d'un individu à se reproduire et propager son génome. Les imitateurs auraient ainsi réussi à génétiquement accroître la capacité du cerveau à bien imiter. Dans ce sens, imiter signifie la capacité d'absorber des informations en utilisant ses sens pour ensuite les réutiliser. Cette information peut être inanimée, comme un livre, ou plus typiquement animée comme un autre humain dont le comportement va fournir des informations qui pourront être réutilisées. Les sources inanimées d'information ont été appelées systèmes de rétention. Sans le support de cerveaux suffisamment évolués pour évaluer leurs points clés de comportement et l'intérêt de les copier, les mèmes ne pourraient pas se propager. Les mèmes (ou des comportements acquis et propagés par imitation) ont été observés chez d'autres espèces que l'homme telles que les dauphins, les primates ou certains oiseaux. D'autres exemples de transmission de mèmes simples ont été aussi mis en évidence artificiellement chez les céphalopodes ou les rats. Une fois cette couche biologique installée, elle favorise une certaine indépendance du culturel sur le biologique.
Les mèmes et les gènes peuvent survivre plus longtemps que les organismes qui les transportent. Par exemple, un gène fournissant un avantage évolutif tel qu'accroître la force des dents d'une population de lions peut rester inchangé pendant des générations. De même, un mème particulièrement efficace peut se propager par copie d'un individu à l'autre longtemps après sa première apparition.