à Flocon,
Je comprends ton point de vue, rien n'est "parfait' ici-bas, sauf l'imperfection
(je vous laisse méditer là dessus )
Pour ce qui est des laitages, c'est sur que c'est aussi une manière "d'utiliser" ce que certains animaux produisent,
à moins d'être marié avec une vache ou une chèvre, cela dit ça existe "humainement parlant"

(je déconne);
Mis à part cette blaque qui je l'admets est limite, je sais que certains animaux produisent du lait qui s'il n'est pas "récupéré" par leurs petits, peut provoquer des ennuis aux femelles de ces espèces; Je ne crois pas me tromper en disant ça;
Il est dit que les Massais (peuples d'éleveurs pasteurs nomades du kenya) ne consomment traditionnellement presque que le lait de leur troupeaux, et ils ont souvent autant de respect pour leurs troupeaux que pour leurs congénères; Cela dit l'idéal est en effet de les "laisser tranquille"; et se débrouiller autrement; J'avais lu il y a longtemps dans un magazine du WWF à l'époque où j'etais membre de l'association que même les végétariens "purs et durs" qui se targuent parfois d'un respect total envers les animaux devraient savoir que souvent, s'ils achètent certains produits "végetaux" en commerces, les céréales et autres,devraient savoir que ces produits sont issues de parcelles de cultures extensives ou intensives, où il a d'abord fallu défricher, souvent détruire des biotopes entiers, forets et toute la faune et la flore présente sur ces terres cultivables pour y produire du blé, du maïs, riz, légumineuses etc; Donc rien n'est parfait en effet;
Le moins nuisible serait peut-être encore d'en être resté à l'alimentation "d'origine" des premiers hominidés (à l'époque australopithèques où ils hésitaient encore à rester ou descende des arbres !) où leur alimentation semble avoir été essentiellement frugivores, comme la plupart des primates et "grands singes" (chimpanzés, gorilles, capucins, etc)
Pour le cuir, je pense que c'est largement faisable de s'en passer; Perso je n'aime pas les objets fabriqués en cuir par gout personnel, et depuis longtemps j'ai chaussures de sports en toiles (en grande part), sac à dos en toile, porte monnaie en tissu, ceinture en tissu, cheche en tissu, blouson en tissu etc; Bref je pense que c'est possible, à moins d'être sado maso y compris envers les autres animaux ! de faire autrement; Après on pourra répondre que même les objets et matières en fibres végétales (coton, en lin, chanvre etc) tergal, dacron ou même les fibres textiles "modernes" et synthétiques comme les polyamides, polyester, et autres gore-tex, carbone et kevlar sont souvent issues soit de champs de cotons ou autres (donc même pbs), ou que les tissus "polymères" comme ceux cités après contiennent une bonne part de matière produite par l'industrie pétrolière, ou autres dérivés de la chimie peu écolos;
Dans ce cas il est encore temps de retourner dans les arbres