Pourquoi on s'embête avec le karma ?

antodume

Je reprends ce passage pour compléter ma réponse ci-dessus :
Dharmadhatu a écrit :Aucune logique ne peut être sauvée par le tiers inclus; c'est même la déchéance de la logique que d'accepter qu'une chose puisse être et ne pas être en un même contexe
Je vais démontrer que tu te trompes et que ta logique n'est pas plus évoluée qu'une machine de Turing

Un explorateur est capturé par une bande de cannibales. Ils se concertent pour savoir comment ils vont le manger : cru ou cuit. Ils n'arrivent pas à se mettre d'accord. Alors ils décident de s'adresser au grand sorcier Dharmadhatu afin de les aider à choisir. Dharmadhatu est un adepte de la logique formelle, c'est à dire du tiers exclu. Il s'approche de l'explorateur et lui dit :
- Si tu me dis une proposition vraie, tu seras mangé cru
- Si tu me dis une proposition fausse, tu sera mangé cuit.

L'explorateur réfléchit quelques secondes et dit : je serai mangé cuit !
Cette proposition est-elle vraie ? Non, évidemment, puisque si elle était vraie, il serait mangé cru
Cette proposition est-elle fausse ? Non plus car, si elle était fausse, il serait mangé cuit. Or, l'explorateur a dit "je serai mangé cuit !"

Conclusion : l'explorateur a introduit le tiers inclus : "je serai mangé cuit" qui n'est ni une proposition vraie, ni une proposition fausse. Cela montre les limites de la logique formelle du tiers exclu et le fait qu'il est facile de bloquer une machine de Turing. Ce problème fait partie des petites perles pour imager le fameux théorème d'incomplétude de Gödel de l'arithmétique qui s'appuie sur la logique du tiers exclu.
Dernière modification par antodume le 10 avril 2012, 20:13, modifié 1 fois.
antodume

Michel Paix a écrit :Si je comprend ton approche autodume, le tier inclus est une sorte de négation...
Pas nécessairement. C'est une troisième voie possible à une logique formelle, laquelle affirme que si une chose est vraie, elle ne peut pas être fausse et réciproquement. Cette logique formelle est la logique du tiers exclu. C'est à dire qu'elle exclu le fait qu'une chose puisse être vraie et fausse ou ni vraie ni fausse en même temps.

Une chose peut donc être vraie et fausse ou ni vraie ni fausse dès lors qu'on ne se place pas sur le même niveau. Dans l'exemple des cannibales et de l'explorateur, le niveau logique des cannibales est celui de la logique formelle (tiers exclu) : soit une chose est vraie, soit elle est fausse. Mais l'explorateur a trouvé une troisième voie possible en faisant en sorte qu'une chose peut être ni vraie, ni fausse et, en même temps vraie et fausse. Il se place donc sur le niveau logique du tiers inclus. J'ai montré plus haut qu'elle est ni vraie, ni fausse. Montrons à présent qu'elle peut être vraie et fausse :

1) La proposition "je serai mangé cuit" est-elle vraie ? Non, car si elle était vraie, il serait mangé cru, donc elle est fausse
2) La proposition "je serai mangé cuit" est-elle fausse ? Non, car si elle était fausse, il serait mangé cuit, donc elle est vraie
On ne peux pas dire que ceci existe, mais l'on peut pas dire que cela n'existe pas, non plus... Le tier inclus ici est un appel a aller voir entre ces deux extrèmes c'est bien là ton point ??
Oui. Le tiers inclus signifie exactement qu'on inclut une troisième proposition qui est :
1) vraie
2) fausse
3) vraie et fausse
4) ni vraie ni fausse
Dharmadhatu

