Aldous a écrit :michel_paix a écrit :Bonjour Aldous,

je reviens plus tard, quand je serais devant mon ordi, trois jours sur mon i-phone c'est chiant.
Pour la fiabilité du cour, j'en présenterais des passages qui démontre que tu as tort. .
Je fais d'emblée sans réserve plus confiance à ceux qui ont fait le cours (des universitaires, des pratiquants, des responsables et des enseignants du bouddhisme) qu'à votre point de vue sur ce cours.
Son but n'est pas purement intellectuel puisqu'il introduit à la pratique pour qui le veut. D'ailleurs il y a tout un pan consacré aux pratiques (et il y est bien écrit que la doctrine doit être saisie pour amener le disciple à une ensemble de pratiques).
Je revendique pas les individu eux-même, aijourd'hui en 2012, Dominique et Philippe comme toute l'équipe s'exprime très bien et sont des source assez fiable. Ce que je revendique est le cour en ligne qui a été écrit en 2000, et qu'au moment où se cour a été rédigé a eu quelques ''manque'' et ''approche problématique'', Dominique le dit lui-même en 2012, cela ne viens pas de moi-même, mais de lui. Les cours face a face doivent être extra, j'aime bien l'objectif d'une telle école. Maintenant si je dis que cette école n'est pas reconnu, c'est pas pour dire que cette institution est mauvaise et vaut rien, non, je ne dis pas ça, elle n'est pas reconnu car suite a une demande d'être reconnu, cette demande a été rejeter et elle a été rejeter car il y a des raisons bien précise.
Pour donner un seul exemple parmis tant d'autre, je dirais dans le cour en ligne il aborde citta et vijnana comme deux choses complètement différente, présenté comme suit:
- Vijnana est ce qui sépare en sujet/objet
- Citta est la conscience du sujet, quand elle se prend elle-même pour objet.
C'est simplement faux, Dominique quand il a rédigé ce cour, il maniait pas très bien les notions, mais 12 ans plus tard cela est révolu, j'aime beaucoup l'écouter sur Sagesse Bouddhiste, il aborde a mon sens très bien le Bouddhisme, mais pas voilà 12 ans quand il a rédiger ce cours, mais je ne dis pas non plus qui a rien de bon, je dis, comme Dominique le dis et des centaines de personne sur le net le disent, ce cours a quelques lacune par moment, donc si tu t'y fit aveuglément ta vision du Bouddhisme dans ces fondement doctrinaux seront ''faussé'' du ces lacunes. Rejeter ce que je dis, me va, tu suis ce que ton coeur te dit, cela me va.
Pour finir avec l'UBE, je ne dis pas que cette institution est mauvaise, je parle depuis le début que du cour en ligne, rédigé a une époque où Dominique n'avait pas lui-même une maniabilité des mots assez suffisante pour rédiger un texte ''parfait'' comme tu le dis. C'est un fait, cela n'est pas ma perception des choses sur le cours, c'est simplement ça, c'est pas un trouble si on se dit que les gens évolu, mais est un trouble si l'on prend cela pour vérité absolu, car c'est pas le cas...
Mais que l'école soit en construction (et une école c'est toujours en construction et l'UBE a quand même plusieurs années maintenant...)
Tu défini le mot ''construction'' comme ''en évolution'', c'est vrai que cela est normal, ce que je dis de ''construction'', c'est que l'institution n'est pas encore a terme dans sa préparation institutionnelle.
<<metta>>