Arjopa a écrit :Cela dit, je ne sais pas si tu travailles ou a travaillé beaucoup, mais je me suis souvent demandé, à tort, ou à raison parfois, si certains moines ou renonçants, sans citer personne !,n'abandonnent pas la vie laic aussi pour "se libérer"des contraintes et charges d'une vie laique "classique", avec boulot, souvent dur (ou devoir de recherche d'emploi), famille souvent à gérer,et autres efforts ou soucis mondains; Par déception sentimentale, ou paresse, etc
Bien sûr il y a souvent aussi une sincère recherche spirituelle, et engagement, mais à mon avis les "facilités" d'une vie de moine ou de yogi, (aumone, peu d'efforts pour se nourrir, se loger etc) peuvent attirer certains

Voici la strophe de Patrul Rinpotché:Qu'appelles tu ou que comprends-tu dans l'expression "yogis cachés" ?
Le commentaire de Dilgo Khyèntsé Rinpotché (qui répond aussi sur la vie monastique):Cachez-vous, physiquement, en vous retirant dans les montagnes désertes;
Cachez votre parole, en parlant peu, en coupant tout contact;
Cachez votre esprit, en y regardant vos seuls défauts en face,
Et vous serez ce qu'on appelle un "yogi caché".
Loin d'avoir l'acabit de ce genre de pratiquants, je m'efforce de les prendre en exemple, en fonction de mon quotidien actuel.Tant que nous serons entraînés dans d'innombrables entreprises, nous ne sortirons pas de la confusion. Il est donc essentiel de nous éloigner des distractions. Il n'existe pas de meilleur endroit pour vivre et mourir qu'une grotte déserte dans une vallée retirée, où l'on ne rencontre que des animaux et des oiseaux sauvages. Dans un tel environnement, l'attachement et la colère disparaîtront de notre esprit, laissant une place grandissante à l'amour et à la compassion. Nous ne serons plus distraits dans notre méditation et progresserons sans entraves.
(...)
Un "yogi caché" est un pratiquant qui ne partage pas les aspirations communes des hommes et ne s'engage dans aucune activité profane. Il ne recherche ni gloire ni disciples. Il brûle d'un irrésistible désir pour la pratique spirituelle, il a saisi la racine du Dharma: la volonté de se libérer du samsara.
...
Le Trésor du coeur des êtres éveillés (Seuil).
P.S.: Merci Katly !

Et sous un cerisier assis,
J'admire l'ombrage de ouate
Où filtrent les rais de rubis
Que m'offre un soleil écarlate...