Chakyam je suis tané...
Personnellement, je te conseil fortement de lire les traité de nagarjuna car tu as une compréhension erronée...
Dans mes intentions je cherhais a comprendre tes présentations, je cherche pas a ''détruire'' le zen en posant des questions n'importe comment.

mais là t'en qu'à me faire dire des aneries, je dirais: quand je serais interesser a la pensée zen et que j'y mettrait toute mon attention, je chercherais pas a le comprendre ni avec des mec au coin de la rue, ni avec ce cours a l'UBE, qui explique le zen en 10 page et qui réponde en rien a tes questions, car Dominique est malade pour le moment et est absent ''

''

Je vais aller chercher des livres avec des références et des explication détaillé, j'irais dans les temples et je vais m'interesser a la culture et a l'histoire de la chine, car le zen n'a rien avoir avec les approches de l'Inde, donc est totalement hors de ma compréhension présente, disons simplement, j'ai essayer de te comprendre, sa pas marcher, pas grave, en espérant que tu puisse être heureux... Donc je me conseil de lire le zen avant d'en parler...
Bonne route...
<<metta>>