Se servent du Bouddhisme
Ca ne doit pas être dur à recruter, quand on est entouré de personnes qui croient en votre enseignement et veulent vous aider à le dispenser...Lupka a écrit :Un nègre ...Cathrine a écrit :Alors QUI a écrit ce magnifique livre?
Y'a pas une base de textes antérieurs tibétains, quand même ? J'imagine ?
En même temps, je l'ai pas lu, donc j'imagine dans le vide...
En fait c'est une auto biographie qui sert de levier pour commenter l'approche de la mort dans le Vajrayana ... mais y'a beaucoup de " je je je "Sourire a écrit :Ca ne doit pas être dur à recruter, quand on est entouré de personnes qui croient en votre enseignement et veulent vous aider à le dispenser...Lupka a écrit :Un nègre ...Cathrine a écrit :Alors QUI a écrit ce magnifique livre?
Y'a pas une base de textes antérieurs tibétains, quand même ? J'imagine ?
En même temps, je l'ai pas lu, donc j'imagine dans le vide...

Encore une fois c'est pas un mauvais bouquin je l'ai lu et je l'ai dans ma bibliothèque mais bon entre le livre et ce qui se passe derrière les murs de Rigpa y'a un fossé ! enfin je parle pour ce que j'ai vu et assisté c'est à dire le centre de Levallois Perret.
Alors le titre est un peu menteur...
Je m'attendrais plutôt à des "ancestralités" commentées, moi...
J'imagine qu'il faut bien s'appuyer sur quelque chose...
Mais la mort, c'est en général celle des autres, ou bien celle d'une partie de soi.
Tout le reste n'est que réactions, et là ça dépend de chacun.
A propos d'approche de la mort (mais pas seulement, heureusement), il y a dans ma bibliothèque un "manuel d'un médecin bouddhiste à l'usage des malade et des soignants". Très bien... shuuuuuuuuuuuuttttt Je m'étends pas, c'est HS.
Je m'attendrais plutôt à des "ancestralités" commentées, moi...
J'imagine qu'il faut bien s'appuyer sur quelque chose...
Mais la mort, c'est en général celle des autres, ou bien celle d'une partie de soi.
Tout le reste n'est que réactions, et là ça dépend de chacun.
A propos d'approche de la mort (mais pas seulement, heureusement), il y a dans ma bibliothèque un "manuel d'un médecin bouddhiste à l'usage des malade et des soignants". Très bien... shuuuuuuuuuuuuttttt Je m'étends pas, c'est HS.
Ce n'est pas le Bardo thodol ... color_3 véritable trésor que nous a légué le vénérable PadmasambhavaSourire a écrit :Alors le titre est un peu menteur....
Celui ci est disponible chez plusieurs éditeurs en général commenté car difficile en 1ere approche.
Pour ma part je l'ai en format poche (éditions Le livre de poche) commenté par Robert A.F.Thurman

