bouddhisme, violence et arts martiaux
Sourire, c'est un complet malentendu. Il n'y avait aucune critique personnelle dans mon message, aucune demande de justification : simplement une précision. Excuse-moi, j'ai été maladroite.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Kong Tseu
Booff... Pas grave... Et pis je nage dans les arts martiaux aujourd'hui
. Je suis en train de réaliser une affiche pour mon club.
Là, j'ai un problème de police de caractère...
J'fais du jodo depuis cette année... Mais c'est plus histoire de reprendre possession de mon corps après m'être retapé la santé et de travailler mon mental.
D'ailleurs, je me vois pas employer le jodo pour me battre en vrai à moins de faire comme dans les films et de me défendre contre les voleurs avec un manche à balai ?

Là, j'ai un problème de police de caractère...
J'fais du jodo depuis cette année... Mais c'est plus histoire de reprendre possession de mon corps après m'être retapé la santé et de travailler mon mental.
D'ailleurs, je me vois pas employer le jodo pour me battre en vrai à moins de faire comme dans les films et de me défendre contre les voleurs avec un manche à balai ?
En aikido, il y a des techniques de bokken (sabre en bois d'entrainement), de jo (baton court à moyen), de "bo" (baton long), le fondateur avait même developpé certaines techniques de yari (la lance japonaise) mais peu le pratiquent;
Mais l'essentiel des techniques bien sûr sont prévus à mains nues quand on a pas prévu d'emmener un balai ou un baton de pelerin
(cela dit, les techniques aiki ken ou aiki jo, gardent les même principe que l'aikido à mains nues et sont donc en parti différentes de celles du jodo (que je ne connais pas trop), à savoir les techniques d'entrée (irimi), d'esquives et détournement (tenkan), et le top étant le "takemusu aiki", mouvements circulaires, l'harmonie de la non-resistance et personne ne peut resister à la non-résistance (principe de la porte ouverte, ou du vide rencontré par l'attaque adverse)
Y a un bail (2002 ou 3 peut-être ) j'avais participé à un stage de christian tissier en bord de mer, un des plus "connus" en france pour l'aikido
Mais l'essentiel des techniques bien sûr sont prévus à mains nues quand on a pas prévu d'emmener un balai ou un baton de pelerin

(cela dit, les techniques aiki ken ou aiki jo, gardent les même principe que l'aikido à mains nues et sont donc en parti différentes de celles du jodo (que je ne connais pas trop), à savoir les techniques d'entrée (irimi), d'esquives et détournement (tenkan), et le top étant le "takemusu aiki", mouvements circulaires, l'harmonie de la non-resistance et personne ne peut resister à la non-résistance (principe de la porte ouverte, ou du vide rencontré par l'attaque adverse)
Y a un bail (2002 ou 3 peut-être ) j'avais participé à un stage de christian tissier en bord de mer, un des plus "connus" en france pour l'aikido
Le jodo consiste à se défendre avec un bâton contre un agresseur armé d'un sabre.
On apprend donc à manier le jo (bâton) et le bokken (sabre de bois)
Je me demande si, à la rentrée, je n'essaierai pas d'assister à quelques cours de sabre (on a droit à des séances gratuites avant de s'inscrire au cours) histoire de mieux comprendre la façon dont évolue celui qui manie le bokken. Pour le moment, que ça soit dans la façon de dégainer ou celle d'avancer, je "patauge total".
Dans tous les katas, c'est le bokken qui attaque, le jo qui riposte et le bokken étant poussé à reculer n'est pas poursuivi.
Mais est-ce que tout ça ne nous éloigne pas, à nouveau, de la "vraie vie" que vous teniez à évoquer ?
L'aikido et le jodo sont des arts martiaux assez difficiles à mettre en pratique au quotidien. Comme je le disais plus haut : à moins d'employer un balai comme jo, comme dans certains films... Le karaté et le judo sont plus efficaces, au quotidien, non ?
Vous parliez des femmes violées et des gens tabassés...
Que diriez-vous des violences conjugales (femmes battues et hommes battus) ? Et des violences familiales ( les enfants, mineurs ou majeurs, qui se retrouvent pris dans la tourmente de violence d'un de leurs parents ou des deux ? Violence physique et psychologique
On apprend donc à manier le jo (bâton) et le bokken (sabre de bois)
Je me demande si, à la rentrée, je n'essaierai pas d'assister à quelques cours de sabre (on a droit à des séances gratuites avant de s'inscrire au cours) histoire de mieux comprendre la façon dont évolue celui qui manie le bokken. Pour le moment, que ça soit dans la façon de dégainer ou celle d'avancer, je "patauge total".
Dans tous les katas, c'est le bokken qui attaque, le jo qui riposte et le bokken étant poussé à reculer n'est pas poursuivi.
Mais est-ce que tout ça ne nous éloigne pas, à nouveau, de la "vraie vie" que vous teniez à évoquer ?
L'aikido et le jodo sont des arts martiaux assez difficiles à mettre en pratique au quotidien. Comme je le disais plus haut : à moins d'employer un balai comme jo, comme dans certains films... Le karaté et le judo sont plus efficaces, au quotidien, non ?
Vous parliez des femmes violées et des gens tabassés...
Que diriez-vous des violences conjugales (femmes battues et hommes battus) ? Et des violences familiales ( les enfants, mineurs ou majeurs, qui se retrouvent pris dans la tourmente de violence d'un de leurs parents ou des deux ? Violence physique et psychologique
Sourire a écrit :
Que c'est triste ?

