ba11remind a écrit :...Crème pâtissière ou pas les Saints sont Honorés...
oiseau2julie oiseau2julie oiseau2julie
ba11remind a écrit :...Crème pâtissière ou pas les Saints sont Honorés...
Tu sais avant de rencontrer le Dhamma j'ai été élevé dans la religion catholique ( pas non plus super intrusive ) et j'étais 300% athée pour ne pas dire anti-religions de toute sortes ... et pour connaitre assez bien l'Islam et ses pratiquants je crois que si le Dhamma est une révélation nul besoin qu'il s'adapte. Après tout le Bouddha n'a pas adapté son enseignements aux bhramanes et leurs fidèlesFlocon a écrit :Je suis plutôt d'accord avec ça.
Néanmoins, on peut aussi se dire que "faire l'effort" n'est pas toujours possible pour tout le monde à tout moment de la vie : d'où la nécessité d'opérer des modifications, pour aider ceux à qui l'effort est trop lourd.
C'est très dur par exemple, pour quelqu'un élevé dans une religion traditionnelle comme l'islam ou le judaïsme, et à qui cette religion ne convient plus pour telle ou telle raison intime, de renoncer brutalement et totalement à la notion d'un Dieu créateur dès lors qu'il souhaite se tourner vers le bouddhisme.
Dire "tout le monde doit faire l'effort", c'est exclure beaucoup de gens : or le Dharma doit être accessible à tous (pas comme le grec et la crème Chiboust. Les analogies ont leurs limites.![]()
).
Oui, moi c'est pareil avec le judaïsme. C'est pour ça que même si je ne deviens jamais bouddhiste, je serai toujours reconnaissante au bouddhisme de m'avoir permis d'évoluer dans mon rapport aux religions.Lupka a écrit :Tu sais avant de rencontrer le Dhamma j'ai été élevé dans la religion catholique ( pas non plus super intrusive ) et j'étais 300% athée pour ne pas dire anti-religions de toute sortes ...
Oui, sauf que le Dharma n'est pas une révélation, sauf à le prendre sous un angle inspiré des religions du livre, où la loi de l'univers n'est effectivement accessible que par un processus de révélation...Lupka a écrit :et pour connaitre assez bien l'Islam et ses pratiquants je crois que si le Dhamma est une révélation nul besoin qu'il s'adapte.