chakyam a écrit :Pas du tout Michel !
Nihilisme ou pas, il n'y a rien à craindre ! Ne te laisse pas définir par des caractérisations arbitraires, intéressées, partielles et partiales. « Disparaître » ? la belle affaire ! Tu es le Tout et le Rien simultanément et à chaque fois le choix s'établit à partir de ce que tu es et de ce que tu n'es pas ! Ton choix.
Ton apparition et/ou ta disparition sont donc sans importance ! Sauf pour ceux qui s'identifient encore aux modalités d'apparition, en l'occurence, de leurs apparitions.

Ultimement c'est vrai, il n'y a ni disparition, ni manifestation, mais dire que manifestation et disparition sont sans importance, est erroné, car comme dis nagarjuna, il faut développer une compréhension juste de la réalité "d'interrelation", car sans elle impossible de connaitre l'ultime, puisque tu nie ce qui t'entour où chaque objet existe puisqu'il y a désignation et que si tu nie la désignation comme existante alors de un comment peux tu avoir de la compassion ?? Comment peux tu développer les paramita, sila, la concentration, l'analyse, acheter du lait au dépanneur pour ta survie ?? Si la lumière au coin de la rue est rouge que va tu faire si tu nie la désignation ?? Si quelqu'un appela le Buddha que fesait-il, il se retournait pourquoi, car le Buddha a un soi comme moi et toi.
Bonjour Dharmadhatu, oui effectivement je nie pas la convention, mais uniquement sont essence, je nie l'âme éternel, je nie le corps éternel, je nie l'esprit éternel et je nie le nilisme de tout cela...