Dans un ton plus léger c'est marrant je t'imaginais tout freluquet Adjorpa

Comme quoi les conditionnements et autres apprioris ...
Dernière modification par Lupka le 04 juillet 2012, 18:39, modifié 1 fois.
C'est triste, mais très fréquent.
Il suffit de consulter les statistiques...
Et s'il suffisait de grandir et de prendre son envol ! Mais ça ne suffit pas. Je peux vous l'assurer.
Il suffit de consulter les statistiques...
Et s'il suffisait de grandir et de prendre son envol ! Mais ça ne suffit pas. Je peux vous l'assurer.
Les dojos, et cours sont très variables en qualité, ambiance et enseignement; J'etais revenu recemment dans le club d'aikido juste en visiteur, où j'ai pratiqué il y a long time, en fait ils ont changé de salle, ce n'est plus vraiment un "dojo" classique et individuel, mais une salle de sport avec des tapis de compétition et le pire, c'est que les tatamis sont divisés en deux par un grand rideau, pour séparer les cours de judo et d'aikido : bref : c'est assez nul !Je me demande si, à la rentrée, je n'essaierai pas d'assister à quelques cours de sabre (on a droit à des séances gratuites avant de s'inscrire au cours) histoire de mieux comprendre la façon dont évolue celui qui manie le bokken. Pour le moment, que ça soit dans la façon de dégainer ou celle d'avancer, je "patauge total".
A l'epoque où j'en faisais, sans vouloir me vanter, il y avait des pratiquants d'un "certain niveau" (un prof japonais, elève direct du fondateur etait venu quelques fois), et le dojo avait un "caractère"; Maintenant c'est un complexe sportif, peu de place pour l'aiki, et les elèves d'un niveau... très moyen, voire pas terrible (pour les débutants c'est logique, mais là même les gars qui portent le hakama (équivalent 1er dan, ceinture noire) sont d'un niveau très moyen;
Comparé au dojo au japon que j'ai visité y a quelques temps, ça n'a rien a voir

Pour dégainer ou avancer, le mouvement ne doit pas être seulement des bras, mais de tout le corps, la force placée sur le hara et le mouvement coordonné avec la respiration;
En tous cas en aikido, le "mouvement global" et les déplacement sont même plus important que les mouvements de bras, qui ne sont que le prolongement du mouvement entier
L'aikido mal maitrisé est peu efficace dans un combat réel, car les techniques de self defenses demandent maitrise, precision, etc; mais celui qui maitrise vraiment l'aikido, peut venir à bout de très nombreuses attaques, y compris des beaucoup plus costauds que soi, ou plusieurs adversaires, armés ou pasMais est-ce que tout ça ne nous éloigne pas, à nouveau, de la "vraie vie" que vous teniez à évoquer ?
Le judo académique enseigné en tant que sport, je n'ai jamais pratiqué, mais de ce que j'en sais, il est encore moins adapté au combat réel, il demande un "ma-ai" (distance entre les opposants") très court, les prises de kimono ne sont pas adaptés à tous, car peu de monde est en kimono dans la rue

à Lupka, l'habit ne fait le moine, j'ai même arreté la musculation il y a longtemps, car j'ai une musculature naturelle développée, donc je ne souhaite pas ressembler à Schwarzzeneger quand même

Dernière modification par ardjopa le 04 juillet 2012, 18:42, modifié 1 fois.
J'ai lu ...
Mais qu'est ce qu'il me raconte la ?!!!!
::mr yellow::

j'ai même arreté la masturbation

Mais qu'est ce qu'il me raconte la ?!!!!
::mr yellow::

La masturbation intellectuelle, c'est le lot de pas mal de monde sur terre
Pour l'autre, c'est au cas par cas

Pour l'autre, c'est au cas par cas

C'est très vraiardjopa a écrit :La masturbation intellectuelle, c'est le lot de pas mal de monde sur terre

Bon, je crois que j'ai un peu perdu le fil du fil, qui est pourtant très plaisant à lire.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Kong Tseu
Kong Tseu