Bonjour Chakyam,
Je résume le tétralemme de Nagarjuna comme suit: Ni existant, ni non-existant, ni les deux, ni sans cause.
Dans cette logique l'on questionne la réalité d'un seul objet, par exemple l'on peut questionner la réalité d'une absence de soleil, mais si l'on choisi absence de soleil pour objet a questionner, l'on ne peut pas parler du soleil, l'on doit questionner qu'un seul objet, si l'on choisi Mu alors il faut garder que Mu en vue, qui est ici dans cette exemple une absence de soleil. Cette absence de soleil n'est ni existant, ni non-existant, ni les deux, ni sans cause. De même que soleil n'est ni existant, ni non-existant, ni les deux, ni sans cause.
La difficulté réside dans le caractère contradictoire de chacune d'elles prises isolément qui semblent s'opposer aux 3 autres.
Pas tout a fait, elle ne peuvent pas être contradictoire, car le tétralemme de Nagarjuna n'affirme pas un point de vue, mais elle réfute tout points de vue et peuvent a mon sens être pris isolément ou dans sont ensemble...
Si l'on dit que le soleil n'existe pas du tout c'est faux,
si l'on dit qu'il existe en absolu c'est faux,
dire que le soleil est a la fois existant en absolu et non existant du tout est tout aussi faux
et dire que le soleil est sans cause et condition est faux.
Tout celui est faux, car le soleil est vacuité ''Ku'' donc le soleil n'est qu'une réalité ''relative, une simple réalité conventionnelle

'', tout comme ''Mu'' l'est aussi. Ni Mu et ni Shikki existe en absolu, sans pour autant dire qu'ils n'existent pas du tout, car les deux objets Mu et Shikki existe bien en ''interrelation''.
Que dis tu de cette présentation ?? :
Shikki........................Mu
Quand le soleil apparait, l'absence de nuit apparait
Quand le soleil cesse, l'absence de nuit cesse
Mu...........................Shikki
Quand la nuit apparait, l'absence de soleil apparait
Quand la nuit cesse, l'absence de soleil cesse.
Selon ''Ku'', il n'y a ni soleil, ni nuit, ni absence de soleil, ni absence de nuit, ni rien qui apparait, ni rien qui ne cesse.
<<metta>>