Testez votre moment de vérité

Lupka

ted a écrit :Il y a aussi tous les produits dérivés de l'abattage des animaux. J'en cite deux qui sont utilisés régulièrement :

- La gélatine : fabriquée à partir de carcasses et de peaux de bêtes, bouillies et broyées. On la trouve régulièrement dans les bonbons, yaourts, margarine, confiture, gâteaux, jus de pomme, médicaments, etc... Mais c'est indiqué sur l'étiquette.

- Le cuir : fabriqué à partir de peaux de bêtes. On en fait des vestes, des chaussures, des ceintures, des gants, des sacs, des canapés, des sièges, des portefeuilles, etc... C'est aussi indiqué sur l'étiquette, et en plus, c'est "chic" ! :mrgreen:

Donc, faut avoir une vraie motivation... :D
Faut etre Jaïn :mrgreen: ..100€ au premier qui rentre dans un de leur temple avec un manteau de fourrure et une sac en cuir de vachette loveeeee
ted

Lupka a écrit :
ted a écrit :Il y a aussi tous les produits dérivés de l'abattage des animaux. J'en cite deux qui sont utilisés régulièrement :

- La gélatine : fabriquée à partir de carcasses et de peaux de bêtes, bouillies et broyées. On la trouve régulièrement dans les bonbons, yaourts, margarine, confiture, gâteaux, jus de pomme, médicaments, etc... Mais c'est indiqué sur l'étiquette.

- Le cuir : fabriqué à partir de peaux de bêtes. On en fait des vestes, des chaussures, des ceintures, des gants, des sacs, des canapés, des sièges, des portefeuilles, etc... C'est aussi indiqué sur l'étiquette, et en plus, c'est "chic" ! :mrgreen:

Donc, faut avoir une vraie motivation... :D
Faut etre Jaïn :mrgreen: ..100€ au premier qui rentre dans un de leur temple avec un manteau de fourrure et une sac en cuir de vachette loveeeee
Pas obligé. :D J'y arrive assez bien, grâce aux étiquettes. Je n'achète plus de cuir.
Mais je reconnais que j'utilise celui que j'avais déjà avant de prendre cette résolution (canapé cuir, chaussures, ceintures).
Et puis, le cuir peut très bien provenir d'un animal mort de façon naturelle. Le cuir, en-soi, n'est pas impur ou je ne sais quoi.. :)

Pour la gélatine, ya pas que les végés qui font gaffe. Va dire à un juif ou à un musulman, qu'il mange de la peau de porc broyée... :shock: :)
Flocon a écrit : Si tu renonces à la viande pour des raisons écologiques et affectives, ça pourrait valoir le coup de renoncer aussi aux laitages : l'industrie du lait, c'est la même chose que l'industrie de la viande en termes de souffrance animale et de nuisance écologique. Et les deux sont indissociables, au niveau économique.
Ce n'est qu' une remarque, même pas un conseil. :oops:
Il y a des productions de lait qui respectent encore l'animal. C'est pas trop difficile à trouver dans la filière BIO.
Flocon

Oui, et c'est pareil pour la viande : en principe, les producteurs bio sont respectueux des animaux, comme leur cahier des charges le leur impose s'ils veulent obtenir la certification. Si l'on en a les moyens, de toute manière, mieux vaut toujours consommer bio, sans pour autant perdre de vue les limites du label.
Mais je crois qu'on a beaucoup dérivé de la question de départ.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

J'imagine quelqu'un qui viendrait me dire : "On va te massacrer, toi et ta famille, mais on va le faire respectueusement".
" Ah super les gars ! C'est sympa ! Je ne sais pas comment vous remercier. Vous êtes de braves types." :)
:mrgreen:
Flocon

Je comprends ce que tu veux dire : mais dans ce cas, mieux vaut arrêter de consommer du lait, parce que pour le produire, on force la naissance de petits (agneaux, veaux, etc.) et on les abat. Ce qui entraîne de la souffrance pour eux et pour leurs mères. Bio ou pas bio, ça n'y change rien même si les rythmes sont moins effrénés dans les élevages bio. C'est là-dessus que je voulais attirer l'attention. Être végétarien et boire du lait de vache, c'est un peu manger du veau sans le savoir. :-(

