On peut dire que le son n'est pas existant tant qu'il n'est pas désigné comme tel. Que la forme vue n'est pas existante tant qu'elle n'est pas désignée comme telle.
Je vais émettre des base de compréhension et j'aimerais savoir si l'on est en accord avec ce fond, ainsi logiquement le reste devrais suivre sont cours, du moins je crois...
- Rupa n'a pas d'existence en lui-même, il est vide, ce qui signifie que sans point de vue subjectif [organe] rupa n'existe pas, la forme vue et l'oeil sont dépendant l'un de l'autre pour exister...
- Un cadavre a des yeux, mais aucune forme n'est vue, ce qui signifie qu'il doit avoir l'esprit pour que les formes soit vue par l'oeil, sinon les cadavre percevrait des formes, ce qui n'est pas le cas.
- Donc pour qu'un arbre soit vue, il faut un organe [l'oeil] et un esprit, sinon les caractéristique du phénomène ne peuvent pas exister, si l'on croit que les caractéristique [visuel] existe en dehors de l'organe [l'oeil] c'est croire que rupa existe en lui-même, ce qui est une vision erroné.
- Donc l'esprit est un éléments indispensable pour que les formes soit, et dès que l'esprit appréhendent une forme vue par l'organe visuelle, c'est déjà un acte de désignation, c'est l'esprit !! Si l'esprit n'appréhende pas la forme, c'est comme le cadavre, la forme n'est pas percu, si elle n'est pas percu, elle reste non-né, car ultimenent rupa n'a pas de réalité objective, c'est l'esprit qui le croit, car c'est sa fonction d'objectivé, la subjectivité des organes... Mais cette subjectivité des organes peut se produire uniquement s,il y a un esprit et s'il y a l'esprit, c,est qu'il y a désignation...
- Namarupa sont indisociable l'un de l'autre pour que l'univers soit. Sans namarupa, l'univers n'existe pas, en fait l'univers est la combinaison de namarupa...
Interessant tout sa !!