Les Trois Portes - T.W.R. - Discussions, commentaires

ted

Jean a écrit :On peut toujours percevoir la forme mais on ne la saisit plus, comme regarder couler une rivière, on n'essaye pas d’arrêter, de puiser de l'eau ou d'en saisir une forme particulière, ou comme (exemple traditionnel) un miroir de bienveillance, de tendresse chaleureuses (l'état de coeur ouvert) qui reflète la forme ou (autre exemple traditioinnel) comme un enfant qui regarde une peinture sur un mur mais n'en extrait pas les personnages ou les scènes qui y sont peintes.

Il ne s'agit pas d’être collé au plafond, juste au niveau Être, car être un Être Humain c'est aussi faire, communiquer, créer et aussi d'osciller entre le lâcher prise à la saisie de la forme et la saisie de la forme. Ce qui est aussi naturel comme l'iris de l’œil qui s'ouvre ou se contracte suivant l'éclairage de la situation. Qu'il soit ouvert ou contracté, c'est naturel. Il est jamais toujours ouvert ou toujours contracté.

Si on est conscient de ces deux aspects, si on les expérimente, on est alors conscient d'une plus grande partie sa condition d'Etre Humain. De son mode de fonctionnement. On est aussi Etre Humain quand on saisit et quand on lâche prise à la saisie comme on est toujours un Etre Humain que l'on soit assis, couché, debout ou en train de se déplacer

Si on passe de cet état de conscience de bienveillance, de tendresse, sans saisie à l'état de conscience avec saisie, les premières manifestations de l'état émotionnel avec une très légère (ou subtile) saisie sont l'amour, la compassion, la joie, l'équanimité et plus la saisie va être forte, plus l'ego va se renforcer et ces 4 rayonnements de la bienveillance, tendresse fondamentale vont se distordre, dégénérer de plus en plus en comportements négatifs quoi que toujours naturels : en passion amoureuse possessive et destructrice, en haine, jalousie, peur, angoisse, orgueil et autres paranoïas etc. Ces comportements sont aussi naturels mais aussi naturels que sont naturels les champignons vénéneux.
FleurDeLotus jap_8
Aldous

Jean a écrit :Si on passe de cet état de conscience de bienveillance, de tendresse, sans saisie à l'état de conscience avec saisie, les premières manifestations de l'état émotionnel avec une très légère (ou subtile) saisie sont l'amour, la compassion, la joie, l'équanimité et plus la saisie va être forte, plus l'ego va se renforcer et ces 4 rayonnements de la bienveillance, tendresse fondamentale vont se distordre, dégénérer de plus en plus en comportements négatifs quoi que toujours naturels : en passion amoureuse possessive et destructrice, en haine, jalousie, peur, angoisse, orgueil et autres paranoïas etc. Ces comportements sont aussi naturels mais aussi naturels que sont naturels les champignons vénéneux.
Bonjour,
Alors si ces comportements (les émotions) sont naturels tu ne devrais pas dire que être sans émotions est notre état naturel.
J'estime que ce n'est pas le bon portrait de l'être humain que de dire que son état naturel serait d'être sans émotions. Nous ne sommes pas des robots.
cordialement,
remind

Aldous a écrit : ...
Oh oui ... et l'émotion est non seulement une grande caratéristique de la vie mais une richesse absolue quand on a franchi le pas de ne plus s'y identifier. De grands courants d'énergie parcourent alors la vie, les émotions deviennent les ornements de la liberté.
Jean

@ Remind

Cet état que tu décris est l'aboutissement de la phase de l’oscillation entre entre la non-saisie et la saisie. L’élargissement de la conscience à tous les modes d’être de l’Être Humain est réalisé. De l'énergie la plus subtile aux émotions, en passant par les grands courants d'énergie qui sont des manifestations de l’énergie la plus subtile qui se différencie, courants d’énergie dont les émotions sont l'expréssion.

Pour l'instant j'oscille toujours, mais j’espère que le tangage cessera un jour. Heureux ceux qui ne tanguent plus. A ce moment là; oui les émotions sont perçus comme ornements.

Cette énergie la plus subtile qui est aussi conscience la plus subtile se différencie, suivant la manière de conceptualiser, en amour, compassion, joie, équanimité ou en 5 éléments, 5 sagesses, les 5 pranas. Cf La prière de Samanthabadra. Si le processus de jaillissement de l'énergie , de sa différenciation et de son expression sous forme d'émotions n'est pas consciemment vécu à cause de l'ignorance, les 5 sagesses se transforment en 5 poisons plus ou moins virulents suivant l'intensité de la saisie.
tobeornottobe

Je n'irai pas manger des champignons chez Aldous car si il les choisis lui-même, ou même fait confiance à son pharmacien, voisin : l'erreur est humaine.

