Paramita et karma

chakyam

Faux ! Totalement faux !
Vrai ! Totalement vrai !

Les religieux disent : Dieu a bien une réalité car sinon tu n'existerai pas du tout...
Les matérialistes disent : la matière a bien une réalité car sinon tu n'existerai pas du tout...
Les employeurs disent : j'ai bien une réalité car sinon tu n'existerai pas du tout...
Les salariés disent : j'ai bien une réalité car sinon tu n'existerai pas du tout...
L'illusion dit : j'ai bien une réalité car sinon tu n'existerai pas du tout...

etc etc …. dualité du monde, d'une vision du monde, opinion, désert d'opinion, relent d'archaïsme pré-bouddhique, conditionnement eco-politico-social...

que tu es libre de défendre, sans même savoir que tu les subis à l'insu de ton plein gré ; çà s'appelle « servitude volontaire »

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
ardjopa

Les religieux disent : Dieu a bien une réalité car sinon tu n'existerai pas du tout...
Les matérialistes disent : la matière a bien une réalité car sinon tu n'existerai pas du tout...
Les employeurs disent : j'ai bien une réalité car sinon tu n'existerai pas du tout...
Les salariés disent : j'ai bien une réalité car sinon tu n'existerai pas du tout...
L'illusion dit : j'ai bien une réalité car sinon tu n'existerai pas du tout...
Anti social, tu perds son sang froid !

Anarchy is not dead ;-)

Perso, je ne suis ni religieux, ni matérialiste, ni employeur, ni salarié, mais je dois encore trainer quelques illusions :cool:

Image
chakyam

.. « mais je dois encore trainer quelques illusion »...

manifestement ! Pour voir de l'anti-social dans ce que j'ai écris.

Il s'agit seulement d'affirmer, de ré-affirmer « qu'affirmer, ré-affirmer » est trompeur et mensonger tout comme son contraire

jules

Excellent ce titre : "La grande illusion"

:D
Dharmadhatu

:D Michel, ça dépend de quel soi tu parles: si c'est un soi inhérent, Nagarjuna le réfute aussi au niveau ultime qu'au niveau conventionnel.

Si c'est un soi dans le genre "identité", il le nie au niveau ultime mais pas au conventionnel; car c'est le principe de la voie médiane que de s'éloigner des extrêmes. Or, nier la convention, comme tu l'as compris, est bien du nihilisme.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
jules

Oui, attention Michel, à faire du nihilisme comme cela, tu risques de disparaître :lol: flower_333
chakyam

Pas du tout Michel !

Nihilisme ou pas, il n'y a rien à craindre ! Ne te laisse pas définir par des caractérisations arbitraires, intéressées, partielles et partiales. « Disparaître » ? la belle affaire ! Tu es le Tout et le Rien simultanément et à chaque fois le choix s'établit à partir de ce que tu es et de ce que tu n'es pas ! Ton choix.

Ton apparition et/ou ta disparition sont donc sans importance ! Sauf pour ceux qui s'identifient encore aux modalités d'apparition, en l'occurence, de leurs apparitions.

jules

Chakyam :
Ton apparition et/ou ta disparition sont donc sans importance ! Sauf pour ceux qui s'identifient encore aux modalités d'apparition, en l'occurence, de leurs apparitions.
Ceux-là vont bientôt disparaître aussi, comme c'est "triste" pourtant, lorsqu'on pense à la disparition de ceux dont ils sont le sujet de conversation. love3

FleurDeLotus
michel_paix

chakyam a écrit :Pas du tout Michel !

Nihilisme ou pas, il n'y a rien à craindre ! Ne te laisse pas définir par des caractérisations arbitraires, intéressées, partielles et partiales. « Disparaître » ? la belle affaire ! Tu es le Tout et le Rien simultanément et à chaque fois le choix s'établit à partir de ce que tu es et de ce que tu n'es pas ! Ton choix.

Ton apparition et/ou ta disparition sont donc sans importance ! Sauf pour ceux qui s'identifient encore aux modalités d'apparition, en l'occurence, de leurs apparitions.

Ultimement c'est vrai, il n'y a ni disparition, ni manifestation, mais dire que manifestation et disparition sont sans importance, est erroné, car comme dis nagarjuna, il faut développer une compréhension juste de la réalité "d'interrelation", car sans elle impossible de connaitre l'ultime, puisque tu nie ce qui t'entour où chaque objet existe puisqu'il y a désignation et que si tu nie la désignation comme existante alors de un comment peux tu avoir de la compassion ?? Comment peux tu développer les paramita, sila, la concentration, l'analyse, acheter du lait au dépanneur pour ta survie ?? Si la lumière au coin de la rue est rouge que va tu faire si tu nie la désignation ?? Si quelqu'un appela le Buddha que fesait-il, il se retournait pourquoi, car le Buddha a un soi comme moi et toi.

Bonjour Dharmadhatu, oui effectivement je nie pas la convention, mais uniquement sont essence, je nie l'âme éternel, je nie le corps éternel, je nie l'esprit éternel et je nie le nilisme de tout cela...
:)
Dharmadhatu

Michel a écrit :Bonjour Dharmadhatu, oui effectivement je nie pas la convention, mais uniquement sont essence, je nie l'âme éternel, je nie le corps éternel, je nie l'esprit éternel et je nie le nilisme de tout cela...
jap_8 Voilà qui est alors la vue juste.

Excellent !

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre