Renaissance incompatible avec le bouddhisme?

cgigi2
Administrateur
Administrateur

Un jour, après zazen, un moine demanda à Yakusan :
- "Quand vous êtes assis comme une montagne immobile, comment pensez-vous ?"
- "Je pense à partir de la non-pensée" répondit le maître.
- "Mais comment pense-t-on à partir de la non-pensée ?"
- "Hishiryo ! au-delà de la pensée."
avec metta
gigi
Image
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
michel_paix

Iskander a écrit :
michel_paix a écrit :Pour faire au plus simple la réalité d'enveloppement "conventionnelle" c'est a la fois la désignation et la base d'imputation. Dans la réalité ultime il n'y a ni désignation possible, ni aucune base d'imputation. Donc non, le continuum de conscience n'a aucune réalité ultime, pas plus que la renaissance ou le karma.
[...]
Ce qui signifie que la réalité ultime des phénomènes est d'être sans substance propre, en développent la "vue juste" l'on peut réalisé le nirvana qui est la cessation, la réalisation du non-né.
Donc réalité ultime = aucun phénomène n'a de substance propre = vacuité = coproduction conditionnée.

Saisir la réalité ultime, c'est saisir la coproduction conditionnée en tant que condition générale?
jap_8
La réalité d'enveloppement [base+imputation] a pour nature ultime d'être "vacuité". La co-production conditionnelle est la "nature" de la réalité d'enveloppement qui est d'être en "interrelation", elle n'est pas la réalité ultime. Dans les textes originaux, la formulation courte est la suivante :

« Quand ceci est, cela est ;
Ceci apparaissant, cela apparait.
Quand ceci n'est pas, cela n'est pas ;
Ceci cessant, cela cesse. »

En gros, la saisi est co-produite [conditionné/conditionnant]. Ultimement rien n'est produit, ni ne devient, ni ne naît, ni ne meurt [nirvana naturelle], donc rien ne peux être saisi. L'on ne peux pas ce sasir de la réalité ultime... La saisi est un maillon de la co-production conditionnelle [samsara], donc relève de la réalité d'enveloppement.

<<metta>>
:)
chakyam

Michel !

Il me semble que la formulation sémantique de cette phrase manque de précision. Je la cite :

« ...La réalité d'enveloppement [base+imputation] a pour nature ultime d'être "vacuité". La co-production conditionnelle est la "nature" de la réalité d'enveloppement qui est d'être en "interrelation", elle n'est pas la réalité ultime... »

Tu n'es pas sans savoir que la philosophie mahayaniste développe 3 concepts pour « décrire » la réalité ( !!) : la Substance, la Forme, l'Usage.

Ainsi je préciserai comme suit : (…) la co-production conditionnelle est « L'USAGE » de la réalité d'enveloppement …. (…)

Pourquoi ?

Dans l'exemple cité (également dans n'importe quel autre) la substance est Vacuité, la forme est celle que prennent les 10000 existants (pomme, nuage, rivière, homme, montagne etc etc...) et l'usage ce que l'on en fait. Ainsi pour connaître ce qui précède, L'USAGE est-il prépondérant, ici et maintenant, à chaque fois car lui seul introduit l'Homme comme pierre angulaire de toute connaissance. Sinon, à moins d'être dogmatique, on s'exprime sur ce que l'on n'a pas expérimenter et notre expression ne vaut rien.

amicalement

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Iskander

michel_paix a écrit : La co-production conditionnelle est la "nature" de la réalité d'enveloppement qui est d'être en "interrelation", elle n'est pas la réalité ultime. Dans les textes originaux, la formulation courte est la suivante :

« Quand ceci est, cela est ;
Ceci apparaissant, cela apparait.
Quand ceci n'est pas, cela n'est pas ;
Ceci cessant, cela cesse. »

En gros, la saisi est co-produite [conditionné/conditionnant]. Ultimement rien n'est produit, ni ne devient, ni ne naît, ni ne meurt [nirvana naturelle], donc rien ne peux être saisi. L'on ne peux pas ce sasir de la réalité ultime... La saisi est un maillon de la co-production conditionnelle [samsara], donc relève de la réalité d'enveloppement.
Donc la co-production conditionnée est la nature de la réalité d'enveloppement (quelle est la différence entre réalité conventionnelle et réalité d’enveloppement?). J'avais cru que c'etait la nature de la réalité ultime, suite à cette affirmation de ta part:
michel_paix a écrit : 1) Réalité conventionnelle: pièces de lego + bonhomme. C'est à dire base + désignation.
2) Réalité ultime : Stance de Nagarjuna [tradition du Mahayana]
Sans rien qui cesse ou se produise,sans rien qui soit anéanti ou qui soit éternel,
Sans unité, ni diversité, sans arrivée, ni départ, telle est la coproduction conditionnée,
des mots et des choses apaisement béni. Celui qui nous l'a enseignée, l'Éveillé parfait,
Le meilleur des instructeurs, je le salue.
Pour en revenir à la nature ultime, comment la décrire de façon positive (cad autrement que parce qu'elle n'est pas)? Comme étant la vacuité? Y a-t-il autre chose?
FleurDeLotus
Iskander

Chakyam, est-ce que ce que tu appelles usage n'est pas ce que Michel appelle saisie?
chakyam

Iskander !