Kong Tseu
ardjopa

à Flocon,
Je comprends ton point de vue, rien n'est "parfait' ici-bas, sauf l'imperfection ;-)
(je vous laisse méditer là dessus )
Pour ce qui est des laitages, c'est sur que c'est aussi une manière "d'utiliser" ce que certains animaux produisent,
à moins d'être marié avec une vache ou une chèvre, cela dit ça existe "humainement parlant" :mrgreen: (je déconne);
Mis à part cette blaque qui je l'admets est limite, je sais que certains animaux produisent du lait qui s'il n'est pas "récupéré" par leurs petits, peut provoquer des ennuis aux femelles de ces espèces; Je ne crois pas me tromper en disant ça;
Il est dit que les Massais (peuples d'éleveurs pasteurs nomades du kenya) ne consomment traditionnellement presque que le lait de leur troupeaux, et ils ont souvent autant de respect pour leurs troupeaux que pour leurs congénères; Cela dit l'idéal est en effet de les "laisser tranquille"; et se débrouiller autrement; J'avais lu il y a longtemps dans un magazine du WWF à l'époque où j'etais membre de l'association que même les végétariens "purs et durs" qui se targuent parfois d'un respect total envers les animaux devraient savoir que souvent, s'ils achètent certains produits "végetaux" en commerces, les céréales et autres,devraient savoir que ces produits sont issues de parcelles de cultures extensives ou intensives, où il a d'abord fallu défricher, souvent détruire des biotopes entiers, forets et toute la faune et la flore présente sur ces terres cultivables pour y produire du blé, du maïs, riz, légumineuses etc; Donc rien n'est parfait en effet;
Le moins nuisible serait peut-être encore d'en être resté à l'alimentation "d'origine" des premiers hominidés (à l'époque australopithèques où ils hésitaient encore à rester ou descende des arbres !) où leur alimentation semble avoir été essentiellement frugivores, comme la plupart des primates et "grands singes" (chimpanzés, gorilles, capucins, etc)

Pour le cuir, je pense que c'est largement faisable de s'en passer; Perso je n'aime pas les objets fabriqués en cuir par gout personnel, et depuis longtemps j'ai chaussures de sports en toiles (en grande part), sac à dos en toile, porte monnaie en tissu, ceinture en tissu, cheche en tissu, blouson en tissu etc; Bref je pense que c'est possible, à moins d'être sado maso y compris envers les autres animaux ! de faire autrement; Après on pourra répondre que même les objets et matières en fibres végétales (coton, en lin, chanvre etc) tergal, dacron ou même les fibres textiles "modernes" et synthétiques comme les polyamides, polyester, et autres gore-tex, carbone et kevlar sont souvent issues soit de champs de cotons ou autres (donc même pbs), ou que les tissus "polymères" comme ceux cités après contiennent une bonne part de matière produite par l'industrie pétrolière, ou autres dérivés de la chimie peu écolos;
Dans ce cas il est encore temps de retourner dans les arbres ;-)
ted

Flocon a écrit :Je comprends ce que tu veux dire : mais dans ce cas, mieux vaut arrêter de consommer du lait, parce que pour le produire, on force la naissance de petits (agneaux, veaux, etc.) et on les abat. Ce qui entraîne de la souffrance pour eux et pour leurs mères. Bio ou pas bio, ça n'y change rien même si les rythmes sont moins effrénés dans les élevages bio. C'est là-dessus que je voulais attirer l'attention. Être végétarien et boire du lait de vache, c'est un peu manger du veau sans le savoir. :-(
Les vaches laitières

Véhiculée par l'industrie laitière et visant à inciter les gens à consommer du lait, l'image de vaches paissant tranquillement dans les prés et se laissant traire avec une joie cache en fait une bien sordide réalité ...

Il est évident que pour obtenir le lait on ne tue pas les vaches... mais, pourtant dès que les vaches ne peuvent plus fournir elles se rendront à l'abattoir . C'est pourquoi, au premier abord, consommer des produits laitiers ne semble impliquer aucune souffrance pour les animaux. Hélas, c'est faire abstraction du fait que pour produire du lait, il est nécessaire qu'une vache mette bas, comme tout mammifère, et ce, une fois par an. C'est là que les choses se compliquent : si on laisse le veau téter, la vache va contrôler et donc freiner la descente de lait, nuisant à sa productivité. Le veau lui est donc retiré quelques jours seulement après sa naissance.

Avez-vous pensé au traumatisme que l'on inflige à la vache, dont on ne peut nier l'attachement à son enfant ?

Si c'est une femelle, elle ira rejoindre d'autres vaches laitières. Sa première grossesse aura lieu à 2 ans; elle sera à nouveau fécondée 3 mois après chaque vêlage (par insémination artificielle dans 65 à 75 % des cas); elle sera maintenue en lactation 7 mois minimums par an, et l'éleveur continuera à la traire même pendant sa grossesse. Vous pouvez imaginer à quel point cela peut être exténuant pour son corps dont les besoins vitaux ne sont aucunement respectés. D'ailleurs, ce productivisme intensif réduit son potentiel de vie (20 ans normalement) à 5 ans environ, âge auquel elle sera abattue pour cause de stérilité ou de mauvais rendement ? saviez-vous que 70% de la viande bovine provient des vaches laitières.

Par contre, si c'est un mâle, son sort dépendra de la qualité de sa chair ; Si son ?potentiel viande? est pauvre, il finira en pâtée pour chien et l'on utilisera une partie de son estomac, appelée présure, pour faire cailler le lait destiné aux fromages. La quasi-totalité des fromages sur le marché contiennent donc de la chair animale ; Si l'on veut produire de la viande rouge, le veau sera envoyé dans des unités d'engraissement intensif où il sera gavé principalement de céréales et maintenu à l'étroit pour éviter la moindre perte de poids. Sinon, il fera partie des 2 millions de veaux expédiés chaque année dans des élevages industriels où il sera confiné dans un box individuel qui le privera de tout contact avec ses congénères et l'empêchera même de s'allonger correctement. Sachez que 90% d'élevages sont en batterie contre 10% en plein air.

