
Désolé d'être un peu moins présent, mais j'ai l'honneur de traduire le Vénérable Yéshé Lodoe Rinpoché et ce matin il a enseigné sur les Siddhanta (tib. Drouptha) et il confirme complètement le point de vue Prasangika, ainsi que le fait que cette école paraisse tout légitimement nihiliste aux yeux des réalistes comme les Svatantrikas, pour lesquels si quelque chose existe, ça existe forcément par ses caractéristiques propres (rang gi tsényi kyi drouppa), ou ultimement (deun dam par drouppa).
C'est le reproche que font les essentialistes à Nagarjuna et qu'il reprend dans le Madhyamakashastra, chapitre XXIV afin de l'écarter par le raisonnement, en disant par exemple que pour qui la vacuité est impossible, rien n'est possible et pour qui la vacuité est possible, tout est possible. C'est parce que les essentialistes n'ont pas compris la synonymie de la vacuité d'existence indépendante et de l'existence (inter-)dépendante qu'ils taxent les Prasangikas de nihilistes, c'est tout à fait normal.
Pour Jules, en effet, il peut paraître qu'on soit prêt à défendre n'importe quel point de vue, mais c'est dans un but purement didactique, parce que, au fond de son coeur, on doit s'en tenir à une vue la plus conforme au réel qui soit, pour finalement la transcender dans une perception yogique et donc non-discursive, comme pour Nagarjuna et les autres Aryas.
Amitié
