Qu'est-ce que la polémique ?

Dharmadhatu

Tongra a écrit :Alors dans l'art de tenter de noyer le poisson ...
Ce "peut-être" manque considérablement de la rigueur dont tu te targue.
Ben non Tongra, si tu avais étudié les fondements de la logique, tu saurais qu'il s'agit d'une raison valide. ;-)

A moins que toi tu saches qui parmi nos contemporains qui est un Bouddha et qui ne l'est pas ? Bon courage !
Il est vrai qu'un omniscient exposerait, de nos jours, le dharma dans toutes les langues utilisées à la surface de notre globe, y compris les dialectes sous prétexte que le dharma s'y est un tant soit peu répandu.
Un omniscient peut aussi permettre à des pratiquants d'accumuler des mérites en traduisant ce qu'il enseigne. De plus, omniscient n'est pas synonyme d'omnipotent.
Et à propos du non doctrinal il résoudrait à n'en pas douter toutes les énigmes de la physique et de ses diverses branches
Peux-tu nous dire en quoi résoudre une énigme physique est libérateur ? Je serais heureux de voir où est le rapport avec la choucroute.

FleurDeLotus
Dernière modification par Dharmadhatu le 25 août 2012, 17:01, modifié 1 fois.
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
tongra

Peux-tu nous expliquer ce qu'est du non-doctrinal qui serait libérateur ?
Dharmadhatu

tongra a écrit :Qu'est-ce pour toi que du non doctrinal ?
:D Tu as écrit un message disparu, puis réécrit... j'ai donné ma réponse.

Pour ceci: quelque chose peut être exposé par une doctrine et faire partie de la réalité, comme l'impermanence des produits etc. Ce qui n'est pas uniquement doctrinal est ce qui est vérifié par des pratiquants, d'une manière ou d'une autre.

FleurDeLotus

Dharmadhatu

Ce qui est libérateur est la vue juste du réel.

loveeeee Bon, comme tu changes de post toutes les 2 minutes, j'attends un peu que tu sois sûr de ce que tu écris et je réponds plus tard...

FleurDeLotus
Dernière modification par Dharmadhatu le 25 août 2012, 17:08, modifié 1 fois.

Dharmadhatu

tongra a écrit :libérateur ?
:D Vue juste de ce qui, dans la réalité, nous permet de nous débarrasser de la condition douloureuse.

FleurDeLotus
Dernière modification par Dharmadhatu le 25 août 2012, 17:13, modifié 1 fois.

tongra

Dharmadhatu a écrit:Peut-être que Hui-neng et le Maître de NNR étaient omniscients et qu'ils n'exposaient pas ostensiblement leurs connaissance comme je semble le faire aux yeux d'Apsara.Alors dans l'art de tenter de noyer le poisson ...

Ce "peut-être" manque considérablement de la rigueur dont tu te targues. De même que l'argument dont tu tentes de te servir.

Dharmadhatu a écrit:Si si, l'omniscience et l'illettrisme ont un rapport. Un omniscient connaît tous les existants et connaît donc la lettre, comme l'esprit, du Dharma. N'oublions pas l'aspect "moyens habiles".
Il est vrai qu'un omniscient exposerait, de nos jours, le dharma dans toutes les langues utilisées à la surface de notre globe, y compris les dialectes sous prétexte que le dharma s'y est un tant soit peu répandu.
Et à propos du non doctrinal il résoudrait à n'en pas douter toutes les énigmes de la physique et de ses diverses branches

Du grand n'importe quoi !
tongra

du non doctrinal libérateur ?
Dharmadhatu

:lol: Tongra, détends-toi, pose-toi un peu, respire... et écris une bonne foi ton post, ce sera plus compréhensible pour tous. Parce que je réponds à un post qui vient après (après avoir disparu antérieurement)... Ca c'est du grand n'importe quoi, oui.

Je reviens tout à l'heure.

FleurDeLotus

tongra

je suis parfaitement détendu oiseau2julie , je tente de réfléchir avant d'écrire car, moi, je n'ai pas la science infuse et encore moins la pseudo omniscience doublée de l'arrogance de ceux qui pensent savoir ! :lol:

Car au final ce n'est encore qu'une pensée et l'on n'a pas bougé d'un poil.

Il va falloir que je regarde le profond défaut en moi qui se révèle en ton contact. En ça je te suis grandement redevable !

loveeeee jap_8
Répondre