Lupka a écrit :Selon le Mahayana (dans sa globalité) le Bouddha est toujours présent parmis nous ainsi que les "bodhisattva" c'est ca ?

Seul un Bouddha pourrait te répondre... ou pas. S'il sait que sa réponse n'engendrera pas plus de confusion, il dira "oui" ou "non". S'il sait que la réponse engendrerait plus de confusion, il ne répondrait pas.
Selon le Mahayana, le véritable Bouddha est le Dharmakaya (et pas uniquement la vacuité). Un continuum de conscience est sans début ni fin, donc on peut dire que le Bouddha est toujours là sous une forme ou une autre. Cf. le
Vajracchedika Sutra où le Tathagata dit (à peu près ainsi): Ceux qui me voient par mon corps et m'entendent par ma parole ont entrepris un chemin erroné.
De plus, le Dharmakaya est distingué en
Svabhavikakaya (la vacuité du Dharmakaya) et
Jñanadharmakaya (la Sagesse omnisciente), or la philosophie développée chez les Tibétains dit que lorsqu'un phénomène qui est à la fois permanent (le
Svabhavikakaya) et impermanent (le
Jñanadharmakaya), il est dit permanent.
