A toutes nos mères

ted

Flocon

Mon fils était au concert mardi. Il m'a trainé à ce concert où je ne voulais pas aller parce que le RAP c'est pas mon truc.
Tu crois que je m'intéresse aux polémiques sur les opinions des artistes ? Tu crois que c'est mon truc ?
Tu me dis que machin est antisémite, homophobe : c'est un juge qui l'a dit ?
Vous avez le droit d'accuser et de salir publiquement les gens ?
L'accord avec les associations homos, je m'en fiche... Je viens de le découvrir en tapant sur le web.

Mais je suis triste de voir qu'une chanson qui m'a fait PLEURER et que mon fils passe en BOUCLE, soit accueillie ainsi sur un forum bouddhiste.
C'est désolant.
Flocon

Je comprends.
Comme Lupka, j'abandonne, en te souhaitant beaucoup de courage. loveeeee
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Bah... Je vous laisse le forum. Il est à vous.

Gassho

jap_8

FleurDeLotus
Flocon

Comme tu veux.
Mais ne t'en fais pas, je ne lancerai plus de fils sur des sujets délicats, cette fois-ci, j'ai compris... loveeeee
Je suis une imbécile parfois. :oops:

Kong Tseu
ardjopa

Au fait Lupka et Flocon, j'avais entendu dire que Brigitte bardo (dont je trouve les actions envers le respect des animaux souvent assez justes et parfois courageuses) a eu l'intention de voter Front national, et l' a surement fait à ces dernières élections; Je trouve ça dommage, et ce ne sont pas mes valeurs;
Mais est-ce que je nie pour autant les actions ou messages qu'elle a fait passé, souvent ou parfois bénéfiques pour la cause de la protection animale ?
Non, au contraire, en général;
Donc, attention à ne pas amalgamer tout; Chacun a ses part d'ombre et de lumière
Flocon

Oui, tu as tout à fait raison.
Je plaide coupable : j'ai vraiment réagi sur la coïncidence entre l'apparition d'un texte de Sexion d'Assaut dans le forum, et le fil sur l'homophobie. D'où mon impression qu'il s'agissait d'une provocation... Désolée encore une fois si j'avais tort (et peut-être surtout, au fond, si j'avais raison car j'aurais dû éviter le piège). Les coïncidences n'ont jamais que le sens que nous voulons bien leur donner, c'en est un bon exemple.
Mais le fil illustre également très bien, je crois, la façon dont la colère peut se développer très rapidement sur la base des formations mentales, et à ce titre, il constitue un sujet de méditation utile pour chacun de nous :oops: . Donc finalement, mieux vaut sans doute le conserver.

Kong Tseu
Subarys

Connaissez vous ce magnifique poème (très à propos) ? :

When your mother has already aged,
When her eyes love and hope
no longer see life as it once did,
When her feet, and tired,
Can no longer hold her while walking

So give her your arm in support,
Join her with joy,
The time will come when, weeping,
should accompany her on her last legs.

And if you question something,
then give a response.
And if you ask again, talk to her!
And if you question yet again, respond,
Not eagerly, but with gentle calm.

And if she can not understand you clearly,
explain everything with gentle joy.
Will come when the bitter hour
that her lips will not ask anything more.

Il fut composé par le non moins célèbre
Adolf Hitler. Qui aurait pu se douter qu'un tel être puisse aimer sincèrement sa mère ?

J'ai découvert ce poème lors d'un enseignement d'Ajhan Brahm où le thème était : Réalité conditionnée. Sommes nous dans la capacité d'accepter que des êtres qui font ou disent des choses affreuses puissent être des bon parents ou avoir une réelle affection pour leurs mères, pères ou enfants. Si nous nous disons bouddhistes c'est (je crois) vers quoi nous devons tendre. Ca ne veux pas dire être naïf pour autant. Je n'ai aucune sympathie pour ce groupe qui est clairement homophobe et raciste quoi qu'en dise les pseudo accord mais le texte en question n'a pas à mon sens à être amalgamé avec ce qu'il ont pu déclarer. Par ailleurs c’est tout de même rassurant qu'un tel groupe manifeste au moins du respect pour l'image de la mère. Quant à Ted, qu'il ait posté cela par provocation ou simplement en ignorant le passif de ce groupe le regarde. Comme dis Ajahn Brahm l'homophobie ou toute forme de haine est profondément "bad kamma". Chacun aura le mérite de son salaire (bon ou mauvais).

