Comment éviter le mauvais karma ?

Longchen

Lupka a écrit :Selon le Mahayana (dans sa globalité) le Bouddha est toujours présent parmis nous ainsi que les "bodhisattva" c'est ca ?
Le vrai Bouddha est la vacuité elle-même, la vacuité n’est pas séparée de la lumière et de la félicité. C’est ainsi que je comprends les choses. Donc tout est là, même si du fait de notre ignorance (au sens bouddhiste le fait de ne pas reconnaître notre vraie nature) nous sommes en quelque sorte coupés de cela.
Je t’exprime avec mes mots ce que je crois comprendre.
<<metta>>
L’instant présent 🙏
Lupka

Longchen a écrit : Le vrai Bouddha ...
:roll:

Donc le Bouddha ne serait en fait qu'un "concept", une "désignation" c'est ca ? loveeeee
Longchen

Je ne suis pas capable de te répondre de façon technique et précise ; dire que le Bouddha n’est qu’un concept me choque un peu, mais peut être suis-je également encore trop prisonnier de la vision dualiste.
<<metta>>
L’instant présent 🙏
ted

Lupka a écrit :Donc le Bouddha ne serait en fait qu'un "concept", une "désignation" c'est ca ? loveeeee
En tout cas, il parait qu'il n'a jamais voulu être représenté.
wikipédia a écrit :Les premières manifestations de l'art bouddhique remontent au règne de l'empereur Ashoka de la dynastie Maurya (-322 à -180), qui voit la construction de nombreux stupas comme celui de Sanchi et l'érection de colonnes exhortant au respect de toutes les créatures et à l'acceptation des enseignements du Bouddha.
...
Malgré la longue tradition indienne en matière de sculpture, manifestant la maîtrise d'une riche iconographie, le Bouddha ne fut longtemps représenté que par des symboles dont les plus communs sont :
  • La Roue du Dharma ou Roue de la loi...
    L’Arbre de la bodhi (éveil)...
    L’Empreinte de pied du Bouddha...
    Le Trône vide...
    Les Lions, symbole de sa royauté. Le Bouddha était appelé le lion des Shakyas pendant la période Ashoka...
    Les Colonnes surmontées d'une roue, symbole de son enseignement...
    Le Lotus, symbole de la pureté et de la nature intacte du Bouddha...
Cette réticence envers la représentation anthropomorphique du Bouddha et le recours à un système sophistiqué de symboles aniconiques, même dans des narrations picturales où apparaissent d'autres personnages humains, semblent être liés à une de ses paroles rapportée dans le Digha Nikaya, qui interdit qu'on le représente après la disparition de son corps.
Lupka

J essaye d'interpreter ton propos en fait mais passons ... oiseau2julie
Dharmadhatu

Lupka a écrit :Selon le Mahayana (dans sa globalité) le Bouddha est toujours présent parmis nous ainsi que les "bodhisattva" c'est ca ?
:D Seul un Bouddha pourrait te répondre... ou pas. S'il sait que sa réponse n'engendrera pas plus de confusion, il dira "oui" ou "non". S'il sait que la réponse engendrerait plus de confusion, il ne répondrait pas.

Selon le Mahayana, le véritable Bouddha est le Dharmakaya (et pas uniquement la vacuité). Un continuum de conscience est sans début ni fin, donc on peut dire que le Bouddha est toujours là sous une forme ou une autre. Cf. le Vajracchedika Sutra où le Tathagata dit (à peu près ainsi): Ceux qui me voient par mon corps et m'entendent par ma parole ont entrepris un chemin erroné.

De plus, le Dharmakaya est distingué en Svabhavikakaya (la vacuité du Dharmakaya) et Jñanadharmakaya (la Sagesse omnisciente), or la philosophie développée chez les Tibétains dit que lorsqu'un phénomène qui est à la fois permanent (le Svabhavikakaya) et impermanent (le Jñanadharmakaya), il est dit permanent.

FleurDeLotus
Dernière modification par Dharmadhatu le 30 avril 2012, 21:14, modifié 1 fois.
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Longchen

jap_8
L’instant présent 🙏
ted

Et quels sont les trucs des THERAVADINS pour éviter le mauvais karma ? :)
Florent

Il me semble que le truc des theravadins pour éviter les mauvais karma est assez simple, c'est tout simplement pratiquer sila qui bien souvent a un impact positif dès cette vie-ci, en effet sila nous permet d'éviter de toujours répéter les mêmes schéma négatif ce qui a pour résultat de générer moins de dukkha.

C'est parfois assez difficile mais ça vaut vraiment le coup de s'engager dans sila, j'ai constaté qu'en premier lieu ça permettait d'apaiser et d'éviter des conflits avec son entourage, c'est un premier pas, ensuite il faut désamorcer les conflits qui sont a l'intérieur de soi-même, c''est surement là que les choses deviennent encore moins évidentes...

Après c'est sur on fait ce qu'on peut.

Quand a la récitation de mantra pour se purifier et pour augmenter ces mérites il me semble que ça ne marche guère, j'ai réciter pendant assez longtemps le nembutsu sans jamais avoir mis fin a un conflit intérieur ou extérieur, du moins pas de manière durable, une fois que l'on cesse de répéter le mantra les choses reviennent, je dirais que c'est bien pour un début mais que ça ne permet pas de travailler en profondeur sur dukkha et de l'éradiquer définitivement.

Pour moi les mantras sont plus des outils qui aide a la concentration plus qu'autre chose, après on tombe dans une pensée magique comme quoi certaines formules aurait des pouvoirs capable d'agir sur nos vies...
Lupka

ted a écrit :Et quels sont les trucs des THERAVADINS pour éviter le mauvais karma ? :)
A ma connaissance on evite pas le mauvais kamma ... on en produit du bon autant que faire ce peu et on evite toute mauvaise "actions" qui produit du mauvais.

La loi kammique est ce qu elle est ... un peu de mal a suivre pour le coup :roll: :mrgreen:

Pour ce qui est des mantras je serais de l'avis de Florent au risque de m attirer les foudres des puissances vajra' :lol:
Répondre