Il n'y a pas de début au continuum de conscience.
C'est peut être difficile à croire, mais pas à comprendre ?

Aldous a écrit :Ben si c'est simple la nature a existé bien avant notre existence humaine
Donc tu sous-entends que Dieu a tout créé, selon le Christianisme. Donc comme il a tout créé, il s'est créé lui-même et a créé le parfait. Ton système vient de s'effondrer car tu disais dans Débat proposé que Dieu ne peut se créer lui-même (selon toi, pas pour Spinoza) et ne peut créer le parfait.Ces personnes sont-elles cencé avoir tout créer dans le bouddhisme?
etc...........;Quelqu'un, dans la Bible, a écrit :Et Dieu dit : Que la lumière soit. Et la lumière fut.
(...)
Et Dieu dit : Qu’il y ait une étendue entre les eaux, et qu’elle sépare les eaux d’avec les eaux
(...)
Et Dieu appela l’étendue Cieux.
Bonjour,ted a écrit :Aldous, je comprends ton trouble.
Tu es donc profondément choqué
etc...
Ted a écrit :nous en tirions des conclusions directes et perturbantes : "tout est esprit" ou bien "les personnes créent l'univers".
Voilà pourquoi personne ne t'affirmera directement cela.
Aldous a écrit :Aussi au nom de quel pouvoir, quelle capacité, quelle connaissance, quelle puissance ces personnes dont vous parlez peuvent par une simple désignation faire exister un phénomène?
ça marche avec Dieu mais avec moi ça marche pasDharmadhatu a écrit :Aldous a écrit :Aussi au nom de quel pouvoir, quelle capacité, quelle connaissance, quelle puissance ces personnes dont vous parlez peuvent par une simple désignation faire exister un phénomène?Gen Lamrimpa utilise un exemple concret: imaginons que tu achètes une maison où toutes les pièces sont sensiblement semblables, elles sont toutes vides et rien n'indique leur emploi initial. C'est ta désignation qui attribue l'emploi de telle pièce comme étant une chambre, telle autre comme étant un salon, etc. Même si tu mets un canapé, une table basse, une télé dans une pièce, rien n'indique que ce sera le salon, ça peut être un débarras. La pièce n'est pas un salon hors de ta désignation conceptuelle.
C'est très parlant comme exemple. Et ça marche avec Dieu qui désigne tel phénomène "lumière", tel autre "cieux" etc.
Aldous a écrit :ça marche avec Dieu mais avec moi ça marche pasDharmadhatu a écrit :Aldous a écrit :Aussi au nom de quel pouvoir, quelle capacité, quelle connaissance, quelle puissance ces personnes dont vous parlez peuvent par une simple désignation faire exister un phénomène?Gen Lamrimpa utilise un exemple concret: imaginons que tu achètes une maison où toutes les pièces sont sensiblement semblables, elles sont toutes vides et rien n'indique leur emploi initial. C'est ta désignation qui attribue l'emploi de telle pièce comme étant une chambre, telle autre comme étant un salon, etc. Même si tu mets un canapé, une table basse, une télé dans une pièce, rien n'indique que ce sera le salon, ça peut être un débarras. La pièce n'est pas un salon hors de ta désignation conceptuelle.
C'est très parlant comme exemple. Et ça marche avec Dieu qui désigne tel phénomène "lumière", tel autre "cieux" etc.car je suis incapable par une simple désignation de faire exister la maison, les pièces et les meubles que je voudrais y mettre.
Dans la foulée de ce fil ardjopa a émis un post où il dit Dieu est tout et donc nous sommes Dieu. Comme c'était dans la foulée, je lui ai répondu trés sommairement (un peu ma claque de répondre hier dans ce fil...). Et dans l'expression (vite fait pour répondre à ardjopa) Dieu a tout créé, il ne faut pas entendre dans cette expression qu'il s'est créé lui-même comme je l'ai dit ailleurs mais qu'il est le créateur de tout ce qui n'est pas lui, il est le créateur de la création, du monde. Dieu ne se crée pas lui-même comme je l'ai dit ailleurs, il Est.Dharmadhatu a écrit :Donc tu sous-entends que Dieu a tout créé, selon le Christianisme. Donc comme il a tout créé, il s'est créé lui-même et a créé le parfait. Ton système vient de s'effondrer car tu disais dans Débat proposé que Dieu ne peut se créer lui-même (selon toi, pas pour Spinoza) et ne peut créer le parfait.Ces personnes sont-elles cencé avoir tout créer dans le bouddhisme?
Arjopa a raison: si nous sommes la créature de Dieu, nous sommes Dieu, tout comme une pousse engendrée par un grain de blé est une pousse de blé.
Oui ça j'ai bien compris mais ces gens ne font pas exister par une désignation le garage ou l'usine qu'ils veulent transformer en maison.Dharmadhatu a écrit :Des tas de gens créent une maison en transformant un garage ou une ancienne usine. Grâce à leur désignation conceptuelle:
Aldous a écrit :Et dans l'expression (vite fait pour répondre à ardjopa) Dieu a tout créé, il ne faut pas entendre dans cette expression qu'il s'est créé lui-même
Ca c'est affaire de foi, mais certainement pas de dialectique.Dieu ne se crée pas lui-même comme je l'ai dit ailleurs, il Est.
Mais comment le garage peut-il être autre chose qu'une désignation ? Il a fallu que quelqu'un décide: "Les gars, j'ai eu une super idée ce matin, on va faire un garage !"Oui ça j'ai bien compris mais ces gens ne font pas exister par une désignation le garage ou l'usine qu'ils veulent transformer en maison.
Oui, rien n'est désespéré pour toi, c'est cool.Mais si la vue prasangika explique tout ça avec le temps et la méditation, alors tout s'arrange...
Ca ne t'est jamais venu à l'esprit que le monde n'était peut être pas ce qu'il semble être ?Aldous a écrit :Mais si la vue prasangika explique tout ça avec le temps et la méditation, alors tout s'arrange...