Le piege du langage

Aldous

ted a écrit :
Aldous a écrit :nous venons de la nature et non l'inverse
Ca, on n'en sait rien. :roll:
Vous n'êtes pas d'accord avec la théorie de l'évolution? Ni d'accord avec ce que la science nous dit de la formation de la Terre à une époque puis l'apparition de la vie, puis de l'homme?
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Dharmadhatu
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Ted a écrit :Cette absence de soi est un existant, mais pas en soi.
Est-ce qu'en présentant les choses ainsi, on ne fait pas une affirmation de l'existence du non-soi ?
:D Si, c'est pour ça que les madhyamikas ne sont pas des non-thésistes. Ils affirment la thèse de la vacuité, qui existe, mais est tout aussi vide que le reste.
Est-ce que ça ne revient pas à dire que tout est esprit ?
Les phénomènes n'existent pas en indépendance d'une base d'imputation, d'une personne qui désigne et de la désignation elle-même. Je viens d'avoir confirmation dans Realizing Emptiness de Gen Lamrimpa; où il dit qu'il est difficile de comprendre cela.

En même temps, ça ne veut pas dire que toute désignation renvoie à un existant, sinon une cause première existerait, le soi inhérent existerait etc.

Il y a des similitudes avec la vue Chittamatra (Esprit seul), mais le Madhyamaka réfute malgré tout cette vue.
Aldous a écrit :Vous n'êtes pas d'accord avec la théorie de l'évolution? Ni d'accord avec ce que la science nous dit de la formation de la Terre à une époque puis l'apparition de la vie, puis de l'homme?
:D Tu n'es pas d'accord avec les constats neuroscientifiques sur la perception ?

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit :Vous n'êtes pas d'accord avec la théorie de l'évolution? Ni d'accord avec ce que la science nous dit de la formation de la Terre à une époque puis l'apparition de la vie, puis de l'homme?
:D Tu n'es pas d'accord avec les constats neuroscientifiques sur la perception ?
:D
Non je dis que la nature a existé bien avant notre existence humaine (nous venons de la nature et non l'inverse), c'est bien la preuve qu'elle n'avait pas besoin de désignation pour exister.
Et que la théorie de l'évolution, l'explication de la formation de la Terre puis de l'apparition de la vie, puis de l'homme par la science confirme bien que l'existence de la nature précède l'homme sans qu'elle ait eu besoin de sa désignation, pour cause l'homme n'existait pas encore.
ted

Aldous a écrit :
Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit :Vous n'êtes pas d'accord avec la théorie de l'évolution? Ni d'accord avec ce que la science nous dit de la formation de la Terre à une époque puis l'apparition de la vie, puis de l'homme?
:D Tu n'es pas d'accord avec les constats neuroscientifiques sur la perception ?
:D
Non je dis que la nature a existé bien avant notre existence humaine (nous venons de la nature et non l'inverse), c'est bien la preuve qu'elle n'avait pas besoin de désignation pour exister.
Non. Tu as dit que Dieu créait l'homme et l'univers en permanence. Donc, que tout ce qui existe apparait en dépendance d'un Esprit Suprême. :)
Aldous

ted a écrit :
Aldous a écrit :
Dharmadhatu a écrit : :D Tu n'es pas d'accord avec les constats neuroscientifiques sur la perception ?
:D
Non je dis que la nature a existé bien avant notre existence humaine (nous venons de la nature et non l'inverse), c'est bien la preuve qu'elle n'avait pas besoin de désignation pour exister.
Non. Tu as dit que Dieu créait l'homme et l'univers en permanence. Donc, que tout ce qui existe apparait en dépendance d'un Esprit Suprême. :)
:D Oui Dieu continue de créé l'homme et l'univers actuellement, en permanence, aprés avoir créé le début de l'univers puis les planètes puis les animaux puis l'homme. Et tout cela ne dépend pas de notre désignation.
ted

Aldous a écrit : :D Oui Dieu continue de créé l'homme et l'univers actuellement, en permanence, aprés avoir créé le début de l'univers puis les planètes puis les animaux puis l'homme. Et tout cela ne dépend pas de notre désignation.
Il y a donc bien une désignation, même si, de ton point de vue, elle vient de Dieu.

Ce que dit Dharmadhatu reste donc valide :
Dharmadhatu a écrit :Les phénomènes n'existent pas en indépendance d'une base d'imputation, d'une personne qui désigne et de la désignation elle-même. Je viens d'avoir confirmation dans Realizing Emptiness de Gen Lamrimpa; où il dit qu'il est difficile de comprendre cela.
Aldous

ted a écrit :Ce que dit Dharmadhatu reste donc valide :
Dharmadhatu a écrit :Les phénomènes n'existent pas en indépendance d'une base d'imputation, d'une personne qui désigne et de la désignation elle-même..
Non ce n'est pas valide puisqu'il est dit:
Les phénomènes n'existent pas en indépendance d'une base d'imputation, d'une personne qui désigne et de la désignation elle-même. C'est donc qu'ils existent en dépendance d'une personne qui désigne et de cette désignation. Ce que j'ai refuté tout au long du fil.
ted

Bé, Dieu est une personne non ? on parle bien de "personnes divines" ? :)
wikipédia a écrit :C’est dans le Nouveau Testament qu’on trouve l’essentiel de la révélation d’un Dieu qui est Trinité. Le mot n’y figure pas ; mais les trois personnes y sont clairement nommées, y agissent et s’y manifestent, à la fois dans leur distinction et dans leur unité.
Aldous

ted a écrit :Bé, Dieu est une personne non ? on parle bien de "personnes divines" ? :)
wikipédia a écrit :C’est dans le Nouveau Testament qu’on trouve l’essentiel de la révélation d’un Dieu qui est Trinité. Le mot n’y figure pas ; mais les trois personnes y sont clairement nommées, y agissent et s’y manifestent, à la fois dans leur distinction et dans leur unité.
Oui mais nous, nous ne sommes pas Dieu.
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