Renaissance incompatible avec le bouddhisme?

chakyam

Iskander !

« (…) Le but de ce fil est de discuter de comment l'idée de Renaissance s'insère ou pas dans les principes du Bouddhisme, mais je pense que c'est à chacun d'éventuellement en tirer ses propres conclusions personnelles. » 

Ce que je fais et vous les fait partager... c'est aussi çà un forum. 

« on ne va pas établir ou arrêter un point de doctrine officiel. »

Et pourquoi donc ? Officiel !! pour qui ? Pour les partisans du Dalaï Lama sans doute et pour quelques autres... Quant à « (...) comprendre le fonctionnement des Renaissances » sans « résoudre la question de l'existence ou de l'inexistence des Renaissances » me semble particulièrement hasardeux et difficile car si tu n'y crois pas (ou n'importe qui d'autres d'ailleurs) comment vas-tu en comprendre le fonctionnement ?

Etablir ou pas un point de doctrine ! Quelle importance et pourquoi pas ? Ne sommes-nous pas dignes d'apporter notre éclairage et notre vécu, seulement digne de consommer du « spirituel » ? Ce n'est pas une raison pour prendre pour argent comptant n'importe quelle affirmation, proviendrait-elle d'un Rimpotché X ou d'une Sainteté Y – Le bienheureux n'a t-il pas expliqué qu'il ne fallait pas croire sur parole tel ou tel point de sa doctrine sans l'avoir expérimenté ? Je me conforme donc à ses recommandations et vous fais part de mes expérimentations et réflexions qui me mènent à l'inexistence de la Renaissance et j'attends de ceux qui la pensent vraie qu'ils nous fassent part de leurs expérimentation et réflexions... pour changer d'opinions et de certitudes, peut être.

Sourire !

« Michel-Paix a dit "l'idée de la Nature de Bouddha"
Pas "la Nature de Bouddha
"

Et çà change quoi ? Sans doute vas-tu me l'expliquer – merci -

« si je peux me permettre, cette façon d'écrire en couleur dans les citations pour les commenter, pour de re-citer... C'est très troublant, quand on lit le fil. »

C'est une remarque que j'ai déjà vu quelque part et... ailleurs; cette fois là c'était les yeux qui souffraient.... cela dit, désolé de te troubler mais la coloration est simplement mise en place pour citer les propos de l'interlocuteur à qui l'on répond et pour distinguer son texte du mien pour en faciliter la lecture et la compréhension. Je vais donc continuer.

Amicalement

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
cgigi2
Administrateur
Administrateur

Si tu permet chakyam, un petit rappel :)

Messages interdits :

• Les insultes et la diffamation ne sont pas tolérées, on évitera généralement toute intervention désinvolte, vulgaire ou inconsidérée.
• Messages contraire à l'ordre public, aux bonnes mœurs ou à la réglementation en vigueur.
• Publicité ou messages à vocation commerciale (promotion d'un site, de produits, etc...).
• Incitations aux crimes et délits.
• Le dénigrement, la moquerie envers les personnes, envers les enseignements qu'ils soient bouddhistes ou non bouddhistes.
• Messages à caractère haineux, antisémites, racistes, homophobes etc...
• Messages postés plusieurs fois.
• Interdiction d'utiliser la couleur rouge (réservée à la modération et à l'administration).
• Interdiction d'avoir plusieurs comptes.
• Interdiction de dévoiler le contenu d'un message privé sans l'accord de l'auteur.
• Forum apolitique.
• Messages pouvant porter atteinte à la vie privée d'autrui et à l'intimité d'autrui (exemple: Publication de photos, vidéos ou textes d'un membre ou non, sans y être autorisé). Selon l'article 9 du Code civil, "Chacun a droit au respect de sa vie privée". L'immixtion dans la vie sentimentale, sexuelle ou familiale d'une personne peut faire l'objet de poursuites judiciaires. Par ailleurs, toutes les informations permettant d'identifier une personne (telles que le numéro de sécurité sociale, etc.) font partie de la vie privée. Situation financière : la révélation d'informations sur la santé financière d'un individu et de sa famille tombent sous le giron de la protection de la vie privée, y compris la situation de fortune. Souvenirs personnels : les anecdotes et confidences appartiennent au domaine de la vie privée. Seule la personne concernée est en droit de décider de leur publication. État de santé : le secret médical, s'appliquant à tous les professionnels de santé, est une obligation de discrétion visant au respect de la vie privée des patients. Convictions politiques ou religieuses : les opinions politiques et croyances religieuses des personnes font l'objet d'une obligation au secret.

