Que fait un bouddhiste au mois d'août ?

Dharmadhatu

Arjopa a écrit :Cela dit, je ne sais pas si tu travailles ou a travaillé beaucoup, mais je me suis souvent demandé, à tort, ou à raison parfois, si certains moines ou renonçants, sans citer personne !,n'abandonnent pas la vie laic aussi pour "se libérer"des contraintes et charges d'une vie laique "classique", avec boulot, souvent dur (ou devoir de recherche d'emploi), famille souvent à gérer,et autres efforts ou soucis mondains; Par déception sentimentale, ou paresse, etc
Bien sûr il y a souvent aussi une sincère recherche spirituelle, et engagement, mais à mon avis les "facilités" d'une vie de moine ou de yogi, (aumone, peu d'efforts pour se nourrir, se loger etc) peuvent attirer certains
:D Je ne peux compter sur mes doigts le nombre de boulots que j'ai faits. Mais il y a de tout dans la vie, des moines sincères qui étudient, des moines sincères qui préfèrent s'occuper du monastère, la cuisine, le nettoyage, etc. et des moines qui sont là par manque de nourriture.
Qu'appelles tu ou que comprends-tu dans l'expression "yogis cachés" ?
Voici la strophe de Patrul Rinpotché:
Cachez-vous, physiquement, en vous retirant dans les montagnes désertes;
Cachez votre parole, en parlant peu, en coupant tout contact;
Cachez votre esprit, en y regardant vos seuls défauts en face,
Et vous serez ce qu'on appelle un "yogi caché".
Le commentaire de Dilgo Khyèntsé Rinpotché (qui répond aussi sur la vie monastique):
Tant que nous serons entraînés dans d'innombrables entreprises, nous ne sortirons pas de la confusion. Il est donc essentiel de nous éloigner des distractions. Il n'existe pas de meilleur endroit pour vivre et mourir qu'une grotte déserte dans une vallée retirée, où l'on ne rencontre que des animaux et des oiseaux sauvages. Dans un tel environnement, l'attachement et la colère disparaîtront de notre esprit, laissant une place grandissante à l'amour et à la compassion. Nous ne serons plus distraits dans notre méditation et progresserons sans entraves.

(...)

Un "yogi caché" est un pratiquant qui ne partage pas les aspirations communes des hommes et ne s'engage dans aucune activité profane. Il ne recherche ni gloire ni disciples. Il brûle d'un irrésistible désir pour la pratique spirituelle, il a saisi la racine du Dharma: la volonté de se libérer du samsara.

...

Le Trésor du coeur des êtres éveillés (Seuil).
Loin d'avoir l'acabit de ce genre de pratiquants, je m'efforce de les prendre en exemple, en fonction de mon quotidien actuel.

P.S.: Merci Katly ! jap_8 Mon cerisier est petit, vieux et rabougri, je vais le retrouver pendant quelques semaines à l'automne ... une vigne sauvage l'enlace amoureusement... Il est splendide au printemps !

Et sous un cerisier assis,
J'admire l'ombrage de ouate
Où filtrent les rais de rubis
Que m'offre un soleil écarlate...

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ardjopa

Ok, merci pour la réponse,
pour les "yogis cachés" je pensais plutot aux méditants qui pratiquent sans que leur méditation soit visible pour les "yeux physiques" des autres, par exemple les tantras et autres visualisations du BT, qui bien sûr ne sont "visibles" que pour l'esprit du méditant, (au moins au début ;-) )

Je vous quitte, bonne continuation, à plus... peut-être !
Paix et bonheur à tous/toutes, y compris aux ours, chats, oiseaux and co

Butterfly_tenryu
Katly

Très très joli ce poème Dharmadathu, voila un p'tit cerisier inspirant... bonnes retrouvailles. :D

Bons voyages Ardjopa, Paix et bonheur à toi aussi. loveeeee jap_8

Butterfly_tenryu
ted

ardjopa a écrit : Je vous quitte, bonne continuation, à plus... peut-être !
Paix et bonheur à tous/toutes, y compris aux ours, chats, oiseaux and co

Butterfly_tenryu
Bonnes vacances, Ardjopa !

Et une pensée pour ceux qui ne peuvent pas en prendre parce qu'ils n'ont pas le temps, l'argent ou la santé...

