Chakyam, je t'ai déjà parlé de cet épisode où Sa Sainteté le XIVème Dalaï Lama désigne un meuble qu'il voit pour la première fois au cours de cette existence en disant que s'y trouvent ses dents; quand un moine ouvre le meuble, il y trouve le dentier du XIIIème Dalaï Lama. Que tu t'agrippes à une opinion au point d'ignorer cet épisode est une chose mais de là à dire qu'il s'agit de spéculations.... nous n'avons alors pas les mêmes définitions concernant ces dernières.
Comme je te l'ai déjà dit et répété, ce n'est pas parce que tu n'as aucune expérience des renaissances et du karma que ceux-ci sont inexistants: "raison valide de non observation de ce qui n'apparaît pas" de manière évidente pour nous, êtres ordinaires, mais qui apparaît à une autorité valide comme l'omniscient Bouddha (le fait qu'une éminence indienne comme Dharmakirti soit ignoré est assez triste pour des pratiquants se réclamant du Mahayana, je trouve).
Tu ne nous as jamais prouvé que le corps puisse être la cause substantielle de l'esprit. Je t'ai pourtant déjà lancé ce défi et tu l'as toujours dédaigné. Aveu de faiblesse caché derrière de sempiternelles rhétoriques ?
Apsara a écrit :Dhamadhatu à préciser que : « Tous les mahayanistes n'acceptent pas la nature de Bouddha, comme l'école Chittamatra qui suit les écritures pour laquelle il y a des "familles"» , ce qui impliquent que les autres écoles l'acceptent.
Comment, dans ces conditions, comprendre ce quatrain présenté comme étant de Maitreya :
La nature d'ainsité est partout
Présente dans sa pureté,
C'est pourquoi tous les êtres errants
Possèdent cette essence.

Oui, c'est étrange parce qu'Asanga, qui a compilé les 5 Traités de Maitreya, fait pourtant partie des chittamatrins qui suivent les écritures. Or l'
Abhisamayalamkara (ainsi que l'
Uttaratantra) évoque clairement cette nature de Bouddha présente en chaque être conscient.
Peut-être que la solution est qu'Asanga suit d'abord et surtout les Sutras du 3ème Tour de roue...