Faire tomber la Vue dans la Conduite : une erreur classique

ted

FA

Voici le fil original, dans les poubelles de Google.
http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=fr
Et merci aux membres de Nangpa qui me l'ont communiqué. jap_8
Lupka

Le post a été supprimé ? comprends pas :roll:
ted

Lupka a écrit :Le post a été supprimé ? comprends pas :roll:
Je ne pense pas que quelqu'un ait volontairement supprimé tous les messages de Klesha. Pourquoi ferait on une chose pareille ?

Un administrateur mal informé, (qui se reconnaîtra) :D a fait une erreur : au lieu de désactiver le compte, il l'a supprimé. Ce qui entraine automatiquement la suppression de la messagerie de l'utilisateur et des messages postés sur le forum. C'est une erreur de manip qui a déjà eu lieu sur Nangpa avec des personnes peu familières des outils d'administration.

Quand un membre s'en va, il faut désactiver le compte, pas le supprimer.
Dharmadhatu

:D Pendant qu'on est dans le HS, pourquoi Klesha est parti ?

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Lupka

ted a écrit :
Lupka a écrit :Le post a été supprimé ? comprends pas :roll:
Je ne pense pas que quelqu'un ait volontairement supprimé tous les messages de Klesha. Pourquoi ferait on une chose pareille ?

Un administrateur mal informé, (qui se reconnaîtra) :D a fait une erreur : au lieu de désactiver le compte, il l'a supprimé. Ce qui entraine automatiquement la suppression de la messagerie de l'utilisateur et des messages postés sur le forum. C'est une erreur de manip qui a déjà eu lieu sur Nangpa avec des personnes peu familières des outils d'administration.

Quand un membre s'en va, il faut désactiver le compte, pas le supprimer.
J'avais compris ... en fait je pensais que c'était un post original de FA et qu'il avait été "cencuré" d'ou mon incompréhension en fait ::mr yellow:: ::mr yellow::

Pourquoi Klesha est parti ... lui seul pourrait dire pourquoi shuuuut_8
Dharmadhatu

:D Il y a aussi perdre la conduite dans la vue: avoir une vue nihiliste impliquant un désintérêt des conséquences de nos actes.

FleurDeLotus

ted

Dharmadhatu a écrit ::D Pendant qu'on est dans le HS, pourquoi Klesha est parti ?
Klesha a dit ceci dans le fil "Présentation des membres", mais le messsage a été supprimé par erreur :
klesha a écrit :Les échanges sur le forum mobilisent beaucoup d'énergie et remuent le mental, l'entraîne dans une activité ressemblant au ping-pong que je ne cherche pas à développer au contraire. C'est déjà bien assez difficile d'essayer de le contrôler. Et puis parfois, je me demande si c'est bon d'intervenir, même au prétexte d'aider les autres. Comment peut-on être sûr qu'on les aide ? Même le Bouddha disait : "Ne pas convaincre, ne pas dissuader, exposer". Alors, moi, médiocre être ordinaire.
Je crois que Klesha est un Dzogchenpa. Leur objectif est de rester dans l'état naturel et d'y développer leurs activités quotidiennes.
Mais trop de pressions les éjecte de l'état naturel. Et ils n'aiment pas ça... :)
En tout cas, ils tombent dans la distraction, dans le sens "perte de la prise de conscience de l'état naturel".
ted

Dharmadhatu a écrit ::D Il y a aussi perdre la conduite dans la vue: avoir une vue nihiliste impliquant un désintérêt des conséquences de nos actes.

FleurDeLotus
Excuse moi. Mais si la Vue est correcte, c'est pourtant ce qu'il faut faire, non ? : s'oublier soi-même.
Je dis bien, si elle est correcte ?

Ah ! tu veux dire que la définition de "perdre la conduite dans la vue", c'est adopter une vue erronée ? dénuée d'éthique ?
tongra

Salut Ted
ted a écrit : ..Mais trop de pressions les éjecte de l'état naturel. Et ils n'aiment pas ça... :)
Celle-là est super bonne ! :lol:

ted a écrit :...En tout cas, ils tombent dans la distraction, dans le sens "perte de la prise de conscience de l'état naturel".
Et là tu plaisantes aussi j'espère ! :lol:
Dharmadhatu

Ted a écrit :Je crois que Klesha est un Dzogchenpa. Leur objectif est de rester dans l'état naturel et d'y développer leurs activités quotidiennes.
Mais trop de pressions les éjecte de l'état naturel. Et ils n'aiment pas ça...
En tout cas, ils tombent dans la distraction, dans le sens "perte de la prise de conscience de l'état naturel".
jap_8 Je pense que c'est un dzogchenpa débutant car comme dit Kunkhyèn Longchenpa, lorsqu'on a reçu l'introduction à rigpa, il faut en prendre soin, sinon c'est comme "laisser un bébé au milieu d'un champs de bataille."

Mais avec le temps, Klesha verra que pensées ou pas, c'est pareil. NNR dans Dzogchen et Tantra dit que s'il y a des pensées, cela ne perturbe plus la nature de l'esprit.

Même sans être un dzogchenpa (puisque ce n'est pas du tout mon cas), par la force de la méditation, on peut finalement voir que les pensées et les émotions sont comme de magnifiques arcs-en-ciels ou des orages d'été... et qu'ils n'entravent en rien la vaste clarté du ciel.

J'ai un ami dzogchenpa qui tient un forum et qui m'avait dit un jour qu'il ne souhaitait pas rester longtemps avec beaucoup de gens parce qu'ils sont pris dans des flux mentaux. C'est le même cas que Klesha, semble-t-il.
Excuse moi. Mais si la Vue est correcte, c'est pourtant ce qu'il faut faire, non ? : s'oublier soi-même.
Je dis bien, si elle est correcte ?
Les Maîtres comme Padmasambhava ou Anyen Rinpotché par exemple insistent sur la prudence quant à la conduite. Tu as sans doute raison de parler de vue correcte parce qu'Anyen Rinpotché parle de vue fausse (p. 15 de l'intro ici: http://www.amazon.com/Union-Dzogchen-Bo ... 1559392487)

Image

C'est sans doute similaire aux Bodhisattva qui repoussent leur atteinte du nirvana pour aller vers bodhi.

FleurDeLotus
Dernière modification par Dharmadhatu le 25 juillet 2012, 17:46, modifié 1 fois.

Répondre