Adaptation de l’enseignement : une évidence

Sourire

remind a écrit :...Crème pâtissière ou pas les Saints sont Honorés... :lol:
ba11

oiseau2julie oiseau2julie oiseau2julie
ted

Je suis d'accord avec Remind.

Toutes ces histoires de crème patissière, c'est très impressionnant, très élégant, mais trop de rationnalité ne mène pas bien loin dans le Dharma. A vouloir mesurer, enfermer, cataloguer, on en oublie la lune, pour regarder le doigt. Quand des universitaires jugent des maitres, ne serait-ce pas cela la vraie dégradation de l'enseignement ?

Sinon, j'ai lu quasiment tous les bouquins de Maitre Deshimaru, je n'ai jamais remarqué une insistance déplacée de sa part pour intégrer des concepts divins dans son Zen. C'est affolant de lire de telles choses. :-)

L'enseignement est insaisissable et les maîtres savent ce qu'ils font. L'érudition aide, mais ne remplace pas l'évidence des ressentis silencieux.
Flocon

Ce n'étaient que des analogies, un peu maladroites certainement, pour clarifier mon point de vue, Ted. Quant à ce que j'ai écrit sur Deshimaru, il s'agit uniquement d'un ressenti personnel, qui a du reste évolué, pas d'un jugement. Donc, pas de quoi t'affoler. :)

Mais je comprends bien ce que Remind et toi voulez dire, je le répète, et j'en suis d'accord aussi. Les deux façons de voir ne sont pas inconciliables : c'est juste une question de positionnement.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Lupka

Moi je vous pose la question suivante: pourquoi l'enseignement devrait il s'adapter et non le contraire ?

C'est à nous me semble il de faire l'effort d'aller vers le bouddhadharma et (tenter) de le comprendre ... j'sais pas ca fait 2500ans que ca fonctionne très bien comme ca :roll:
Flocon

Je suis plutôt d'accord avec ça.

Néanmoins, on peut aussi se dire que "faire l'effort" n'est pas toujours possible pour tout le monde à tout moment de la vie : d'où la nécessité d'opérer des modifications, pour aider ceux à qui l'effort est trop lourd.
C'est très dur par exemple, pour quelqu'un élevé dans une religion traditionnelle comme l'islam ou le judaïsme, et à qui cette religion ne convient plus pour telle ou telle raison intime, de renoncer brutalement et totalement à la notion d'un Dieu créateur dès lors qu'il souhaite se tourner vers le bouddhisme.

Dire "tout le monde doit faire l'effort", c'est exclure beaucoup de gens : or le Dharma doit être accessible à tous (pas comme le grec et la crème Chiboust. Les analogies ont leurs limites. :oops: :lol: ).

Kong Tseu
Dharmadhatu

jap_8 Peut-être que quand Remind parle de l'essence de l'Enseignement, il évoque ce que le Bouddhisme indo-tibétain appelle le Dharma de réalisation (tokpé tch'eu), tandis que la mise en mots est le Dharma des écritures (loung gi tch'eu).

En effet, il est peu probable que le premier puisse être sujet à l'adaptation.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Lupka

Flocon a écrit :Je suis plutôt d'accord avec ça.

Néanmoins, on peut aussi se dire que "faire l'effort" n'est pas toujours possible pour tout le monde à tout moment de la vie : d'où la nécessité d'opérer des modifications, pour aider ceux à qui l'effort est trop lourd.
C'est très dur par exemple, pour quelqu'un élevé dans une religion traditionnelle comme l'islam ou le judaïsme, et à qui cette religion ne convient plus pour telle ou telle raison intime, de renoncer brutalement et totalement à la notion d'un Dieu créateur dès lors qu'il souhaite se tourner vers le bouddhisme.

Dire "tout le monde doit faire l'effort", c'est exclure beaucoup de gens : or le Dharma doit être accessible à tous (pas comme le grec et la crème Chiboust. Les analogies ont leurs limites. :oops: :lol: ).
Tu sais avant de rencontrer le Dhamma j'ai été élevé dans la religion catholique ( pas non plus super intrusive ) et j'étais 300% athée pour ne pas dire anti-religions de toute sortes ... et pour connaitre assez bien l'Islam et ses pratiquants je crois que si le Dhamma est une révélation nul besoin qu'il s'adapte. Après tout le Bouddha n'a pas adapté son enseignements aux bhramanes et leurs fidèles :D

Après si on a pas accès au Dhamma dans cette vie c'est peut être une question de kamma ? et on force pas le kamma ::mr yellow::

Pour moi modifier l'essence du bouddhadarma c'est une pente glissante, une boîte de Pandore qui risque d'achever le peu qu'il nous reste ... :roll: mais bon ce n'e'st que mon avis un chouilla orthodoxe ( il est comme ca le Lupka )

J'ai quand même l'impression et jvais faire mon lourdingue comme à l'accoutumée que c'est une réflexion très occidentale de vouloir adapter tout ce qui est difficile d'accès ... tout, tout de suite, maintenant et facilement ::mr yellow::
Flocon

Lupka a écrit :Tu sais avant de rencontrer le Dhamma j'ai été élevé dans la religion catholique ( pas non plus super intrusive ) et j'étais 300% athée pour ne pas dire anti-religions de toute sortes ...
Oui, moi c'est pareil avec le judaïsme. C'est pour ça que même si je ne deviens jamais bouddhiste, je serai toujours reconnaissante au bouddhisme de m'avoir permis d'évoluer dans mon rapport aux religions. :lol: :oops:

En fait, je suis d'accord avec toi, y compris sur le goût de la facilité et sur la part narcissique (occidentale ou non, ça je n'en sais rien) qu'il y a à vouloir que l'enseignement s'adapte à soi plutôt que l'inverse : mais en même temps, je comprends aussi le point de vue de ceux qui sont favorables à une adaptation... Note que "comprendre" ne veut pas dire partager.

Et oui, au point de vue bouddhiste, tout cela est affaire de karma, on n'y peut pas grand chose. C'est pour ça, je crois, que beaucoup de maîtres déconseillent la conversion, du moins sans beaucoup de réflexion préalable, et préconisent plutôt de creuser sa tradition religieuse d'origine que d'essayer de passer à une autre. C'est un discours qui me convient bien personnellement : mais je sais aussi qu'il y a des cas où ce n'est pas possible.

Kong Tseu
Flocon

Lupka a écrit :et pour connaitre assez bien l'Islam et ses pratiquants je crois que si le Dhamma est une révélation nul besoin qu'il s'adapte.
Oui, sauf que le Dharma n'est pas une révélation, sauf à le prendre sous un angle inspiré des religions du livre, où la loi de l'univers n'est effectivement accessible que par un processus de révélation...
Comme quoi, on n'est pas sortis des ronces (euh, je veux dire des racines :mrgreen: ).

Kong Tseu
Lupka

Quand je dis révélation je m'exprime mal ... j'entends par là qu'il nous tombe un jour sur le coin d'la gueule de multiples façons contrairement aux religions du livre qui sont transmises par la filiation (père -> Islam / mère -> Judaïsme / les 2 (?) -> chrétiens )

::mr yellow::
Répondre