Quelques principes importants sont recommandés pour maintenir un minimum de convivialité et de respect dans le forum, mais leur violation ne sera suivit de sanctions qu'après discussions au sein du forum dans une rubrique consacrée :

Savoir vivre sur le forum Nangpa :

avec metta
gigi
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Iskander

chakyam a écrit :Iskander !

« (…) Le but de ce fil est de discuter de comment l'idée de Renaissance s'insère ou pas dans les principes du Bouddhisme, mais je pense que c'est à chacun d'éventuellement en tirer ses propres conclusions personnelles. » 

Ce que je fais et vous les fait partager... c'est aussi çà un forum. 
Bien entendu, et c'est très bien ainsi. Le problème survient lorsque tu affirmes que
l'ensemble des échanges semblent plutôt conclure, non seulement à l'incompatibilité de la Renaissance d'avec le Bouddhisme mais également à son impossibilité réelle et concrète.
car là tu vas au delà de ton opinion personnelle, pour indiquer une opinion générale. J'espère que tu saisis la nuance: "je pense" est différent de "ensemble des échanges semblent plutôt conclure".

«on ne va pas établir ou arrêter un point de doctrine officiel. »

Et pourquoi donc ? Officiel !! pour qui ? Pour les partisans du Dalaï Lama sans doute et pour quelques autres...
Justement, on n'établit pas un point officiel pour qui que ce soit, donc il n'est pas nécessaire de penser qu'on doive tous arriver à la même conclusion.
Quant à « (...) comprendre le fonctionnement des Renaissances » sans « résoudre la question de l'existence ou de l'inexistence des Renaissances » me semble particulièrement hasardeux et difficile car si tu n'y crois pas (ou n'importe qui d'autres d'ailleurs) comment vas-tu en comprendre le fonctionnement ?
Nous essayons tous les jours de comprendre des choses, sans forcément que la croyance y soit mêlée. Lorsque tu veux comprendre une démonstration mathématique, tu ne sais pas forcément si elle est valide. Donc tu essayes de comprendre sans y croire. Et c'est parce que tu trouves des incohérences ou pas que tu commenceras à y croire ou pas. Donc le sens de la démarche est l'inverse, ou en tout cas devrait l'être. On devrait essayer de comprendre quelque chose avant d'éventuellement y croire.
Etablir ou pas un point de doctrine ! Quelle importance et pourquoi pas ? Ne sommes-nous pas dignes d'apporter notre éclairage et notre vécu, seulement digne de consommer du « spirituel » ? Ce n'est pas une raison pour prendre pour argent comptant n'importe quelle affirmation, proviendrait-elle d'un Rimpotché X ou d'une Sainteté Y – Le bienheureux n'a t-il pas expliqué qu'il ne fallait pas croire sur parole tel ou tel point de sa doctrine sans l'avoir expérimenté ? Je me conforme donc à ses recommandations et vous fais part de mes expérimentations et réflexions qui me mènent à l'inexistence de la Renaissance et j'attends de ceux qui la pensent vraie qu'ils nous fassent part de leurs expérimentation et réflexions... pour changer d'opinions et de certitudes, peut être.
Je suis moi aussi intéressé par les expérimentations et réflexions des autres. Ceci étant dit, je vois mal comment on pourrait expérimenter l'absence des renaissances. Si tu as une connaissance pratique de la question, je suis intéressé. Pour le reste je n'ai jamais dit que tu n'étais pas digne d'apporter ton éclairage, j'ai soigneusement indiqué que tes contributions étaient bienvenues, je ne vois pas comment mon sentiment pourrait être plus clair. Pour ce qui est d'un Rimpotché X ou une Sainteté Y, ce sont des points de vue comme les autres, tout aussi intéressants que ceux des participants de ce forum, ni plus, ni moins.
anjalimetta
Sourire

chakyam a écrit :« si je peux me permettre, cette façon d'écrire en couleur dans les citations pour les commenter, pour de re-citer... C'est très troublant, quand on lit le fil. »

