Pas même son égo ?

ardjopa a écrit :Si "celui qui a perdu quelquechose" n'existe pas, il ne peut jamais rien perdre
Ouaip ! Pour exemple j'ai lu un livre dont l'auteur, certains l'appellent maître, un certain Patrul se délecte durant des pages et des pages (c'est quasiment le 1/3 du livre) à décrire en long en large et en travers toutes les sortes d'enfer avec les tortures subies. Perso, cette littérature ça me laisse de marbre et m'attriste un peu que l'on puisse encore donner foi à ceux qui exercent ce genre de pression sur les âmes crédules et appeurées.Lupka a écrit :
... Maintenant faut relativiser et ne pas obligatoirement souscrire à certains discours qui comparent le samsara à l'enfer ! nul besoin d'avoir peur ...
klesha a écrit : Mais alors qu'est-ce que ça signifie ? Cela signifie qu'il fait tomber la vue dans la conduite ou, autrement dit, qu'il croit naïvement qu'il peut intégrer d'emblée dans sa conduite les principes énoncés par les maîtres, ce qui n'est possible que pour quelqu'un qui les a réalisés, un Bouddha. La conduite se développe par le bas.
Cette erreur de débutant peut paraître anodine mais elle conduit à l'égarement. Pourquoi ? Parce que ce genre de personne n'est pas dans la nature de l'esprit mais dans l'idée qu'ils ont de la nature de l'esprit. Donc, en plein dans l'esprit ordinaire. Et ça peut durer très longtemps.
D'où l'immense intérêt d'avoir un maître et d'avancer pas à pas en écoutant bien ses conseils. Pour être en mesure de comprendre le sens du Dharma, de pénétrer un tout petit peu le sens des paroles du Bouddha, il faut d'abord lever les obscurcissements en travaillant sur l'esprit ordinaire.
Toi tu as lu "Le Chemin de la Grande Perfection" de Patrul Rinpoché.Boubou a écrit :Ouaip ! Pour exemple j'ai lu un livre dont l'auteur, certains l'appellent maître, un certain Patrul se délecte durant des pages et des pages (c'est quasiment le 1/3 du livre) à décrire en long en large et en travers toutes les sortes d'enfer avec les tortures subies. Perso, cette littérature ça me laisse de marbre et m'attriste un peu que l'on puisse encore donner foi à ceux qui exercent ce genre de pression sur les âmes crédules et appeurées.
Bonjour,ted a écrit :klesha a écrit : Mais alors qu'est-ce que ça signifie ? Cela signifie qu'il fait tomber la vue dans la conduite ou, autrement dit, qu'il croit naïvement qu'il peut intégrer d'emblée dans sa conduite les principes énoncés par les maîtres, ce qui n'est possible que pour quelqu'un qui les a réalisés, un Bouddha. La conduite se développe par le bas.
Cette erreur de débutant peut paraître anodine mais elle conduit à l'égarement. Pourquoi ? Parce que ce genre de personne n'est pas dans la nature de l'esprit mais dans l'idée qu'ils ont de la nature de l'esprit. Donc, en plein dans l'esprit ordinaire. Et ça peut durer très longtemps.
Un propos qui mérite d'être souligné.
Ah non hein ! il a déjà assez d'argent ce gros #@¤* de Sogyal avec ces retraites à 1000$ la semaine ... va pas acheter cette bouse qui ne t'apprendras rien ! excuse moi Longchen c'est pas contre toi mais ce bouquin ( et je l'ai acheté y'a très longtempssssssssssssssss ) est une vraie perte de temps. Préfère la Voie du Bouddha qui est un excellent ouvrage concernant le Dhamma en général, très bien écrit et structuré, accessible au débutant ( je l'ai acheté à ma mère c'est pour direLongchen a écrit :
"Le livre tibétain de la vie et de la mort" de Sogyal Rinpoché
Oui oui oui !Longchen a écrit :"Tout apparaît tout disparaît" d’Ajahn Chah.
klesha a écrit :Là :j'avoue que je n'ai pas compris Jules (je ne suis pas un intelo). Est-ce que tu peux formuler ça autrement stp ?On pourrait se poser la question de savoir si, la distinction prononcée ici entre la nature de l'esprit et l'idée qu'on s'en fait, est de la nature de l'esprit ou de l'idée qu'on s'en fait.