ted a écrit :Non. Tu as dit que Dieu créait l'homme et l'univers en permanence. Donc, que tout ce qui existe apparait en dépendance d'un Esprit Suprême.Aldous a écrit :Dharmadhatu a écrit :Tu n'es pas d'accord avec les constats neuroscientifiques sur la perception ?
![]()
Non je dis que la nature a existé bien avant notre existence humaine (nous venons de la nature et non l'inverse), c'est bien la preuve qu'elle n'avait pas besoin de désignation pour exister.
Le piege du langage
-
Aldous
Pourquoi vous remettez un post auquel j'ai répondu?
Oui Dieu continue de créé l'homme et l'univers actuellement, en permanence, aprés avoir créé le début de l'univers puis les planètes puis les animaux puis l'homme. Et tout cela ne dépend pas de notre désignation.
-
ted
ted a écrit :Non. Tu as dit que Dieu créait l'homme et l'univers en permanence. Donc, que tout ce qui existe apparait en dépendance d'un Esprit Suprême.Aldous a écrit :Dharmadhatu a écrit :Tu n'es pas d'accord avec les constats neuroscientifiques sur la perception ?
![]()
Non je dis que la nature a existé bien avant notre existence humaine (nous venons de la nature et non l'inverse), c'est bien la preuve qu'elle n'avait pas besoin de désignation pour exister.
Aldous a écrit :Oui Dieu continue de créé l'homme et l'univers actuellement, en permanence, aprés avoir créé le début de l'univers puis les planètes puis les animaux puis l'homme. Et tout cela ne dépend pas de notre désignation.
-
ted
Il y a donc bien une désignation, même si, de ton point de vue, elle vient de Dieu.Aldous a écrit :Oui Dieu continue de créé l'homme et l'univers actuellement, en permanence, aprés avoir créé le début de l'univers puis les planètes puis les animaux puis l'homme. Et tout cela ne dépend pas de notre désignation.
Ce que dit Dharmadhatu reste donc valide :
Dharmadhatu a écrit :Les phénomènes n'existent pas en indépendance d'une base d'imputation, d'une personne qui désigne et de la désignation elle-même. Je viens d'avoir confirmation dans Realizing Emptiness de Gen Lamrimpa; où il dit qu'il est difficile de comprendre cela.
-
Aldous
J'ai répondu aussi à cela ci-dessus:
Non ce n'est pas valide puisqu'il est dit:
Les phénomènes n'existent pas en indépendance d'une base d'imputation, d'une personne qui désigne et de la désignation elle-même. C'est donc qu'ils existent en dépendance d'une personne qui désigne et de cette désignation. Ce que j'ai refuté tout au long du fil.
Non ce n'est pas valide puisqu'il est dit:
Les phénomènes n'existent pas en indépendance d'une base d'imputation, d'une personne qui désigne et de la désignation elle-même. C'est donc qu'ils existent en dépendance d'une personne qui désigne et de cette désignation. Ce que j'ai refuté tout au long du fil.
-
ted
C'est bon Aldous. Tu n'es plus crédible. 
Dans ton propre système de pensée, tu admets qu'il y a une personne qui désigne, une personne divine. Simplement, tu ne veux pas attribuer ce statut à Dieu. Pourtant, c'est toi même en tant que Chrétien, qui le nomme "personne divine".
Et quand le Bouddhisme parle de "personne", tu voudrais qu'on fasse une exception pour toi.
Dans ton propre système de pensée, tu admets qu'il y a une personne qui désigne, une personne divine. Simplement, tu ne veux pas attribuer ce statut à Dieu. Pourtant, c'est toi même en tant que Chrétien, qui le nomme "personne divine".
Et quand le Bouddhisme parle de "personne", tu voudrais qu'on fasse une exception pour toi.
Dernière modification par ted le 26 avril 2012, 21:52, modifié 3 fois.
-
Aldous
ted a écrit :C'est bon Aldous. Tu n'es plus crédible.
-
ted
En fait, tu pars du principe que les gens ne liront jamais les 10 pages qui précèdent.
Tu te contentes donc de rebalancer les mêmes arguments, mêmes quand ils ont été réfutés.
Afin simplement que la page en cours soit le reflet d'un apparent bon sens de ta part.
C'est de la malhonnêteté intellectuelle.
Tu en arrives à renier tes propres convictions spirituelles.
C'est triste pour toi...
Tu te contentes donc de rebalancer les mêmes arguments, mêmes quand ils ont été réfutés.
Afin simplement que la page en cours soit le reflet d'un apparent bon sens de ta part.
C'est triste pour toi...
Dernière modification par ted le 26 avril 2012, 22:00, modifié 1 fois.
-
Aldous
Je m'excuse mais les dix pages précédentes quand j'ai voulu cessé parce que c'était trop on me disait que j'abandonnais le débat.ted a écrit :En fait, tu pars du principe que les gens ne liront jamais les 10 pages qui précède.
C'est triste pour toi...
Rien n'a été réfuté: nous n'avons pas créer la nature en la désignant.
Je ne renie rien, Dieu est une personne mais nous ne sommes pas Dieu.
-
ted
Pas grave. Le bouddhisme parle de "personnes". Sans préciser si ces personnes sont divines ou non.Aldous a écrit :Dieu est une personne mais nous nous ne sommes pas Dieu.
Et nous sommes sur un forum bouddhiste.
CQFD
-
Aldous
Ces personnes sont-elles cencé avoir tout créer dans le bouddhisme?ted a écrit :Pas grave. Le bouddhisme parle de "personnes". Sans préciser si ces personnes sont divines ou non.Aldous a écrit :Dieu est une personne mais nous nous ne sommes pas Dieu.
Et nous sommes sur un forum bouddhiste.
CQFD