C'est une remarque que j'ai déjà vu quelque part et... ailleurs; cette fois là c'était les yeux qui souffraient.... cela dit, désolé de te troubler mais la coloration est simplement mise en place pour citer les propos de l'interlocuteur à qui l'on répond et pour distinguer son texte du mien pour en faciliter la lecture et la compréhension. Je vais donc continuer.
Je comprends ton point de vue, et il est exact que j'ai les yeux fragiles, mais ici, la question est seulement que j'ai eu beaucoup de mal à retrouver l'origine de la citation.
chakyam a écrit :Sourire !
Pas la peine de crier...
chakyam a écrit :« Michel-Paix a dit "l'idée de la Nature de Bouddha"
Pas "la Nature de Bouddha
"

Et çà change quoi ? Sans doute vas-tu me l'expliquer – merci -
On peut, dans le noir, avoir envie d'une bougie, ça n'est pas pour autant qu'on y verra clair.
michel_paix

Bonjour Iskander,
Iskander a écrit :Pourquoi est ce que la vacuité est la nature ultime? Parce qu'il n'y a "rien" derrière la vacuité?

La nature ultime de tout phénomènes c'est d'être vacuité [sans substance propre], ce qui signifie que selon la réalité d'enveloppement tout est co-produit...

Comment est-ce qu'on passe de "la nature de la réalité d'enveloppement est la co-production conditionnée" à "la nature ultime de la réalité d'enveloppement est la vacuité"? Est-ce que ce ne sont pas plutôt des synonymes?

En fait l'on passe pas de l'un a l'autre. Pour bien comprendre ces deux réalités, il faut comprendre qu'il y a deux compréhension possibles: la compréhension juste et la compréhension erroné. La compréhension erroné est justement de prendre la réalité d'enveloppement comme existant en soi, comme si celle-ci était un absolu, donc la compréhension juste de la réalité d'enveloppement [co-produit], est d'être vide. Ces deux réalités ne sont pas la même chose selon la réalité d'enveloppement [dualité], mais sont indivisible selon la réalité ultime [non-dualité].

Ou est-ce que parce que certaines choses ne sont pas co-produites que ce ne sont pas des synonymes? La vacuité aurait alors un caractère plus général que la co-production conditionnée, et c'est pour ça qu'on parlerait de réalité ultime? Pourquoi est-ce que ce qui n'est pas co-produit aurait tout de même la vacuité comme nature? Et au contraire, pourrait-il en être autrement?

La co-production conditionnelle est une facon "conventionnelle" de parler de la vacuité, mais sont expression est limité a la réalité conventionnelle, contrairement au non-né qui n'a pas de limite, car ultimement tout les phénomènes sont vide d'un en soi. Si l'on aborde la co-production, l'on peut très bien aborder disons la naissance ou la cessation d'un phénomène, mais l'on ne peut jamais l'aborder ultimement... Ultimement la mort ou la naissance est une absurdité, mais nier la naissance et la mort selon la réalité d'enveloppement est tout aussi absurde...
Iskander a écrit :
michel_paix a écrit : Ici il y a deux mode d'appréhension envers les phénomènes soit l'aspect conventionnelle qui est "co produit" soit qui est "non produit", donc la réalité ultime [selon le language du monde] est une négation. Sans reposé sur l'ultime [la négation] le nirvana [le non-né] ne peut pas être réalisé.
Pourquoi est ce que la réalisation de la co-production conditionnée n'est pas suffisante? Qu'est-ce qui manque à cette notion pour réaliser le Nirvana? Si tu répond non-né, tu préemptes la question.

Puisque la co-production est une approche "relative" de la vacuité et que le non-né est une approche "ultime"... La différence est majeur, car disons si tu es assis et que tu contemple ton propre esprit. Tu peux bien comprendre que tout suis une causalité [ceci est, cela devient], mais cela ne signifie pas que tu as réaliser le caractère "non-né"... En d'autre terme: Tout phénomènes composés est co-produit [réalité d'enveloppement], cela signifie qu'il n'y a aucune substance propre nul pars [réalité ultime]... La réalité ultime c'est le nirvana naturelle et nirvana naturelle c'est la Vacuité.
Donc avec la vue juste de la réalité conventionnelle [tout est co produit], que l'on peut réalise le non-né,
Est-ce que cette phrase est correcte? Est-ce qu'elle ne contredit pas la précédente?

