Le bouddhisme et les enfants
Je ne sais plus où j'ai lu plus ou moins ça : L'enfant est éduqué par ce que l'on est pas par ce que l'on dit.

Les Aventures de Boon et Praneedans la jungle
Une histoire de Jeanne Schutillustrée par Georges Crisci
------------------------------------------------------------------------------
Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don
Dhammapada

Bonjour,
Moi qui suis maman d'une fille de 16 ans et d'un garçon de 13 ans, je peux juste dire que je dois prendre avec beaucoup d'autodérision les petites remarques et les petits sourires de ces chers ados... Ma fille se montre plus tolérante (au fond, je crois qu'elle s'en fiche complètement), me regarde méditer sur mon coussin sans faire de commentaires, et m'a même offert des cd de musique tibétaine à Noël... Par contre, mon fils m'appelle "Bambou Farci" et n'hésite pas à se moquer de mes Bouddhas, mes trucs bouddhistes, etc... Mais il m'a offert une fontaine avec un très joli Bouddha à Noël! Comme quoi... En tout cas, j'essaie de ne pas les "farcir", avec un prêchi-prêcha qui aurait vite fait de les agacer, et je me contente de vivre en accord avec ma philosophie/religion, de parler de tolérance, de compassion, de patience, etc... sans jamais préciser qu'il s'agit de Bouddhisme... d'ailleurs, pour moi c'est avant tout de l'humanisme, une école de la vie et du rapport aux autres et au monde.
Moi qui suis maman d'une fille de 16 ans et d'un garçon de 13 ans, je peux juste dire que je dois prendre avec beaucoup d'autodérision les petites remarques et les petits sourires de ces chers ados... Ma fille se montre plus tolérante (au fond, je crois qu'elle s'en fiche complètement), me regarde méditer sur mon coussin sans faire de commentaires, et m'a même offert des cd de musique tibétaine à Noël... Par contre, mon fils m'appelle "Bambou Farci" et n'hésite pas à se moquer de mes Bouddhas, mes trucs bouddhistes, etc... Mais il m'a offert une fontaine avec un très joli Bouddha à Noël! Comme quoi... En tout cas, j'essaie de ne pas les "farcir", avec un prêchi-prêcha qui aurait vite fait de les agacer, et je me contente de vivre en accord avec ma philosophie/religion, de parler de tolérance, de compassion, de patience, etc... sans jamais préciser qu'il s'agit de Bouddhisme... d'ailleurs, pour moi c'est avant tout de l'humanisme, une école de la vie et du rapport aux autres et au monde.
Je "pratique" comme toi ponthus avec mon fils de 15 ans qui a le verbe et l'ironie facile
!!!!.Et Jean fait bien de dire que les enfants font ce que nous faisons et pas ce qu'on dit!!!!Bien qu'avec les ados....

Les enfants, et tout particulièrement les ados, nous enseignent très concrètement la patience, la tolérance et la prise de recul... Ils nous apprennent autant que nous leur apprenons ! Et, finalement, je suis reconnaissante à mon fils de m'éviter de me prendre trop au sérieux... Apprendre à sourire de soi-même est probablement l'un des meilleurs moyens pour acquérir plus de légéreté et se montrer plus ouvert aux autres. youpi_333