... nous avons le choix de nos actions ...

jules

delphinus

Pas même son égo ? :razz:
Dharmadhatu

ardjopa a écrit :Si "celui qui a perdu quelquechose" n'existe pas, il ne peut jamais rien perdre :cool:
:D Si, s'il pense qu'il a quelque chose à perdre. Tant qu'on a une saisie des phénomènes, on aura une saisie de l'ego parce qu'il n'y a pas de phénomènes sans quelqu'un pour les appréhender.

Il serait dommage de se tromper de cible quand on parle d'ego, car il sait très bien se faire porter pâle tout en rôdant là, quelque part...

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Boubou

Lupka a écrit :
... Maintenant faut relativiser et ne pas obligatoirement souscrire à certains discours qui comparent le samsara à l'enfer ! nul besoin d'avoir peur ...
Ouaip ! Pour exemple j'ai lu un livre dont l'auteur, certains l'appellent maître, un certain Patrul se délecte durant des pages et des pages (c'est quasiment le 1/3 du livre) à décrire en long en large et en travers toutes les sortes d'enfer avec les tortures subies. Perso, cette littérature ça me laisse de marbre et m'attriste un peu que l'on puisse encore donner foi à ceux qui exercent ce genre de pression sur les âmes crédules et appeurées.
Lupka

Patrul Rimpoche est un grand maître vajra' d'une éminente sagesse. Je te dirais que c'est comme Ajahn Chah qui était très insistant sur çà ! Ajahn Sao disait tout le temps à ces disciples: " vous êtes en enfer ! vous êtes en enfer " et Ajahn Chah qui fut son élève expliquait que cela était une métaphore: l'enfer c'est le samsara ! donc il y'a urgence ... mais tout cela est imagé ! le vajrayana utilise beaucoup les supports visuels que ce soit les yidams que ce type de métaphore. Si je me trompe qu'on me corrige bien évidemment.

Mais le bouddhisme n'est pas le christianisme et ses diatribes enflammées mettant en garde le pauvre pêcheur contre Satan !

Oui il y'a urgence à pratiquer et se libérer du samsara, mais ne blâmons pas celui qui avance à sa vitesse sur la voie du Bouddha.

loveeeee
ted

klesha a écrit : Mais alors qu'est-ce que ça signifie ? Cela signifie qu'il fait tomber la vue dans la conduite ou, autrement dit, qu'il croit naïvement qu'il peut intégrer d'emblée dans sa conduite les principes énoncés par les maîtres, ce qui n'est possible que pour quelqu'un qui les a réalisés, un Bouddha. La conduite se développe par le bas.

Cette erreur de débutant peut paraître anodine mais elle conduit à l'égarement. Pourquoi ? Parce que ce genre de personne n'est pas dans la nature de l'esprit mais dans l'idée qu'ils ont de la nature de l'esprit. Donc, en plein dans l'esprit ordinaire. Et ça peut durer très longtemps.

D'où l'immense intérêt d'avoir un maître et d'avancer pas à pas en écoutant bien ses conseils. Pour être en mesure de comprendre le sens du Dharma, de pénétrer un tout petit peu le sens des paroles du Bouddha, il faut d'abord lever les obscurcissements en travaillant sur l'esprit ordinaire.

Un propos qui mérite d'être souligné. jap_8
Longchen

Boubou a écrit :Ouaip ! Pour exemple j'ai lu un livre dont l'auteur, certains l'appellent maître, un certain Patrul se délecte durant des pages et des pages (c'est quasiment le 1/3 du livre) à décrire en long en large et en travers toutes les sortes d'enfer avec les tortures subies. Perso, cette littérature ça me laisse de marbre et m'attriste un peu que l'on puisse encore donner foi à ceux qui exercent ce genre de pression sur les âmes crédules et appeurées.
Toi tu as lu "Le Chemin de la Grande Perfection" de Patrul Rinpoché.
Patrul Rinpoché est une Grande Référence mais il vivait dans le Tibet du 19ème siècle alors voilà...

S’agissant d’un grand classique mais plus "moderne" sur la forme tu as "Le livre tibétain de la vie et de la mort" de Sogyal Rinpoché pour le bouddhisme tibétain.
Sinon, pour le Théravada (bouddhisme ancien) j’avais pour ma part bien apprécié "Tout apparaît tout disparaît" d’Ajahn Chah.
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
jules

ted a écrit :
klesha a écrit : Mais alors qu'est-ce que ça signifie ? Cela signifie qu'il fait tomber la vue dans la conduite ou, autrement dit, qu'il croit naïvement qu'il peut intégrer d'emblée dans sa conduite les principes énoncés par les maîtres, ce qui n'est possible que pour quelqu'un qui les a réalisés, un Bouddha. La conduite se développe par le bas.

Cette erreur de débutant peut paraître anodine mais elle conduit à l'égarement. Pourquoi ? Parce que ce genre de personne n'est pas dans la nature de l'esprit mais dans l'idée qu'ils ont de la nature de l'esprit. Donc, en plein dans l'esprit ordinaire. Et ça peut durer très longtemps.

Un propos qui mérite d'être souligné. jap_8
Bonjour,

On pourrait se poser la question de savoir si, la distinction prononcée ici entre la nature de l'esprit et l'idée qu'on s'en fait, est de la nature de l'esprit ou de l'idée qu'on s'en fait.

FleurDeLotus
Lupka

Longchen a écrit :
"Le livre tibétain de la vie et de la mort" de Sogyal Rinpoché
Ah non hein ! il a déjà assez d'argent ce gros #@¤* de Sogyal avec ces retraites à 1000$ la semaine ... va pas acheter cette bouse qui ne t'apprendras rien ! excuse moi Longchen c'est pas contre toi mais ce bouquin ( et je l'ai acheté y'a très longtempssssssssssssssss ) est une vraie perte de temps. Préfère la Voie du Bouddha qui est un excellent ouvrage concernant le Dhamma en général, très bien écrit et structuré, accessible au débutant ( je l'ai acheté à ma mère c'est pour dire :lol: ) légèrement teinté de vajrayana par ce grand maitre qu'est Kyabje Kalou Rinpoche.
Longchen a écrit :"Tout apparaît tout disparaît" d’Ajahn Chah.
Oui oui oui ! :mrgreen: je le relis pour la 3ème fois love3

Bon Luang Por c'est le plus fort de tous les boubou' mais faut pas le dire :lol:

Image
jules

klesha a écrit :Là :
On pourrait se poser la question de savoir si, la distinction prononcée ici entre la nature de l'esprit et l'idée qu'on s'en fait, est de la nature de l'esprit ou de l'idée qu'on s'en fait.
j'avoue que je n'ai pas compris Jules (je ne suis pas un intelo). Est-ce que tu peux formuler ça autrement stp ?

Trop dur :D

FleurDeLotus
ardjopa

Butterfly_tenryu
Dernière modification par ardjopa le 23 juillet 2012, 20:18, modifié 1 fois.
Répondre