chakyam a écrit :Voilà une discussion qui selon moi n'est aucunement bouddhiste dans la mesure où elle s'appuie sur une discrimination (séparation) entre la matière et l'esprit. C'est la vieille rhétorique, notamment occidentale, entre un esprit créateur (dieu) et la matière supposée être une prison de l'âme, elle-même immortelle et partie divine comme l'atman le serait du Brahman.
Le concept d'Anatman a en principe tranché la problématique et je vais tenter d'expliquer les raisons pour lesquelles la pratique Zazen est celle qui responsabilise celui qui la pratique en lui fournissant les « moyens habiles » et les outils susceptibles de permettre à l'Éveil de s'incarner en lui, réalisant ainsi sa véritable Nature.
Il n'est aucunement pertinent de chercher à établir une quelconque prédominance car à moins d'une croyance de type révélée rien ne nous y autorise. Les anciens mythes, y compris religieux, se sont efforcés d'expliquer le monde à partir de la crainte de l'inconnu ressentie par les hommes en magnifiant les forces de la nature qui leur apparaissaient gigantesques. Néanmoins ces mythes généraient une soumission absolue et l'interdiction d'y mettre fin d'autant qu'ils s'étaient personnalisés en Dieu créateur, unique et éternel, esprit pur dont dépendait le salut des hommes.
Le Bouddha a mis fin à cette dépendance en affirmant sa seule nature humaine et sa réalisation par son seul effort et son intelligence propre, l'homme étant son propre maître sans qu'il n'y ai de puissance qui siège au-dessus de lui. (Walpola Rahula – L'enseignement du bouddha)
Néanmoins l'ensemble de ces mythes s'inscrit dans un temps qui se déroule du passé vers le futur avec une promesse eschatologique paradisiaque ou nirvanesque dont une des caractéristiques essentielles est de toujours devoir l'attendre avant de l'atteindre. La pratique du bouddhisme et de zazen en particulier permet de modifier radicalement la perspective de l'Éveil en en proposant l'accès immédiat par un ré-équilibrage de nos fonctions mentales, cérébrales et spirituelles.
En effet, les différents mythes déjà mentionnés résultent du libre jeu desdites fonctions qui elles-mêmes résultent de l'évolution cosmique qu'elles manifestent, sauf qu'à l'origine des temps elles ne pouvaient être ce que ceux qui en acceptent l'augure veulent nous faire croire qu'elles étaient, c'est à dire pur esprit, tout simplement parce que les structures moléculaires (terme générique) de l'Univers n'étaient pas parvenues à un niveau de complexification suffisante pour leur permettre de le poser comme simple hypothèse.
Il a donc fallut l'Homme pour que se concrétise non seulement l'idée d'une évolution mais celle d'une création, divine tant qu'à faire, avec les déviances mentionnées plus haut. J'aurai tendance à considérer qu'arrivé à un certain niveau de complexité l'univers va générer une structure élaborée capable de l'auto-réfléchir tel que je l'ai suggéré le 11/01 à 16h10 et que la question de connaître qui de l'esprit, qui de la matière, est le/la première est totalement superfétatoire.
En ce qui me concerne, un corps sans esprit est impensable de même qu'un esprit sans corps. Par contre, ce que je sais pour le constater chaque jour, ce sont les dégâts fondamentaux occasionnés par mon imaginaire, mes affects, mes préférences, en clair mon cerveau frontal discriminant par fonction et définition que mon cerveau talamique et hypo-thalamique, en lien profond avec la Nature qui me constitue, permet de rééquilibrer l'ensemble de ma structure mentale et spirituelle
Par ailleurs, je vous rassure. Même les malades, les handicapés et autres... peuvent pratiquer zazen pour la simple raison que la déclaration des zennistes selon laquelle « le zen c'est zazen » c'est à dire en position assise est contredite par la pratique continue (Gyoji) qui implique que l'Hishiryo est possible partout. Cette décision de pratique continue est certes une décision d'ordre psychologique qui n'a strictement rien à voir, ni structurellement ni fonctionnellement avec l'Esprit... qui donc n'en est pas affecté.
Bonne soirée.
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youpi_333