Avant de te répondre, j'aimerai que Michel définisse ce qu'il entend pas "saisie" - que saisit-il ? qu'en fait-il ? dans le conventionnel ou l'ultime ?

Michel ! à toi de jouer StP. - merci

michel_paix

Bonjour Iskander,
Sans rien qui cesse ou se produise,sans rien qui soit anéanti ou qui soit éternel,
Sans unité, ni diversité, sans arrivée, ni départ, telle est la coproduction conditionnée
En fait, c'est juste pour dire que la co-production est vacuité, telle est la co-production conditionnelle ultimement...

Réalité conventionnelle c'est un synonyme d'enveloppement ou l'on peut traduire par "relatif"

Bonjour Chakyam,

J'ai pas compris non plus, ce que tu entend par usage, j'aimerais si tu voudrais en dire plus ??

Pour le mot "saisi": Quand l'on ce saisi de quelque chose c'est que l'on appréhend l'objet comme existant en lui-même... Ultimement, il est impossible de prendre de la vacuité ou de garder de la vacuité, etc. ... Là où rien ne peut être saisi...

<<metta>>
chakyam

Michel !

« Sans rien qui cesse ou se produise,sans rien qui soit anéanti ou qui soit éternel,
Sans unité, ni diversité, sans arrivée, ni départ, telle est la coproduction conditionnée
 »

Il se peut en définitive que je n'ai rien compris mais ta définition correspond point par point à la vérité ultime, la nature profonde qu'est la vacuité, pas à la co-production conditionnée et je compte sur toi pour éclairer ma lanterne.

Par ailleurs quand je saisis mon ordinateur il m'est évident que je ne l'utilise pas comme existant en lui-même, seulement en tant que moyen habile pour communiquer avec toi. Il est le résultat d'un ensemble de techniques qui permettent de finaliser nos différents souhaits, ludiques ou communicationnels, en fait un produit, rien de plus.

amicalement

michel_paix

Bonjour Chakyam,

Je pense ne pas avoir compris ta question....

Il me semble que dans le Bouddhisme l'absolu n'existe pas, car l'absolu correspond a quelque chose d'éternel. L'ultime dans le Bouddhisme est en quelque sorte la véritable nature de tel ou tel phénomène qui est vacuité. Sans reposer sur le conventionnelle [qui est une co-production conditionnelle] l'on ne peut connaître, l'ultime réalité [qui est non-produit]. En d'autre terme selon la réalité conventionnelle les phénomenes composés sont en co-production, la réalité ultime de cette co-production c'est d'être non produit. Ici il y a deux mode d'appréhension envers les phénomènes soit l'aspect conventionnelle qui est "co produit" soit qui est "non produit", donc la réalité ultime [selon le language du monde] est une négation. Sans reposé sur l'ultime [la négation] le nirvana [le non-né] ne peut pas être réalisé. Donc avec la vue juste de la réalité conventionnelle [tout est co produit], que l'on peut réalise le non-né, qui n'est pas un absolu, car l'ultime réalité n'existe pas ni en dehors des phénomènes, ni au dedans, ni sans eux, mais le non-né ne vide pas le contenu des choses mais est leur véritable nature, qui est d'être vide d'un en soi "vacuité". Au niveau karmique, c'est justement parce que tout est vide que si avec un coeur impure l'on parle ou agi, que la douleur nous suit comme notre propre ombre, c'est justement parce que tout est vide que la libération est possible, car en cessant la production, le devenir cesse, ainsi l'on est libéré de ces effects.

Je sais pas si cela répond a ton interrogation ??

<<metta>>
chakyam

Iskander !

« Chakyam, est-ce que ce que tu appelles usage n'est pas ce que Michel appelle saisie? »

Absolument pas. Prenons l'exemple d'une pomme. Je la saisis certes mais pour quel usage ?

- l'usage d'un projectile pour me défendre d'une éventuelle attaque
- l'usage d'un aliment pour me nourrir
- l'usage d'un élément d'un tableau que je peins
- l'usage d'un élément scientifique pour expliquer la gravitation de Newton
- l'usage mythique du péché originel

On comprend bien j'espère que l'usage que je vais en faire va modifier la fonction de la pomme et par chaque désignation particulière, son insertion dans une chaîne de production de valeur dont la simple saisie ne peut rendre compte à elle seule.

A partir de ces différents usages, la forme de la pomme ne sera pas modifier, seulement la représentation que j'en aurai à chaque fois. Quant à la vacuité, c'est au travers de ces deux concepts qu'elle apparaîtra à l'instar de SHIKI, MU et KU

Très amicalement

Verrouillé