Dans tous les cas ce sujet n'a rien à faire dans cette section (Bouddhiste) et doit donc être déplacé dans la section appropriée. Merci aux administrateurs.

FleurDeLotus jap_8 FleurDeLotus
Sourire

Je débarque et je ne comprends pas.

C'est bientôt la fête des mères. Quelqu'un poste une chanson sur les mères. Très beau texte, d'ailleurs. Je connaissais pas.
Il se trouve (malheureux hasard) que le groupe qui chante cette chanson s'est fait connaître, sur les paroles d'une autre chanson, comme homophobe.
Je ne suis pas une habituée de ce groupe, mais j'ai remarqué qu'on a la fichue manie d'oublier le rôle des paroliers et de dire "la chanson de" en s'en tenant à l'interprète le plus connu (du moment parfois) . Pourquoi ça a dérivé sur le groupe et ses autres chansons ? Le fil de discussion, il ne s'appelle pas "sexion d'assaut", non ?
Flocon

Subarys a écrit :Sommes nous dans la capacité d'accepter que des êtres qui font ou disent des choses affreuses puissent être des bon parents ou avoir une réelle affection pour leurs mères, pères ou enfants.
Certainement, et c'est heureux. Merci d'avoir signalé le poème, je ne le connaissais pas. Mais il existe nombre de témoignages sur la qualité des sentiments d'Hitler envers ses proches : pourquoi n'aurait-il pas pu aimer sincèrement sa mère?
Mais je comprends bien ce que vous voulez dire, et je suis d'accord avec vous pour que le fil soit déplacé hors de la section "bouddhisme".

Sourire, en lisant tout le fil, je crois qu'on comprends facilement ce qui s'est passé. Lupka et moi-même avons trouvé choquant de publier, dans un fil qui suppose des références bouddhistes, un texte chanté par un groupe non seulement étranger au bouddhisme, mais connu par ailleurs pour ses nombreux appels à la haine envers les homosexuels, les juifs, etc. Le nom du groupe était indiqué en gros, et le message redoublé par un de ses clips, donc il me paraît difficile d'affirmer que seul le texte était l'objet réel du fil. Il s'agit d'une opinion, peut-être fausse et que chacun est libre de partager ou non. Je persiste à penser que ce type de référence est déplacé dans un forum bouddhiste, surtout avec autant d'insistance sur sa source.

J'ai par ailleurs, cru sincèrement que le choix de Ted reposait sur une volonté de provocation, suite au fil sur l'homophobie : comme le rappelle Subarys, c'est en effet quelque chose qui le regarde entièrement et j'ai eu tort d'insister sur ce point. Je m'en suis excusée.

Sur ces explications, fin de la discussion pour moi. Bonne continuation à tous. :)

Kong Tseu
Sourire

J'ai lu le fil, et je retiens que le lait est monté joliment vite dans la casserole.

Y'avait pas quelqu'un, hier qui postait un bout de sutra sur le fait qu'il faut pas se laisser envahir par les trucs négatifs ? Un machin dans le genre ?
On est pas des ordinateurs, je veux bien...
On a nos émotions...
Ca m'arrive de me mettre en pétard.
En ce moment (z'aller me jeter des tomates à l'écran), j'ai pas encore digéré ce que ma mère a dit dimanche. Pourtant, y'avait pas de mauvaise intention. Mais c'était maladroit, ça m'a fait mal, et j'suis pas contente et j'boude, na. Bref... Je laisse refroidir...

M'enfin ?
Ils n'aiment pas les cultures différentes de la leur ? Tant pis ! Ce texte-là ne me semble pas faire écho de haine. C'est déjà ça de pris.
Y'a au moins ça de pas mauvais chez eux.

Vous allez dire = ouais, c'est facile ! Tout le monde aime sa maman !
Ben, postez d'autres textes !
Répondre