S'il fallait réaliser tout ce qu'évoque le Buddhadharma pour en parler, alors il n'y aurait plus grand-chose à dire et les forums seraient plutôt obsolètes: pas grand monde ne pourrait parler des 4 nobles vérités car il faudrait avoir réalisé nirvana; ni de la vacuité, ni de rigpa selon ses différentes modalités, ni de la Bouddhéité, ni de plein d'autres points.
Ca tombe bien: en parlant de conférences, j'ai assisté dimanche soir à celle donnée par Matthieu Ricard et Alexandre Jolien à Genève et j'avoue apprécier d'autant plus ce que dit Matthieu Ricard sur la liberté de l'esprit quand il dit lui-même ne pas la connaître et ne rapporter que ce qu'en disent les Maîtres. Cette modestie est plus à mon goût, et demeure pour moi plus un signe de réalisation que de fausse pudeur; mais dans le Dharma, comme ailleurs, il en faut pour tous les goûts.
J'aime personnellement beaucoup ce que disent Dudjom Rinpoché ou Sa Sainteté le Dalaï Lama sur les signes de la réalisation de rigpa et il m'est permis d'être assez circonspect concernant celle-ci lorsqu'on nous affirme péremptoirement cette réalisation plus ou moins par sous-entendu...
D'autant que Dza Patrul Rinpoché nous recommandait d'être des yogis cachés, la pratique ayant plus de puissance ainsi.
Après tout c'est très bien si la plupart des disciples de tel ou tel Maître ou si la plupart des intervenants des forums sont des réalisés, honneur leur soit rendu. Ce n'est pas mon cas et j'estime malgré tout pouvoir intervenir légitimement sur ces forums. Après, on peut tout à fait mettre mes posts dans les ignorés. color_3
Qu'il existe des vues différentes au sein du Bouddhisme, ce n'est pas nouveau, et de nombreux Maîtres affirment la permanence de l'espace; c'est un fait qu'il est possible d'examiner au travers de la raison. Ensuite, pour ce qui est de la réalisation, Sa Sainteté à dit pendant son commentaire du
Tchagtchèn Tsawa Shoung Lam (
The Gelug/Kagyü Tradition of Mahamudra) que même si celle de certains Maîtres n'est pas remise en question, les descriptions qu'ils font peuvent être sujettes à caution du point de vue de la cohérence logique.
Ce qui est un argument valide, puisque tous ne prônent pas la même vue et que la réalisation finale est pourtant identique pour tous.
Toutes mes confuses si j'ai eu la maladresse de froisser les susceptibilités éventuelles de réalisés éventuels.
Bonne soirée les amis.