Désolé Katly pour ton chat. Tu as fait tout ce que tu as pu pour l'aider, c'est bien. Je me souviens de la tristesse de gigi, ici même, quand elle avait perdu le sien. Je ne sais pas s'il y a des pratiques ou des rituels qu'on peut faire pour les animaux ?
Dharmadhatu

Arjopa a écrit :pour les "yogis cachés" je pensais plutot aux méditants qui pratiquent sans que leur méditation soit visible pour les "yeux physiques" des autres, par exemple les tantras et autres visualisations du BT, qui bien sûr ne sont "visibles" que pour l'esprit du méditant, (au moins au début )
jap_8 C'est aussi ça. Mon professeur dit parfois que la pratique du Dharma ne se montre pas ostensiblement, ce n'est pas comme si on en faisait du commerce où là il faudrait en faire étalage. :lol:

Bonnes vacances !

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Katly

ted a écrit :
Et une pensée pour ceux qui ne peuvent pas en prendre parce qu'ils n'ont pas le temps, l'argent ou la santé...

Désolé Katly pour ton chat. Tu as fait tout ce que tu as pu pour l'aider, c'est bien. Je me souviens de la tristesse de gigi, ici même, quand elle avait perdu le sien. Je ne sais pas s'il y a des pratiques ou des rituels qu'on peut faire pour les animaux ?

Merci Ted loveeeee <<metta>>
Bah, les étés sans partir en vacances, je suis habituée depuis très longtemps, tu sais, je me dis qu'un jour, je ferai un grand voyage, quand ce sera le bon moment, pour rattraper tout ça. Quand à mon fils c'était plus dur quand, il était petit... C'est un grand jeune-homme maintenant, il bouge déjà pas mal et là, il est en vacances d'am... love_3 shuuuuuuuuuuuuttttt
Et j'aime bien les récits ou les anecdotes d'autres voyageurs, petits ou grands. :D

Ma petite minette était trop mal hier soir, j'ai vu dans son regard qu'elle n'en pouvait plus. Ce matin tôt, j'ai appelé et puis un peu craqué. Je l'ai gardé dans mes bras, jusqu'au bout, elle s'est comme endormie, jusqu'à son dernier battement de coeur, souffle chez le véto. J'ai laissé aller tout le reste de mon chagrin sur le chemin de retour, à pied avec panier vide. Puis j'ai mis les fleurs dedans après pour ramener tout ça. Je n'ai pas pu avoir de cendres parce que j'ai été obligé de choisir une incinération collective. Je crois que c'est pour ça, que quand j'ai vu les fleurs...
J'ai posé ces oeillets violets à côté d'une bougie, et de mon plus grand Bouddha, pour ce soir. Pour les rituels je n'en sais rien, je dois avouer que j'improvise. :oops: :roll: Déjà que j'ai un mal fou à essayer de me faire un autel des ancêtres... :oops: :roll: J'ajouterai volontiers les animaux de compagnie aux défunts. Mais je ne crois pas que ça se fait. :oops: :roll:
Enfin, bon, y a peut-être un fil au sujet de l'autel.

Merci pour ce fil en tous cas. jap_8
ardjopa

Merci Ted, Katly, Dharmadhatu !
Bonnes vacances, voyage ou quoi que vous fassiez

Butterfly_tenryu
Dernière modification par ardjopa le 02 août 2012, 20:07, modifié 2 fois.
Katly

J'espère que tu vas écrire et peindre de jolis choses de ton voyage. Tu sais, des fois je me dis qu'il y a des gens qui voyagent pur ceux qui ne peuvent pas voyager et qui ramènent de très belles choses ou d'extraordinaires aventures, des tristesses et des joies. color_3

Sinon, quel est le bon dernier bouquin que t'es lu de récits de voyage ?
Dernière modification par Katly le 02 août 2012, 20:16, modifié 1 fois.
ardjopa

Butterfly_tenryu
Dernière modification par ardjopa le 02 août 2012, 21:47, modifié 1 fois.
Katly

Ah... Les clochards célestes, faut que je relise ce livre que j'ai découvert en mille neuf cents quatre vingts dix.

Bah, pour l'égo... changeant en voyageant vraiment d'ailleurs, comment dire ? des fois y en a, on oublie facilement, ou c'est complémentaire... de toutes façons un livre, dès les premières lignes, le voyage t'emporte ou pas. Butterfly_tenryu
Répondre