Quoi qu'il en soit, quel qu'ait été le type d'élevage qu'ils auront subit, vaches et veaux finiront tous, sans exception, sous le hachoir du boucher. L'industrie laitière est un fournisseur direct de l'industrie de la viande et ne peut donc en être dissociée. A chaque fois que vous consommez des produits laitiers, vous envoyez des animaux à l'abattoir.

Pourquoi donc continuer à en consommer alors qu'il existe des substituts tels que le lait de soja, de riz ou d'amande (sous forme de crème, de yaourts, de desserts et même de fromages) qui sont tout aussi bons et équilibrés que le lait mais qui n'impliquent pas l'exploitation ni la mort de millions d'animaux ? Et si vous craignez de manquer de calcium, sachez que la plupart des légumes verts, céréales complètes et même l'eau minérale en contiennent en grande quantité.
[/size][/color]

http://www.protection-des-animaux.org/fiche.php?id=40
ted

Par contre, si c'est un mâle, son sort dépendra de la qualité de sa chair ; Si son ?potentiel viande? est pauvre, il finira en pâtée pour chien et l'on utilisera une partie de son estomac, appelée présure, pour faire cailler le lait destiné aux fromages. La quasi-totalité des fromages sur le marché contiennent donc de la chair animale ;
http://www.protection-des-animaux.org/fiche.php?id=40

Attention ! La présure animale est imposée par la réglementation en vigueur pour :
- les fromages sous Appellation d’Origine Contrôlée (AOC),
- les fromages sous Label rouge,
- les fromages sous I.G.P. (Indication Géographique Protégée).

- Vous pouvez trouver dans certains magasins bio des fromages sans présure (c’est indiqué sur l’étiquette), notamment d’origine étrangère (Pural en distribue par exemple).
- Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de petits producteurs sur les marchés.
- Les fromages casher ne contiennent pas de présure animale.
- On trouve de nos jours de nombreuses "imitations" de fromages au soja (Sojami, Cheezly, des "chèvres", des "Parmesan", etc)
- D’une manière générale, il faut privilégier les fromages à pâte molle, qui contiennent peu ou pas de présure.
- Dernière remarque : certains fromages ne contiennent pas de présure, mais des colorants d’origine animale (ex : cochenille) peuvent être utilisés pour colorer leur croûte !

Fromages sans présure : http://www.vegetarisme.info/animal42.html
wikipédia a écrit :PRESURE

La présure est un coagulant d'origine animale extrait du quatrième estomac (caillette) de veau et de jeunes bovins. Elle est constituée d'enzymes actives appelées chymosine. Elle est destinée à l'industrie laitière pour la coagulation du lait pour la fabrication des fromages.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9sure
Image
Flocon

Oui, j'aurais pu préciser davantage l'impact des techniques de production laitières sur les vaches (ou les brebis, ou les chèvres) elles-mêmes. En termes de souffrance et de mort animale, le lait coûte autant que la viande.
Pour ce qui est des fromages sans présure, je ne sais pas si vous en avez goûté, mais ce n'est pas très bon, et surtout pas très digeste.

C'est pour ça que pour ma part, j'avais opté pour le végétalisme quand j'avais décidé de ne plus contribuer à l'exploitation animale par mon alimentation... C'est plus logique. Mais bon, tout cela n'est qu'une parenthèse dans le sujet de départ qui posait la question du travail, et non celle de l'alimentation.

Kong Tseu
ted

Flocon a écrit :Pour ce qui est des fromages sans présure, je ne sais pas si vous en avez goûté, mais ce n'est pas très bon, et surtout pas très digeste.
Tout le monde disait à peu près la même chose du bio à ses débuts "on y perd en goût" etc... :)
Je crois que c'est une question de conditionnement.
J'adorais boire du coca, mais j'ai arrêté. L'autre jour, j'ai repris une gorgée de coca, par curiosité, et j'ai trouvé vraiment trop sucré ! :shock:

Non, franchement ! Combien de gens continueraient à manger des fromages s'ils savaient qu'on les fait macérer avec l'estomac d'un petit veau qu'on vient d'égorger ?
On dirait des pratiques de sorcellerie d'une autre époque ! :)
Ils nous cachent bien des choses, dans leurs préparations culinaires.
Les gens ne sont pas si insensibles que ça ! S'ils savaient, les ventes s'effondreraient !
Les enfants commenceraient à donner le ton. Les adultes suivraient... :)

Oui tu as raison, le sujet est : "Accepteriez vous d'être boucher si vous n'avez pas le choix" ?
Je vais y réfléchir. :D
Répondre