Non c'est d'abord en développant la compréhension juste de la réalité d'enveloppement [en ne prenant plus pour absolu ce qui est relatif], que l'on peut finalement de pars cette vue juste comprendre que la co-production est une non-production...
qui n'est pas un absolu, car l'ultime réalité n'existe pas ni en dehors des phénomènes, ni au dedans, ni sans eux,
ok pour en dehors, ni sans eux, mais pourquoi "ni au dedans"? Qu'entends-tu par là?

En fait cette expression signifie qu'elle est introuvable...
mais le non-né ne vide pas le contenu des choses mais est leur véritable nature, qui est d'être vide d'un en soi "vacuité".
Je te suis jusqu'au mot "vacuité". Pourquoi ne pas seulement dire "...,qui est vide d'un en soi."?

vacuité, sans substance propre et vide d'un en soi sont tous des synonymes...
Au niveau karmique, c'est justement parce que tout est vide que si avec un coeur impure l'on parle ou agi, que la douleur nous suit comme notre propre ombre
En quoi la vacuité induit ce fonctionnement de la douleur?

C'est parce que tout est constament en "devenir" que si tu te cogne le genou, que tu sentira la douleur, c'est parce que tout est constament en "devenir" que la douleur, ne dure pas...
c'est justement parce que tout est vide que la libération est possible, car en cessant la production, le devenir cesse, ainsi l'on est libéré de ces effects.
ok jap_8
<<metta>>
Dernière modification par michel_paix le 21 décembre 2011, 07:07, modifié 1 fois.
:)
michel_paix

Bonjour Chakyam,

Ps: j'ai changer le "rouge" pour du "vert"...
chakyam a écrit :Michel !

chakyam a écrit: Et si on le laissait lui-même se poser la question ! Et éventuellement nous la poser....

Et si tu me laissais faire le retour a la source du sujet, c'est que je suis pas encore revenu au sujet iniciale "renaissance"

Rien ne t'en empêche bien que l'ensemble des échanges semblent plutôt conclure, non seulement à l'incompatibilité de la Renaissance d'avec le Bouddhisme mais également à son impossibilité réelle et concrète. Mais peut être as-tu de nouveaux arguments expérimentés en sa faveur ? Peut-être as-tu fait l'usage de la Renaissance ?

En fait, l'on peut très bien faire l'usage de la renaissance dans une optique "morale", par exemple en disant: "Si tu cultives des actions non-vertueuse, tu auras un avenir peu prometteur". Cela n'est pas dire un mensonge, malgré l'irréalité "ultime"...

(…) même l'idée de nature de Buddha est de trop, car elle n'avance a rien de concrèt au niveau d'une pratique »

C'est une plaisanterie de fin d'année j'espère ? Comment une idée pourrait-elle être de trop ? Comment la nature de buddha pourrait-elle être de trop également ? … et qui plus est qui n'avancerait à rien de concrêt ?

Sourrir a très bien répondu...

Que les personnes soient différentes ne changent rien à l'affaire et je doute qu'un enfant soit, en maturité intellectuelle et spirituelle capable de comprendre notre discours. Par contre je commence à comprendre la raison pour laquelle tu ne dis mot à mes réponses explicatives sur Shiki, Mu et Ku, et je le regrette.

En fait je ne savais pas que tu désirais en parler d'avantage ?? Que veux tu dire a propos de ces termes ?? SVP si tu veux mettre une petite "traduction" française a côté des termes pour m'aider a suivre tes explications, car ce sont des termes que je n'utilise jamais, je suis certain que ce serons des présentation très enrichissante... Comme tes propos sur l'usage...

Et le comprends par le fait même. Si tu les réalises la Renaissance deviendra un concept de trop et à l'instar du radeau qui t'as aidé à traverser le fleuve, tu l'abandonneras... mais l'heure n'est pas encore venue... peut être.

En fait selon cette optique toutes notions est un fardeau, y compris le rejet de la renaissance...

Amicalement

<<metta>>
Sourire

Fil "Karma et intention"
posting.php?mode=quote&f=61&p=5645
chakyam a écrit :Hello les gars ! Gare à vous ! le vieux NAGARJUNA est de retour …..

