Donc, je dois donc préciser qu'il expose la vue "chittamatrine qui suit les écritures" selon laquelle il y a des lignées ou familles. Ce qui est remis en question par la vue Madhyamaka (qu'on retrouve ici dans l'Abhisamayalamkara: vue svatantrika).

Sourire a écrit :Traditionnel ou pas, je fais sur ce genre d'affirmation ma sainte Tomate : je n'ai pas de certitude... Et quand ça serait, ça ne m'avancerait à rien.
L'omniscience est un thème intéressant... Mais qui vient surtout se rajouter en indispensable à la claire et parfaite compréhension. Dans une équation mathématique, il suffit d'une donnée fausse ou incertaine pour rendre tout bancal. Donc l'Eveillé ne saurait être qu'omniscient : s'il ne l'était pas, cela voudrait dire qu'il peut se tromper, ce qui est impossible, tu seras le premier à le dire !
Tiens ! C'est marrant que tu ressortes cette image de guenon qui réfléchit : c'était l'avatar de Fifi, la grande copine d'Aldous, notre missionaire chrétien envoyé pour réformer nos idées hérétiques.
Les opposants n'existent que pour ceux qui croient se situer "dans un camp"Les obstacles que nous rencontrons sur la voie ne sont jamais que la manifestation de notre propre clarté. Aussi, remercions chaleureusement nos opposants.