Faux. Ta conception du tiers inclus est trop rigide et repose sur une méconnaissance du tiers inclus et de sa nécessité dans certains contextes.
:D Je parle du tiers inclus en général et surtout du point de vue logique, en particulier à propos du tétralemme.
Faux encore. Si le tiers inclus est la vacuité d'un phénomène, il est valide.
Si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle ! :lol:
Pourquoi nous embrouiller avec un pseudo tiers inclus ? Quant tu veux parler de vacuité pourquoi ne pas dire "vacuité" ?
Nagarjuna réfute toute forme d'affirmation dans le tétralemme.
Je répète: Nagarjuna réfute le tiers inclus. Ses conséquences le démontrent à longueur de Shastras.
En disant 1) qu'on ne peut dire d'une chose qu'elle est et 2) on ne peut dire d'une chose qu'elle n'est pas, il introduit une logique du tiers inclus (c'est à dire une troisième possibilité contenue dans la négation). Encore faut-il que tu connaisses la signification correcte du tiers inclus mais ça ne semble pas être le cas.
Je connais l'explication prasangika que donne Sa Sainteté le Dalaï Lama sur cette non existence et non non-existence; il s'agit de nier l'existence en soi et de nier la non-existence tout court; ainsi on s'éloigne de l'absolutisme par par 1ère assertion et du nihilisme par la 2ème.

Les choses n'existent pas indépendamment = elles existent en dépendance.

Il n'y a aucun besoin d'inventer ce tiers inclus sauf si on ne comprend pas que la vacuité est synonyme d'interdépendance, comme le rappelle Nagarjuna lui-même.
Parce que tu confonds une affirmation fausse avec le tiers inclus. Ce sont deux notions différentes.
Oui différentes (sinon toute affirmation fausse serait un tiers inclus), mais pas mutuellement exclusives, le tiers inclus c'est une grosse bêtise inventée par des gens qui ont zappé le mode d'être des choses.
Je parlais dans le cadre stricte d'une porte ouverte ou fermée qui correspond à un niveau de réalité exprimée sous le seul angle du tiers exclu.
Une porte est forcément soit ouverte soit fermée, au sens conventionnel. Si tu commences à chercher si c'est possible au niveau des particules, tu te places au niveau ultime, comme le fait Shantideva quand il déconstruit le contact (soit il y a de l'espace entre deux particules et elles ne se touchent pas, soit une section de l'une occupe la même place qu'une section de l'autre et il n'y a pas non plus contact de deux particules distinctes).

Cf. le IXème chapitre de Vivre en Héros pour l'éveil.
C'est l'interprétation d'un érudit du Madhyamaka. J'ai nommé Tich Nhat Hanh. Il affirme en particulier que l'expression du tétralemme par Nagarjuna est un "moyen habile" pour inciter le pratiquant à dépasser la saisie sous quelque logique que ce soit.
Donc Nagarjuna ne le dit pas lui-même.
Le seul zeniste, à ma connaissance, qui affirme cela est Tich Nhat Hanh. Et je suis heureux de voir que tu me donnes raison quand il affirme "vouloir accéder à une paralysie de la raison pour réaliser la vacuité de soi, car on ne peut ainsi réaliser qu'une vacuité d'altérité". Intéressant revirement de situation.
Pas de souci, j'admire Thich Nhat hanh pour de nombreuses raisons, mais ne me demande pas d'être celui qui sanctionne des diplôme Zens, sommes-nous d'accord ? De plus,je connais de nombreux autres pratiquants zénistes pour qui veulent accéder à une paralysie de la raison pour réaliser la vacuité de soi, car on ne peut ainsi réaliser qu'une vacuité d'altérité quand ils font usage du koan. En tout cas, c'est ce que j'en ai compris: http://fr.wikipedia.org/wiki/K%C5%8Dan_(zen)
Nagarjuna exprime la vacuité négativement, mais il dit aussi (Mmk, XXIV) qu'elle est synonyme d'existence dépendante, or ceci est une affirmation, pas une négation.
Nous parlions du tétralemme et de son expression sous forme négative. Il faudrait ne pas changer de sujet, sinon, on en sort plus.
Euh... ce n'est pas toi qui disait:
Autrement dit, Nagarjuna exprime toute réalité négativement, y compris la vacuité
?

Et puis je souligne que le sujet initial était le karma, et que tu nous as sorti tes équations sur la vacuité.
Il parle à la négative à chaque fois qu'il examine que ce qui nous apparaît faussement comme existant en soi.