http://www.amazon.fr/livre-tib%C3%A9tai ... 2841000710
Gab a écrit :Je n'avais pas lu l'article.mais France Inter en a fait l'écho; après une intervention de Mathieu Ricard sur la méditation.Celui -ci n'est pas intervenu sur le sujet car le temps d'antenne était passé( ou peut-ête ne souhaitait-il pas s'exprimer sur le sujet).
J'y pense beaucoup, car souvenez-vous peut-être que toute heureuse d'avoir des enseignements bouddhistes dans ma ville, je m'y était précipitée!...Après information , notamment sur le forum! Il s'est avéré que la lignée était plutôt sectaire sous couvert de lignée respectable, donc méfiance....je n'est pas réitérer l'expérience.
Au sujet de sogyal rimpoché , voici les questions que je me pose et auxqu'elles j'espère vous m'aiderez (ou pas)à y voir un peu plus claire!...:
- ne nous explique-t-on pas qu'il ne faut pas prendre à la lettre les enseignements?
-Sogyal n'est pas moine
- faut-il jeter le bébé avec l'eau du bain?
Allez, en vrac réponse aux questions:
-Le Bouddha lui-même n'a jamais prôné qu'on devait tout gober de ce qu'il disait sans le mettre à l'épreuve de l'expérience. S'il faut accepter de recevoir un minimum de conseils sans les rejeter, pour les éprouver, cela ne veut pas dire qu'il faut tout gober, ne rien pouvoir discuter, ne pas comprendre ce qu'on nous dirait de faire ou pas. On est au 21e siècle, fini l'initiation à la dure paternaliste où on la ferme.
LE bouddhisme tibétain comme le zen se sont développés au sein de traditions monastiques inscrites dans des systèmes féodaux parfois très fermés. Où hiérarchie, composition avec le pouvoir financier et politique, étaient légion. Avec parfois énormément de violence, encore existante, et qui commence à peine à se voir énoncés en occident, maintenant qu'on sort de la lune de miel de l'idéalisation du bouddhisme et qu'on commence à regarder la réalité plus dans son ensemble. D'où un discours pouvant aller vers beaucoup de soumission à une autorité, ce qui est à mon sens une déviance complète du discours du Bouddha (qui, si on lit les sutras, n'obligeait personne-témoin un sutra où il enseigne à un disciple du jainisme à qui il recommande, car c'est un homme important, s'il veut le suivre, de quand même rester fidèle à ses liens antérieurs).
-Sogyal n'est pas moine, mais le fait que certaines n'aient pas compris ce que ça impliquait, signifie que les termes et limites d'une relation n'ont pas été clairement posés. Un contrat qu'on ne connaît pas, ne pose donc aucun cadre. Moine n'a pas du tout la même signification entre occident et orient. On n'investit pas les mêmes choses dans ces représentations. Le fait est qu'en Occident à culture judéo chrétienne, un enseignant spirituel n'utilise pas sa position pour des relations sexuelles sans être perçu comme abusant d'une vulnérabilité.
-Ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain se fait en justement clarifiant le sens de ce qu'on voit, expérimente, en cherchant à comprendre le fond des choses et non en suivant aveuglément sans comprendre le sens de ce qu'on fait, pratique. Chercher par soi-même n'est en rien antibouddhique, bien au contraire. Tous ceux qui usent trop systématiquement de l'argument stipulant que les disciples trop intellectuels, qui veulent trop comprendre, peuvent bien être suspects d'avoir besoin d'être entourés de gens pas trop intelligents et donc manipulables. On peut parfois être trop dans l'intellect, mais on peut aussi vouloir du sens. Quand on a la réponse qui fait sens, on se détend et on cesse de chercher.
Sinon, concernant un autre post, je tiens à préciser que dans le zen, en tous cas en France, on ne donne pas le kyosaku (baton) à qui ne l'a pas demandé. Seuls ceux qui savent le recevoir et donc savent le demander, reçoivent le coup. Parce qu'ils l'ont décidé et choisi.
Il est rare, exceptionnel, qu'il soit donné d'office. Le peu que j'aie pu le voir, cela a toujours été annoncé, la raison en étant donnée, et cela concerne en général des gens qui pratiquent depuis suffisamment longtemps pour savoir de quoi il retourne.
On n'impose pas le kyosaku par la force. Ceux qui font ça déconnent, mais ça peut exister, faut simplement le dénoncer aux grands responsables pour que ça cesse.
Tout à fait d'accord, je ne dis pas le contraire. Simplement la charge symbolique du bâton reste marquantelausm a écrit :Sinon, concernant un autre post, je tiens à préciser que dans le zen, en tous cas en France, on ne donne pas le kyosaku (baton) à qui ne l'a pas demandé. Seuls ceux qui savent le recevoir et donc savent le demander, reçoivent le coup. Parce qu'ils l'ont décidé et choisi.
Il est rare, exceptionnel, qu'il soit donné d'office. Le peu que j'aie pu le voir, cela a toujours été annoncé, la raison en étant donnée, et cela concerne en général des gens qui pratiquent depuis suffisamment longtemps pour savoir de quoi il retourne.
On n'impose pas le kyosaku par la force. Ceux qui font ça déconnent, mais ça peut exister, faut simplement le dénoncer aux grands responsables pour que ça cesse.

Oui, si tu veux.
Perso ça ne m'a jamais fait vraiment peur, car j'étais au courant du sens de ce truc.
Un lama tibétain m'a raconté comment son maître les empèchait de s'endormir pendant la méditation en mettant le baton d'encens brûlant devant le nez...ça réveille aussi! Comme quoi, toutes les écoles ont leur marotte!
Perso ça ne m'a jamais fait vraiment peur, car j'étais au courant du sens de ce truc.
Un lama tibétain m'a raconté comment son maître les empèchait de s'endormir pendant la méditation en mettant le baton d'encens brûlant devant le nez...ça réveille aussi! Comme quoi, toutes les écoles ont leur marotte!
Bien sûr ! Et pour la plus grande part c'est sans conteste Patrick Gaffney à qui en revient le mérite ... mais lui on ne lui a pas acheté un titre familiale de Rinpoché.Lupka a écrit :Un nègre ...Cathrine a écrit :Alors QUI a écrit ce magnifique livre?