Cette boutade Michel, pour t’exprimer mon admiration devant la synthèse que tu viens d’effectuer. Il est bien exact que Nagarjuna « semble » pousser la négation à son terme et qu’en même temps, il affirme… l’impossibilité, par l’intellect, de parvenir à autre chose que sa propre réfutation. En cela et pour une fois je suis totalement d’accord avec Dharmadhatu et notamment son rappel de la vacuité de la vacuité dont la réalité ( !!!) s’expérimente par la méditation, le recueillement d’une pratique adéquate, sinon c’est du vent.

Ce Week-end j’ai participé à une sesshin au cours de laquelle il fut psalmodié le mondo « hannya shingyo » autrement nommé : le chant de la parfaite sagesse. J’en cite un passage : ... MU SHIKI MU JU SO GYO SHIKI MU …avec explications lexicales.

SHIKI veut dire phénomènes. En termes bouddhistes, se sont les Formes-couleurs
MU – littéralement « Il n’y a pas »

La proximité des deux termes indique non seulement leur parallélisme de Sens mais également leur PRESENCE simultanée. Pour bien faire comprendre ce dont il s’agit figurons nous un Y (avant-dernière lettre de l’Alphabet) – La branche de gauche c’est SHIKI, la branche de droite c’est MU (c'est interchangeable).

Et la branche du bas ??.... Dans la mesure où tout en provient et y retourne, elle recevra le nom de KU qui veut dire : Vacuité.

Ainsi donc, les formes-couleurs, l’il n’y a pas et la vacuité se renvoient l’un-l’autre dans un circularité infinie où chacun des termes existe en soi, existe en relation interdépendante et n’existe pas SIMULTANEMENT, ni n’existe ni existe etc etc….

La «querelle » tiers inclus/exclu trouve ici son accomplissement. Il est possible que Shiki et Mu s’exclut et se complètent par Ku. Peu importe puisque ce ne sont que des « moyens habiles » qu’à l’instar du radeau on laissera filer au gré du courant après les avoir utilisés. Par contre il importe de comprendre que SHIKI , MU et KU se réalisent simultanément, non par compréhension intellectuelle mais par une médiation profonde telle que méditation zazen ou vipassana, ou choix d’une autre méthode éventuellement.

A bientôt FleurDeLotus
Je n'ai pas grande envie de m'embarquer dans une discussion sans fin... Mais comme il me semblait que "Mu" c'était la Vacuité j'ai cherché un lexique.
Je l'ai posté tout à l'heure...
Pourrait être bon de mettre ça dans les annonces, d'ailleurs, ça fait partie des trucs qui risquent de resservir.
Tant que j'y suis, je cite ce glossaire...
Kû = vide sunyata (sanscrit) Comprendre le Ku est comprendre le zen. Ku est le zen.
Mû (mou) = ce qui reste quand on a tout oublié, c'est la frontière entre le monde de l'avoir et celui de l'être, c'est le non-dualisme
Mu Soku Wu, Wu Soku Mu = Rien égale tout, Tout égale rien
Shiki = phénomène générateur d'erreurs et d'illusions.
Très proche, Ku et Mu... Beaucoup à méditer pour comprendre la nuance, je crois.
michel_paix

Merci sourrir d'avoir resorti cela...

Il me semble qu'il n'y a rien a dire de plus ???

<<metta>>
Sourire

Je l'ai ressorti parce qu'il en était question... Ce post (page précédente) où il est question de Shiki, Ku et Mu en faisait une citation
chakyam

Iskander !

"Le problème survient lorsque tu affirmes que
l'ensemble des échanges semblent plutôt conclure, non seulement à l'incompatibilité de la Renaissance d'avec le Bouddhisme mais également à son impossibilité réelle et concrète.
car là tu vas au delà de ton opinion personnelle, pour indiquer une opinion générale. J'espère que tu saisis la nuance: "je pense" est différent de "ensemble des échanges semblent plutôt conclure"
.