Il est donc préférable d'expérimenter des champignons connus avec des filets de protection (le coussin...) au début avant d'en découvrir de nouveau et apprécier le goût de la vie.

Namasté
Aldous

tobeornottobe a écrit :Je n'irai pas manger des champignons chez Aldous car si il les choisis lui-même, ou même fait confiance à son pharmacien, voisin : l'erreur est humaine.

Il est donc préférable d'expérimenter des champignons connus avec des filets de protection (le coussin...) au début avant d'en découvrir de nouveau et apprécier le goût de la vie.

Namasté
(tu n'es pas obligé de dire n'importe quoi pour le plaisir de faire un post...)

Tu connais quelqu'un qui ne choisit pas ses champignons ou ne les fait choisir par un autre de confiance?

Quant aux champignons choisis avec un coussin.... no comment!
tobeornottobe

Je penses que les émotions sont très importants dans la maitrise du Dharma et même hors d'ailleurs, sauf celui qui a une chance de savoir les maitriser par l'expérience heureuse de sa vie mais cela est un autre débat.

Alors, je voulais simplement te dire que, peut-être, si tu pouvais revoir ce que tu as dis et expliqué pourquoi les émotions négatifs, ne sont que des phénomènes naturelles et donc dans notre nature, si je comprend ton raisonnement en disant que sans nous serions que des robots. Qui te dis que la nature a mis les émotions? N'est-ce pas un phénomène liée au voile, une illusion que notre Karma a retenu?

Désolé, si cela a été dit d'une façon rapide mais bon, comme tu nous compare à des robots. Garder ses émotions comme elles sont ne font justement pas que nous sommes des robots qui ne sait pas penser, agir, etc.?.

Je ne critique pas ce que tu dis mais cela me semble pas assez détaillé pour expliquer pourquoi tu as pensé cela?

Namasté
Aldous

tobeornottobe a écrit :Je penses que les émotions sont très importants dans la maitrise du Dharma et même hors d'ailleurs, sauf celui qui a une chance de savoir les maitriser par l'expérience heureuse de sa vie mais cela est un autre débat.

Alors, je voulais simplement te dire que, peut-être, si tu pouvais revoir ce que tu as dis et expliqué pourquoi les émotions négatifs, ne sont que des phénomènes naturelles et donc dans notre nature, si je comprend ton raisonnement en disant que sans nous serions que des robots. Qui te dis que la nature a mis les émotions? N'est-ce pas un phénomène liée au voile, une illusion que notre Karma a retenu?

Désolé, si cela a été dit d'une façon rapide mais bon, comme tu nous compare à des robots. Garder ses émotions comme elles sont ne font justement pas que nous sommes des robots qui ne sait pas penser, agir, etc.?.

Je ne critique pas ce que tu dis mais cela me semble pas assez détaillé pour expliquer pourquoi tu as pensé cela?

Namasté
L'inquiétude est surement une émotion négative dans ton échelle de valeur, la tristesse aussi. Est-ce que tu dirais pour autant qu'il n'est pas naturel à une mère d'éprouver de l'inquiétude quand son enfant ne rentre pas à l'heure convenue? Est-ce que tu dirais qu'il n'est pas naturel d'éprouver de la tristesse (c'est peu dire) quand une maman perd son enfant?
tobeornottobe

Voilà, je pense aussi que ces émotions quoique naturelles, chacun les ressents différemment mais qui a raison?

L'éveil, en tout cas, pour s'en approcher, amène à reconsidérer la perte de son enfant, ou de le savoir en retard. C'est comme ça, c'est la vie.

Bien sûr, je ne dis pas que c'est possible, mais dans ce cas, la mère est pas encore dans la voie dû au fait qu'elle a désiré un enfant et que cela l'éloigne peut-être, mais tu serais d'accord pour dire qu'il vaudrait mieux apaisé une mére qui est dans la dépression suite à une tristesse de la perte d'un enfant? Car souvent, elle a un autre enfant qui lui, a besoin de réconfort et de soutien qu'elle ne peut pas donner?

C'est pour cela que je pense que ces émotions négatives ne sont qu'illusion et peuvent prendre une toute autre forme avec de la pratique.

Je remercie ce fil qui nous donnes un aperçu de la voie.

Merci à toi, Aldous, pour tes réponses

Namasté
Jean

Pour ceux qui comprennent l'anglais :

Le livre de TWR : "Tibetan Yogas of Body, Speech, Mind" est paru.

Quelques extraits sont lisibles à

http://www.snowlionpub.com/samples/TIYOBO_SamplePgs.pdf

Pour le livre "Eveil du Corps Sacré", il faut attendre le 20 novembre.
Répondre