la méditation formelle est-elle un délit ? (occident)

Sourire

Ma remarque tenait déjà un peu du sarcarme.
C'est pas la peine de s'y mettre tous pour sarcassiser sur le sarcasme.

Ce que je voulais souligner, c'est que quand on est quelque part, si on cherche un coin pour s'isoler une heure (à pied, tout le monde n'a pas de voiture) pour méditer, les possibilités se trouvent très vite réduites à
- les endroits discrets mais encore un peu passants (risque de curieux ou inquiets, mais risque d'agressions limité par la proximité)
- les endroits un peu plus déserts. (risque de passage de flics, mais risque aussi d'agression)
ted

Normalement, si ta méditation est bien faite, elle te protège des agressions.
(non, pas sur la tête) Boummmm :D

Mais je ne plaisante qu'à moitié... C'est une piste à creuser...
ardjopa

Ce que je voulais souligner, c'est que quand on est quelque part, si on cherche un coin pour s'isoler une heure (à pied, tout le monde n'a pas de voiture) pour méditer, les possibilités se trouvent très vite réduites à
- les endroits discrets mais encore un peu passants (risque de curieux ou inquiets, mais risque d'agressions limité par la proximité)
- les endroits un peu plus déserts. (risque de passage de flics, mais risque aussi d'agression)
Je ne sais pas où t'habites, enfin j'imagine un peu quand même :lol: , mais d'après mon experience il est assez facile de trouver un endroit discret et "désert" sans que des passants ou des flics te remarquent ou débarquent;
Remarque ça vient peut-être du fait que j'ai vécu mes 12 premières années "dans les forêts", avec les montagnes et l'océan jamais loin, et non dans une ville;
Cela dit, ça dépend aussi de la "configuration" naturelle du lieu; si tu es dans une région de forêts, de landes, de bocages, ou de montagnes avec des zones moins "vastes" ou ouvertes, tu trouves facilement des endroits, au détour de chemins par exemple, où il y a peu de chance que quelqu'un vienne te déranger, à part un habitant proche, un éleveur ou cultivateur des environs parfois;
Mais bien sûr si tu habites en ville, ou avec des zones urbaines qui s'étendent pas mal, plus difficile c'est sur ;-)
Perso je me suis toujours senti bien plus "chez moi" et en sécurité, dans une forêt, sur une cote avec des bocages, ou près de lacs de montagnes, que dans une ville ou grande ville; Paris : la jungle de béton, paris le grand désert !

Butterfly_tenryu
ted

ardjopa a écrit :Perso je me suis toujours senti bien plus "chez moi" et en sécurité, dans une forêt, sur une cote avec des bocages, ou près de lacs de montagnes, que dans une ville ou grande ville; Paris : la jungle de béton, paris le grand désert !
Butterfly_tenryu
Et bien, heureusement que tu n'es pas une femme ! Avec tous les mecs bizarres qui détestent les femmes et qui rodent parfois dans les forêts...
Les filles n'osent même plus aller faire des joggings toutes seules en forêt, en région parisienne...
ardjopa

Et bien contrairement à ce que tu laisses peut-être supposer, je ne me considère pas comme un "mec bizarre" qui rode dans les forêts à la recherche de ce genre de choses, même si certains auraient parfois des raisons de leur en vouloir ! Je serais plutot du coté de ceux les défendrait envers ces "rodeurs", en tous cas j'espère;
De plus il n'est pas besoin d'être un "mec bizarre" pour être un danger potentiel pour les femmes, parfois il suffit simplement d'être marié. ou en couple (la majorité des violences et irrespects fait aux femmes, ont lieu dans le domaine et lieu conjugal)
Mais bien sûr, toute vérité ou injustice n'est pas "bonne" à dire pour tout le monde ;-)
ted

ardjopa a écrit : il suffit simplement d'être marié. ou en couple (la majorité des violences et irrespects fait aux femmes, ont lieu dans le domaine et lieu conjugal)
Ca, c'est bien vrai... Les statistiques sont implacables. :-(
Longchen

Les forêts ne sont pas des endroits très sûrs, même pour Ardjopa.
Admettons qu’Ardjopa décide d’aller méditer bras dessus bras dessous avec Sourire (en toute amitié dharmique).
Imaginons que le temps soit plutôt doux, pas de chaleur excessive (et pas flics pour effectuer des contrôles d‘identité),
un beau soleil d’automne filtre à travers le feuillage etc. etc.
Op’s...en automne c’est la saison de la chasse !... :shock:
L’instant présent 🙏
ardjopa

Op’s...en automne c’est la saison de la chasse !...
Je connais pas mal de forêts (et de campagnes-montagnes), sans vouloir frimer, j'ai cotoyé pas mal de chasseurs, pêcheurs, et mis à part les endroits "réserve de chasse" où ça peut toujours être risqué certaines saisons, il y a très peu de chances d'avoir des ennuis, surtout si c'est juste pour marcher-méditer un matin ou apres midi;
Si tu comptes y bivouacquer, mieux vaut à sens, avertir le "proprio" du lieu (près, forêt, champs etc) par sécurité pour toi, et pour ne pas être "hors la loi";
En exemple j'ai parcouru de long en large, presque toutes les routes et beaucoup de portions de forêts des landes, des pyrénées jusqu'à la cote : la probabilité que tu croises une patrouille "forestière" quand tu t'enfonces dans les arbres, est à mon avis rare, sauf manque de bol; Le seul "danger" parfois, des sangliers qui se baladent parfois et peuvent attaquer s'ils se sentent menacés;

Après si t'insinues que je pourrais aller au-delà de la balade amicale avec Sourire sans "préavis", aucune chance, ce n'est pas mon genre ni mes préferences ou sens de la justice, et d'ailleurs "ma religion" me l'interdit :lol:
Sourire

Longchen a écrit :Les forêts ne sont pas des endroits très sûrs, même pour Ardjopa.
Image
Longchen a écrit :Op’s...en automne c’est la saison de la chasse !... :shock:
Image
Dernière modification par Sourire le 22 mai 2012, 13:19, modifié 1 fois.
Lupka

Longchen a écrit : Op’s...en automne c’est la saison de la chasse !... :shock:
J'm'attendais à une fin plus croustillante :lol:
Répondre