Aldous a écrit :Mais ce n'est pas pour cela que dans ce cours ce qui y est dit serait faux. On voit mal un institut d'un niveau universitaire de plus conduit par des pratiquants, des responsables et des enseignants bouddhistes laisser dans la nature des choses fausses d'un point de vue doctrinal.

C'est simple: on a trouvé des erreurs dans des bouquins, lus, relus et corrigés de manière collégiale. Alors un cours !
A moins que tu considères ces pratiquants, responsables et enseignants comme parfaits ?
Je réitère ce que je dis au-dessus.
Moi aussi. Na.
(ça peut durer longtemps !

)
Et j'ajoute que dans ce cours il y a une forme de la présentation du bouddhisme tout à fait originale, c'est-à-dire posant d'abord les fondements du bouddhisme puis qui en dégage ce qu'il en advient selon chaque véhicule puis chaque école, il le fait de manière tout à fait remarquable par sa didactique (c'est pour cela que j'ai énormément apprécié ce cours et qu'il m'a véritablement ouvert au socle des fondements bouddhistes), mais cette présentation pour être originale et remarquable n'a rien de licencieux sur le fond des enseignements. Elle ne prend auccune liberté sur le fond, si liberté il y a c'est sur la forme afin de justement rendre ce cours tout à fait percutent.
C'est alors que ce cours a des qualités. Mais aussi nombreuses soient-elles, elles ne sauraient l'exonérer des erreurs éventuelles (dont une qui s'est avérée être plus qu'une éventualité).
Une fois de plus si il y a imperfection c'est selon la subjectivité de chacun sur la forme, mais pas sur le fond.
eveil_333 Ah ! On a fait un pas de plus ! Mais si tu ne lis que ce cours et pas les textes fondamentaux, comment peux-tu savoir qu'en l'occurrence c'est la forme qui est défectueuse et pas le fond ? Comment peux-tu d'autant plus le savoir que tu prends l'extrait en question de manière littérale depuis plusieurs pages sur ce fil ?
Il a donc fallu que nous en discutions pour que tu le saches (mais ça tu ne l'avoueras jamais, c'est prévisible...)