Faire une retraite bouddhiste, c'est pas un peu du luxe ?

Longchen

Aller assister à un enseignement, faire une retraite, tout cela a un coût, donc il est possible de le
prévoir à l’avance, parfois cela peut correspondre à la somme que l’on aurait mis dans des vacances,
certain(e)s pourront se permettre de ne pas spécialement économiser, je l’ignore, voire de prévoir
deux semaines de farniente sous le soleil après la retraite si elle a été harassante (je plaisante ::mr yellow:: ).
Personnellement je pense qu’une retraite -si l’opportunité se présente- peut valoir la peine.
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
ardjopa

à Longchen, pour ma part de ces "enseignements tout public" (donc "libres") je n'ai pas déboursé un seul centime ;-)
étant donné que c'était entrée gratuite et enseignements "généraux", et non des enseignements lors de stages ou retraites de laics (payant en général, d'après ce que j'en sais)
Sourire

TNN = ?

Les vacances... Je les passe avec mes parents (le coût, :oops: il est surtout pour mon système nerveux... Et j'exagère pas... Mais ça me donne l'occasion de respirer l'air de la mer et d'aider au jardin.)
ted

Cathrine a écrit :Le Village des pruniers ( et la Maison de l'Inspir) proposent tous les ans la retraite d'hiver à domicile.
Celà dure 3 mois, au cours desquels tu prends certains engagements, au niveau de la pratique. Celà oblige à aménager ton temps, à respecter une certaine discipline, à rester en contact avec ta ( ton?) Sangha et à suivre une fois part semaine un enseignement de TNH (vidéo) que tu partageras ensuite avec ton entourage ou des sympathisants. Je l'ai fait cette année, j'ai pris un voeu en particulier , plusieurs engagements quotidiens concernant les distractions, internet et une attention permanente à la pleine conscience. Bref, une pratique plus poussée et plus prenante que d'habitude.On t'encourage également à écrire ce que tu vis et ce que tu ressens pendant cette période.
C'est une expérience forte dont je suis sortie rafraichie et remotivée.Très bon aussi pour ton entourage qui se trouve associé à ta pratique par la force des choses.
C'est ce qu'il me faudrait. Le problème c'est l'absence de maître, non ?

http://villagedespruniers.net/
ardjopa

Retraite au "plum village", perso je n'en fais pas aussi car je tomberais facilement amoureux de certaines moniales vietnamiennes :lol:
(ce qui n'a rien à voir avec l'Amour )
Bref, pour méditer c'est pas le top.

Pour certains mieux vaut la solitude des montagnes ou des océans.

Butterfly_tenryu
Lupka

Ca me fait penser a Sogyal rinpoche qui donne des enseignements au centre de Levallois ... par VHS

:shock: crysmiley
ardjopa

Ca me fait penser a Sogyal rinpoche qui donne des enseignements au centr de Levallois ... par VHS
Bientot il vont carrément inventer les "pillules de l'éveil", distribuées en sachets pour chaque "client" venus dans les "buildings bouddhistes" :lol:
Depuis la méditation sous le ficus religiosa, les temps ont bien changé delphinus
ted

Lupka a écrit :Ca me fait penser a Sogyal rinpoche qui donne des enseignements au centre de Levallois ... par VHS

:shock: crysmiley
Je ne suis pas contre.
Après tout, on a tous connu des frissons en lisant des textes vieux de 2000 ans... :cool:
Il y a quelque chose qui traverse le temps et l'espace.

Et puis, quelle différence entre un oeil et un écran ?
Ce sont des filtres comme les autres. Alors rajouter un filtre ou deux, c'est pas bien grave.

Ce qui est un peu plus embêtant, c'est de ne pas pouvoir obtenir de réponses à un questionnement. L'absence d'interactivité.
Répondre