Voilà. C'est exactement ce qu'il fait dans le tétralemme (selon TNH).
Si c'est ça, alors Thich Nhat Hanh est plus proche de Nagarjuna que certains autres zénistes qui le critiquent. Ca fait une raison de plus pour moi de l'admirer.
Eh bien je te conseille de prendre le temps de le lire car ça t'éviterait de dire des choses qui ne sont vraies que pour toi.
Déjà répondu plus haut.
Encore une fois, tu devrais te renseigner sur la signification exact du tiers inclus car tu l'examines strictement sur la base du tiers exclu, ce qui est une erreur.
Que serait donc l'inclusion sans l'exclusion ? Que serait donc l'exclusion sans l'inclusion ?

Seuls ceux qui envisagent l'une sans l'autre se trompent sans même le savoir.
S'il s'agit d'un niveau différent de réalité, ce n'est pas un tiers inclus

Eh bien si, justement ! Le tiers inclus exprime précisément différents niveaux de réalité. Tu vois que tu devrais te renseigner sur le sens du tiers inclus avant de sauter sur tout ce qui bouge !
S'il plusieurs niveaux de réalité sont envisagés, il est ridicule de parler de tiers inclus. Dire: la porte est ouverte au sens conventionnel et la porte n'est pas ouverte au sens ultime, c'est comme dire: la porte du rez de chaussée est ouverte en été et n'est pas ouverte en hivers.

Deux contextes différents !

D'ailleurs tu disais plus haut que tiers inclus = vacuité, or la vacuité n'est autre que le seul niveau ultime. Comment te sortiras-tu de ton sophisme ? J'en suis presque curieux. :lol:
... ce n'est qu'une histoire d'appréciation personnelle et de contexte. Je pense effectivement que certaines affirmations passent mieux auprès du public quand on est un moine charismatique, y compris certaines énormités, ce qui les rends d'autant plus "dangereux". Par exemple, aucun scientifique rigoureux n'affirmera qu'une plante a une conscience. TNH, lui, se le permet et il se permet de dire que la science moderne valide de plus en plus "la poésie"... Ce qui est risible.
Ce n'est qu'une histoire d'appréciation personnelle et de contexte. Il faut être parfois un peu moins bourrin que tu ne l'es et lire entre les lignes de la poésie de ce Maître Zen. Moi quand je lis ce genre de passage, je comprends l'interdépendance des composés; comme ce que dit l'Avatamsaka Sutra: "Tout l'univers dans un grain de poussière".

Bon courage. FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
tompouce

j'ai trouvé un exemple plus "physique" qui rend le tétralemme plus compréhensible :

c'est l'hiver, je suis au chaud dans ma maison, je vois mon fils à travers la fenetre qui joue dehors dans la neige :
Je touche la fenetre je la trouve froide, mon fils vient me voir, touche la fenetre et lui semble chaude.
La fenetre est donc :
- froide (X)
- chaude (-X)
- à la fois chaude et froide (X=-X)
- ni chaude et ni froide (X=-X=0)

antodume me corrigera si les X sont mal placés :D
ardjopa

à antodume qui ne me lit pas, tellement il est enfermé derrière les murs de son 'ignorance" :lol: ,
la vie, l'éveil, la réalité ce n'est pas qu'une équation de mathématique, ou une formule scientifique, n'en déplaise aux
"bruts du zen" dont l'esprit est carré et opaque comme le mur en face d'eux;
La vie sans poésie serait impossible, tout comme la liberté,
de même que la vie serait une erreur sans musique !
Et vouloir enfermer l'éveil derrière les enceintes d'une tradition, d'une religion, d'une secte, etc,
c'est digne du plus abruti des ignorants
La raison a ses limites, le "coeur spirituel" va-delà

Les arbres, ou les autres êtres vivants, que tu juges indignes d'accéder à l'éveil, ont surement plus de coeur et de modestie que toi, en tous cas eux ne jugent personne, et ne te juge pas en tant que primate descendant de l'arbre des australopithèques, et pourtant tu les juges du haut de ton kensho qui a du atterir depuis bien longtemps ou se crasher en phase d'approche :lol:
Je ne sais plus quel lama ou rinpoché tibétain, qui rejoint certains spirituels chrétiens entre autres, disait qu'on peut bien atteindre les sommets de la réalisation, du "prajna", mais si on a pas la compassion et la bienveillance, on a encore rien réalisé