J'avais pourtant pris quelques précautions oratoires (l'ensemble... semblent plutôt conclure) qui me semblaient suffisantes pour justement expliciter mon incertitude (sembler et plutôt ne sont quand même pas très affirmatif) et ne peux être moins directif pour indiquer, tout de même, que mon opinion personnelle est que l'opinion générale semble conclure à l'incompatibilité... (çà te va ? Sans rien changer sur le fond cependant...) J'ai recherché le nombre d'interventions qui vont dans ce sens et j'en ai recensé une bonne vingtaine que ce soit celles de Florent, Namgyal, Ardjopa, Michel et moi-même, ce qui permet de conclure comme je l'ai fait. Les autres intervenants me semblent se disperser, entre autres, dans de réthoriques à base de légos et de vérité d'enveloppement qui ne me convainquent pas tout comme d'ailleurs mes interventions ne doivent pas te/les convaincre. C'est bien normal en même temps que dommage (dans les 2 sens)

C'est une querelle de Gascon que tu me fais là. Que je sache c'est bien chakyam qui s'exprime sur ce fil et le répéter en disant "je pense que..." est totalement inutile. Je précise qu'il serait vain d'attendre que je m'exprime avec les idées et les mots des autres qui sont bien assez grand pour faire valoir leurs propres opinions.

Pour en revenir au fond : Renaissance, je ferais quelques observations liminaires. Personne, pas même celui qui a lancé le thème n'en est le propriétaire. Qu'il souhaite en limiter le traitement est son libre choix que tout un chacun n'est aucunement obligé de suivre. Qu'ensuite, tu sois en désaccord avec ce qui te semble être une conclusion définitive n'a rien d'étonnant comme le laissait pressentir tes interventions. C'est ton libre choix également.

Quant à cette phrase qui te fais sursauter : « Quant à « (...) comprendre le fonctionnement des Renaissances » sans « résoudre la question de l'existence ou de l'inexistence des Renaissances » me semble particulièrement hasardeux et difficile car si tu n'y crois pas (ou n'importe qui d'autres d'ailleurs) comment vas-tu en comprendre le fonctionnement ? » je persiste et je signe. Le terme « croyance » était l'équivalent de motivations et ton explication à base de démonstration mathématique me semble « vaseuse » car ce qui importe n'est pas, en l'occurence, ladite démonstration mais le projet dans lequel elle s'insère... A quoi servirait de comprendre si on nie l'existence de ce que l'on cherche à comprendre. Ce serait « comme » vouloir un enfant d'une femme que l'on sait stérile

« (...)je vois mal comment on pourrait expérimenter l'absence des renaissances....
 » Une fois de plus, CE N'EST PAS LA QUESTION. Ce n'est pas à ceux qui nie la Renaissance à en apporter démonstration mais bien à ceux qui la soutiennent puisqu'ils la pensent réelle. Je ne peux, quant à moi, qu'apporter démonstration non seulement de son impossibilité et dire d'autres méthodes qui permettent la réalisation de l'Éveil authentique et parfait, ici et maintenant, tel que je l'ai fait au travers des notions de Substance, Forme et Usage, de la Non-Pensée et de l'Inconscient et des concepts suivants : Shikki, Mû et Kû qu'il s'agit, bien évidemment de relier pour en apprécier la pertinence ou pas. Peut être le ferons-nous un jour prochain, dans une ambiance un peu moins pointilleuse...

Je rappelle à Sourire que ces 3 termes ont d'abord été utilisés dans le fil : Action et intention et qu'il serait bon de s'y cantonner pour commentaires et débats. Çà me semble au moins aussi important que les couleurs employées et/ou interdites. (lol)

cela étant, je précise, en répétant pour la 3ème fois

« ...SHIKI veut dire phénomènes. En termes bouddhistes, se sont les Formes-couleurs
MU – littéralement « Il n’y a pas »
(...)Pour bien faire comprendre ce dont il s’agit figurons nous un Y (avant-dernière lettre de l’Alphabet) – La branche de gauche c’est SHIKI, la branche de droite c’est MU (c'est interchangeable).
(...)Et la branche du bas ??.... Dans la mesure où tout en provient et y retourne, elle recevra le nom de KU qui veut dire : Vacuité.
 »

Cher Michel ! C'est très gentil de remercier Sourire alors que le 19/12 à 16h35 j'ai répondu à ton questionnement du 18 avec la citation qui précède, sans grand remerciement me semble t-il... t'inquiète pas je comprends parfaitement que tu préfères dire merci à une dame.

Bonne soirée

Verrouillé