Butterfly_tenryu
antodume

Dharmadhatu, tu es en train de me dire qu'il existe des animaux qui ressemblent à des chevaux et qui ont des rayures noires et blanches. Je te dis "ce sont des zèbres" et toi tu me réponds : "Les zèbres, c'est une grosse bêtise inventée par des gens qui ont zappé le mode d'être des choses". Tu me fais rire. Je me demande si je ne vais pas faire comme avec Ardjopa et te mettre dans la liste des contributeurs ignorés. Je vais réfléchir... Je te tiens au courant.
lausm

et que fit l'explorateur pendant que les cannibales commencèrent à se crèper le chignon à se débattre sur le mode de cuisson, cuit ou cru, que la logique du tiers inclus ne leur permettait pas de trancher dans l'immédiat??
Il profita de cette effervescence mentale, s'écarta du groupe, puis s'enfuit très loin de ce village!!

C'est ainsi qu'il mit en pratique cette logique du tiers inclus, de la vacuité, en expérimentant alors sa véritable libération!
antodume

Exact, lausm. L'explorateur a pu échapper à ses prédateurs.

Tompouce, ton exemple est correct. Et il montre parfaitement les deux niveaux d'analyse de la température : toi et ton fils ba11
antodume

Dharmadhatu a écrit :D'ailleurs tu disais plus haut que tiers inclus = vacuité, or la vacuité n'est autre que le seul niveau ultime. Comment te sortiras-tu de ton sophisme ? J'en suis presque curieux. :lol:
:roll: Après réflexion, j'en suis venu à la conclusion que le niveau global de tes contributions est une offense à l'intelligence, à la raison et à la bonté. Je décide donc de te placer dans ma liste des contributeurs ignorés. Je suis désolé mais il existe un niveau d'intelligence au-dessous duquel il m'est difficile de descendre sans risquer de perdre ma santé mentale. Je laisse donc le soin à tes maîtres d'essayer de te rattraper. Il y a du boulot pour eux, mais ils ont tout le temps ; pas moi.

De fait, comme Ardjopa et toi constituez environ 95% du volume des contributions sur ce forum, cela signifie aussi pour moi que ce forum deviendra, de fait, pratiquement en mode ignoré.

Bonne continuation.
Dharmadhatu

antodume a écrit :Dharmadhatu, tu es en train de me dire qu'il existe des animaux qui ressemblent à des chevaux et qui ont des rayures noires et blanches. Je te dis "ce sont des zèbres" et toi tu me réponds : "Les zèbres, c'est une grosse bêtise inventée par des gens qui ont zappé le mode d'être des choses". Tu me fais rire. Je me demande si je ne vais pas faire comme avec Ardjopa et te mettre dans la liste des contributeurs ignorés. Je vais réfléchir... Je te tiens au courant.
;-) Non non, je suis en train de te dire qu'il existe un tiers exclu et que le tiers inclus n'existe pas, qu'il a été inventé en dépendance d'une opposition au tiers exclu, mais que cette conception n'a aucun référent dans la réalité.

C'est comme le néant qui a été inventé par opposition à l'être mais qui n'existe pas. L'infiniment petit a été inventé en dépendance de l'infiniment grand, mais ça n'existe pas l'infiniment petit, au bout d'un moment on arrive à zéro. Les choses sont des désignations en dépendance, mais certaines désignations n'ont pas de référent. C'est juste l'imagination humaine qui les invente.

Ignore-moi si tu veux, mais je persiste et signe sur l'imposture du tiers inclus. On ne peut pas décemment parler de tiers inclus en présence de deux contextes différents. Le tiers inclus serait comme si la fenêtre était à la fois froide et chaude pour une seule et même personne. Sinon c'est du simple jeu de mot.

FleurDeLotus
Dernière modification par Dharmadhatu le 11 avril 2012, 10:44, modifié 1 fois.
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre